Problème de boot avec gtx770

Bonjour à jour.

Je viens de monter un pc il y a peu et je rencontre un problème avec la carte garphique, je m’explique.

Si je ne met pas la CG sur la carte mère le pc boot sans problèmes.

Une fois la CG branchée ca se complique puisque de temps en temps le pc ne boot pas, la led CPU reste allumée et je ne vois pas le BIOS, écran noir. C’est assez aléatoire, mais si le boot se passe sans problèmes le pc fonctionne normalement.

Autre chose le problème se produit uniquement si le pc est arrêté complètement. Un redémarrage ne provoque pas le problème.

Voici ma config :
Asus z87-a
MSI gtx770 2GB
i7 4770k
alim be quiet straight power 580W
ssd samsung evo
ventirad be quiet dark rock 3
Version du bios 1602 (29/10/2013)

Merci d’avance.

Salut,

C’est donc un problème de boot à froid, en recherchant sur le net tu n’es pas le seul à souffrir de soucis de coldboot avec cette carte.

Je connais ce problème car ma Z68x UD5 en souffrait aussi, une maj bios a fini par résoudre le souci. Très pénible en tout cas.

Cpu oc ? Bios à jour (la flemme d’aller sur le site d’asus pour verifier) ?

Edit : il y a 2 bios plus récents, test le dernier en date

www.asus.com…
Edité le 17/02/2014 à 14:21

Salut,

Non le cpu n’est pas OC, et le Bios n’est pas à jour, la dernière version étant la 1707 il me semble.
Je pense que la prochaine étape va être de mettre le Bios à jour pour voir ce que ca donne. Même si je doute que cela vienne de la.

Justement si. Le souci viens d’un bug bios ou d’un paramètre bios un peu obscure qui te provoque ca, un controleur ou autre.

Si le dernier bios ne résout pas le problème il faut se renseigner sur le net, tu n’es pas le seul il suffit de faire une recherche pour s’en rendre compte.
Edité le 17/02/2014 à 14:25

Oui je vais mettre à jour le Bios je vous tiendrais au courant de l’évolution. Cela ne peux pas venir d’un problème d’alimentation ? à tout hasard.

Rien n’est impossible mais il est préférable de mettre le bios à jour avant toute chose, en règle générale ca vient de la.

Perso j’avais un souci avec le bios et par la suite j’ai remarqué qu’un paramètre CPU PLL Overvoltage utile pour oc au dela d’une certaine fréquence me provoquait ces coldboots bug.

Une fois désactivé, aucun problème.

Dans ton cas c’est peut etre un autre param ou le bios en lui même.

Alors je viens de mettre le bios à jour, et le problème est toujours là.
J’ai plus trop de pistes.

Edit : J’ai changé le slot d’alim de la CG, j’ai pu boot 12 fois (en pensant avoir trouver la solution biensur :slight_smile: ) et à la 13eme badaboom. Ca devient bizarre cette histoire.
Edité le 17/02/2014 à 19:22

Si ça fonctionne avec le chipset intégré, je ne pense pas qu’on puisse parlé de “coldboot”.

Perso, je testerais la carte graphique dans une autre machine.

Je peux pas tester sur une autre machine par contre je viens de tester avec ma ATI 6850 et 20 boot sans problèmes.
Je continue mes investigations et je reviens faire un tour ici si ca avance :slight_smile:

Edit : La gtx770 est un OC edition est ce que cela peut poser un problème ? on m’avait dit de me méfier des OC edition etc… mais ca a été plus fort que moi :frowning:

Edit 2 : bon et bien c’est retour SAV, on verra bien ce qu’ils en disent.
Edité le 18/02/2014 à 14:18

Si ça fonctionne avec la 6850, possible que la gtx770 a un soucis.

Pour ce qui est des éditions o/c, ces cartes fonctionnent tout aussi bien qu’une carte “normale”. Maintenant, un soucis matériel ça peut arriver malheureusement.

Perso, j’ai une gtx770 lightning et ça fonctionne très bien.

Tiens nous au courant de l’évolution :jap:

Edit: sinon, niveau branchements carte mère, le connecteur eatx 12v 8 pins est bien brancher ?
Edité le 18/02/2014 à 15:08

Oui je vous tiens au courant, je pense que la carte mère est bien branchée, ça fait 2 - 3 jours que j’ai pas eu de problèmes avec la 6850.

Bon dernières nouvelles, le SAV LDLC me renvoi la gtx770 qui d’après leurs tests fonctionne très bien. Donc en fait le problème viendrait de l’alimentation du coup ? peut être qu’elle ne fournie pas assez de puissance pendant certains démarrages à froid ?

Est-ce que tu lui mettais un 6 pins + 6 pins ou un 6 pins + 8 pins?

2 fois 8 pins

Petite question que je n’ai pas posée au début mais cela pourrait avoir son importance :

Est-ce que le problème apparaît uniquement lorsque le courant est coupé et que tu allumes de nouveau ?
ou bien un simple arrêt sans couper le courant provoque le même comportement.

Alors si je me souviens bien, le problème arrive dans les 2 cas. Le SAV va peut être garder la carte un peu plus longtemps pour d’autres tests. Du coup je continue de vous tenir au courant de ce mystère :slight_smile:

Bon alors épilogue de cette histoire.

D’après le SAV la carte marche.
Je viens de la rerecevoir, et j’ai fait un test que j’avais pas fait avant, c’est à dire utiliser les adaptateurs 6pins vers 8pins fournis avec la CG. ( j’aime pas trop les adaptateurs c’est pour ça :slight_smile: )

Et la miracle plus de problèmes de coldboot, je réessaye sans les adaptateurs et la au premier boot planté.

Les adapteurs sont en fait des 7pins, car une des fiches est vide sur les 8, tandis que sur mon alim se sont bien bien des 8pins.

Donc dernière question avant de clore le sujet, est ce que je peux perdre un peu de performances avec ce genre de branchement et d’adaptateurs ?

Si je comprend bien,quand tu branches 2 x 6+ 2 pins de l’alim ça plante,et si tu met les adaptateurs sur les 6 pins (sans tenir compte des + 2 pins) pour avoir 2 x 7 pins côté cg,ça marche ? c’est plus qu’étrange :heink:

Vu que la Straight Power a 4 ligne Pci-E donc 4 x 6+2 pins,est-ce que tu avais essayé sur toutes les lignes ou toujours sur les deux mêmes ? il est toujours possible qu’une ligne soit défaillante,plus précisément un des +2 pins puisque ce sont eux qui ne sont plus utilisés :neutre:
Edité le 03/03/2014 à 16:08

Oui c’est exactement ça.
J’ai essayé plusieurs lignes, et câbles différents déjà.
Ce que j’ai pas essayé c’est de brancher les 2 lignes avec un 8pins de chaque sur la CG, mais je sais pas si c’est très recommandé.

Après tant que ça marche comme ça, ça me pose pas de problèmes, je vais voir ce que ça donne sur la durée. En espérant que ça prenne pas feu :slight_smile: