Problème au niveau de l'utilisation de la mémoire ram

Bonsoir, j’ai monté un nouveau PC avec la configuration suivante :

  • Asus VII Maximus Ranger

  • Intel Core i7 4790K

  • DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9

  • MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G

  • Samsung 850 Pro 256Go

  • Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To

  • Windows 8.1

Je suis très satisfait de ce nouveau PC mais j’ai un petit soucis au niveau de l’utilisation en pourcentage de la mémoire. Au démarrage sans application ouverte, elle est de 20%, tout à l’heure en jouant à Diablo III, elle était à plus de 80% : www.noelshack.com… […] -titre.png

Hier, cela faisait une vingtaine de minutes que j’avais arrêté de jouer et le pourcentage mémoire était à 75%, elle ne redescendait pas.

Plus les heures passent et plus l’utilisation de la mémoire est importante, et je n’ai trouver aucun moyen pour descendre celle-ci.
Maintenant je suis à 57% alors que j’ai seulement Skype & Google Chrome d’ouvert : www.noelshack.com…

Cette situation est embêtante car hier en jouant à Battlefield 4 j’ai eu un message windows dans la soirée : “La mémoire utilisée est insuffisante, veuillez fermer ce programme pour libérer de la mémoire”.

Que faire ?

Merci d’avance.

Alkyno

Bonsoir
il faut d’abord identifier le consommateur de mémoire : il faut savoir contre qui on lutte .
donc ctrl alt del onglet processus clic sur util mémoire pour classer les consommateurs en ordre décroissant et le coupable devrait se dénoncer . (peut être y a t’il une fuite parce que 2x4Mo c’est plus que respectable .)
au passage on regarde la charge dédiée et dans performance utilsation du fichier

c’est basique mais quand ça merdouille il faut revenir aux fondamentaux .

bonne soirée

Bonjour, merci pour ta réponse.

Le problème c’est qu’on ne voit rien de particulier dans le moniteur de ressources, je ferai une capture écran ce soir pour te montrer.

Je vais aussi passer un MemTest la nuit prochaine pour voir si les barrettes de mémoire sont défectueuses ou non.

Alkyno

:hello:

Il y a quoi comme antivirus sur cette machine ?

Bonsoir Dirty Wings. :slight_smile:

J’ai laissé Windows Defender inclus avec Windows 8.1 et en anti-spyware j’ai mis Malwarebytes Anti-Malware.

Alkyno


L'utilisation actuelle : [www.noelshack.com...](http://www.noelshack.com/2015-09-1424799763-sans-titre.png)

Des idées ? :slight_smile:


Bon bah impossibilité de jouer à Battlefield 4 ce soir, le jeu se ferme et j'ai un message Windows comme quoi il faut libérer de la mémoire... [www.noelshack.com...](http://www.noelshack.com/2015-09-1424814868-sans-titre.png) Je n'ai rien d'important d'ouvert, je ne sais pas du tout d'où vient le problème. :/

tu n’aurais pas désactivé le swap?

C’est à dire ? La mémoire virtuelle ?
Voilà ce que j’ai mis : www.noelshack.com…

Même en laissant le système gérer la mémoire virtuelle, j’ai le même problème, l’utilisation de la mémoire est à 30% quand j’arrive sur le bureau, et après quelques heures peut stationner à 70-80% alors que je n’ai rien de lancé

:hello:

Il y a un processus en particulier qui consomme de la mémoire ?

Il s’agit bien d’une version officielle de Windows ?

:hello:

Non à priori il n’y a aucun processus en particulier qui consomme de la mémoire…

On ne voit rien de particulier dans la liste des processus, tout paraît normal alors que l’utilisation est élevée, c’est agaçant car je ne sais pas du tout d’où ça vient.

Oui il s’agit bien d’une version officielle de Windows 8.1 avec les mises à jour installées.

Il doit bien y avoir un processus qui bouffe de la ram [:paysan] sinon ca ne serait pas aussi élevé

tu as bien coché le bouton “afficher tous les processus”?

tu peux essayer l’explorateur de process de Glary Utilities aussi, je le trouve plus parlant et il m’a déjà permis de mettre des choses en évidences que je n’aurais pas vues sinon

Oui oui il y a bien tous les processus d’affichés.

Peut-être c’est un problème avec le gestionnaire des tâches de Windows qui ne veut pas afficher correctement tous les processus… Je vais essayer avec Glary Utilities. :slight_smile:

J’ai vu que ça peut-être un problème avec Google Chrome qui stock un fichier cache, je vais essayer d’utiliser un autre navigateur ce soir pour clarifier cette piste.
Edité le 25/02/2015 à 10:03

postes un rapport avec zhpdiag

et déjà il faudrait fermer chrome avant de poster un écran de la consommation de la RAM en idle…
Edité le 25/02/2015 à 11:19

ben voila… c’est pas assez… le message de mémoire insuffisante, c’est 99 fois sur 100 parce que l’utilisateur a fait joujou avec la valeur du swap.

je te conseille fortement de mettre 2 ou 3 Go pour le swap.
et encore même avec 2 Go j’ai eu un programme qui ne marchait pas, avec pourtant 16 Go de RAM. Du coup j’ai mis 8 Go pour le swap pour être tranquille.
mais disons que 2 Go mini et 4 maxi pour le swap ca convient pour 99.9% du temps
Edité le 25/02/2015 à 11:31

Ok très bien je vais mettre ça.
2048Go mini et 4096 maxi sur le SSD + HDD ?
D’acc’ clucluclu je passerai un diagnosctic ZHPDiag. :slight_smile:
Edité le 25/02/2015 à 13:54

Bonsoir tout le monde ! :slight_smile:

Bon je sais pas ce que j’ai fais concrètement, mais j’ai réussi à faire baisser l’utilisation de la mémoire à 9% sans avoir rien de lancer. :o Avant c’était entre 20 et 25%

www.noelshack.com…

Ce que j’ai fais :

  • Effacer les données de navigation Chrome (cache…)
  • Réactiver Windows Search
  • Lancer RAMMap
  • J’ai mis aucun fichier d’échange sur mon SSD, et fichier d’échange géré par le système pour le HDD.

Et c’est tout… Mystère.
Edité le 25/02/2015 à 18:01

et le swap? tu l’as mis à 2 / 3 go ?


[quote="Alkyno"]
  • J’ai mis aucun fichier d’échange sur mon SSD, et fichier d’échange géré par le système pour le HDD.
    [/quote]

c’est typiquement le truc à ne pas faire… tu as un SSD, c’est fait pour t’en servir. le swap sur SSD ne pose aucun problème.

met le swap à 2 / 3 Go sur SSD.
Edité le 25/02/2015 à 18:05

Mais ça réduit la durée de vie du SSD non ?