Plantage graphique

:hello:

En début d’année j’ai troqué ma vaillante mais vieillissante 8800 GT pour une GTX 560 Ti. Jusque là tout va bien, mais depuis quelques semaines (le mois dernier peut-être ?), je commence à avoir des trucs louches.

Ca a commencé sur quelques vidéo de Dailymotion (en plein écran) : freeze de l’image, couleurs qui passent dans les tons violets / bleu foncé et image qui se couvre de points, rien d’autre à faire que de rebooter à l’arrache via le bouton Reset (même CTRL-Alt-Suppr ne fonctionne pas). Ca a dû le faire 2-3 fois, toujours en plein écran, jamais avec la vidéo en fenêtré.

Il y a quelques temps je me suis remis à X³ Albion Prelude, et j’ai le même soucis : de façon aléatoire (ça peut être au bout d’un quart d’heure ou de quatre heures), le jeu plante, image qui vire au mauve / bleu et se couvre de points, plus moyen de rien faire. Le son grésille un peu mais continue de tourner, par contre.
De temps à autre au bout de quelques secondes j’ai un BSOD qui s’affiche (mais c’est rare), mettant en cause un driver nvxxx.dll (donc c’est pour ça que je suppose que ça vient de là :p)

Mais Albion Prelude est le seul jeu qui ait planté comme ça depuis que j’ai cette CG.

Tout à l’heure, nouveau plantage, je reboote, mais à peine arrivé sur le Bureau de Windows, même chose, image qui se brouille en violet. Là par contre le curseur de la souris continuait de bouger, mais au ralenti. C’est la première fois que ça plante sur le Bureau alors qu’il est en train de démarrer.

Les drivers sont à jour, et j’ai pu noter que le problème semblait s’espacer si je fermais un maximum de logiciels avant de lancer X³ (qui est très gourmand en matière de RAM, au bout d’un moment il me bourre mes 4 Go à 98% :nexath), mais ça ne le supprime pas totalement.
La température ne la carte ne semble pas en cause, rien de trop haut, et le plantage survient de la même façon boîtier ouvert ou fermé.

Z’en pensez quoi ? :heink: CG défectueuse qui plante aléatoirement, ou problème logiciel ? (conflit avec les anciens pilotes de la 8800 GT ?)
Edité le 21/04/2012 à 15:26

A tout hasard la CG n’est pas passive ?

A vue de nez, ça ressemble à un problème de CG défectueuse mais c’est pas certain. Il serait souhaitable de la tester dans une autre bécane pour voir ce qui se passe.

Tu ne joues qu’à X3 ? :o Parce que si la CG est dead, le pb doit se produire avec à peu près tous les jeux ?

ya pas de GTX 560 Ti passive, sa chauffe trop pour ça

Alim? (marque et puissance)

Pour les drivers, essaye une version plus vieille, sa peut arrivé que sa soit la cause

L’alim est neuve aussi, c’est une 450W Corsair (ou 500W ? Je ne sais plus ^^ )

J’ai joué à d’autres jeux (bon OK, pas beaucoup depuis que j’ai cette CG :p), mais aucun n’a planté :confused:

'vais voir avec un driver plus ancien, et si ça plante encore j’essaierais sur un autre PC (bien que si ça ne plante que sur X³, ça va être dur de tester ^^ )
Edité le 21/04/2012 à 15:51

Ah ? Je pensais que Palit et Gainward faisaient tous deux des modèles passif de 560 Ti ! :ane:

Cf : www.achetezfacile.com…

Edit : beh non en fait mé suis gourré ! :o

Bon cela dit perso je prendrai pas parce qu’en effet… ça risque de chauffer un peu trop :stuck_out_tongue:

Bonne question pour l’alim :stuck_out_tongue:


Mhhhh du coup je ferai bien comme v1rus il a dit :o Genre downgrade du driver et voir ce qui se passe !

Les autres jeux que tu as essayé, c’est ?
Edité le 21/04/2012 à 16:29

La gainward n’est pas passive: il y a 2 ventilos entre le rad et le PCB :wink: (légèrement visibles sur la photo)

Sinon, si tu fais tourner Furmark, ca plante ?

la phantom n’est pas passif, elle a un filtre anti-poussière par dessus les ventilos

Right ! Vous avez raison suis allé un peu vite.

Alors pour l’alim, je confirme, c’est une Corsair 500W.

Là j’attends que les drivers plus anciens téléchargent :paf: (45%, encore 1/2h :ane:) Mais c’est vrai que les derniers drivers datent de mars et que c’est peut-être là que les problèmes ont commencés :stuck_out_tongue:

Je vais voir pour le benchmark, du moins quand le DL aura fini sinon si ça plante je suis bon pour tout recommencer :o

T’es en 56k ? :wink:

Good luck !

je t’avertis pour furmark, il m’a déjà couté une carte graphique (bi-gpu et mal aérer mais bon, mieux vaut prévenir)

C’est vrai que c’est un peu dangereux comme outil :ane: Cela dit t’as un extincteur à portée ? :stuck_out_tongue:

[:peur] 'vais m’abstenir alors :stuck_out_tongue:

Sinon, ayé, DL terminé (ça fait un moment, mais on est parti sur un Mario Kart puis un p’tit Zelda :ane:), y’a plus qu’a tester si ça plante :smiley:

C’est cet outil la qui sera utilisé (parmi d’autres) si tu renvois ta carte au SAV :neutre:
Si elle est fonctionnel, tu n’a rien à craindre.
Edité le 21/04/2012 à 19:53

Toutes les chances que ce soit un problèmes de pilotes :neutre: la première chose à faire est en effet de tester avec d’autres :wink: (dit par quelqu’un qui a testé 13 versions des Catalyst Amd en moins d’un mois :ane: )
Edité le 21/04/2012 à 20:30

C’est une nvidia, donc pas besoin de tester 13 pilotes différents [:shy]

:ane:

mwouin, pas sur

Aucune de mes Ati n’a jamais affiché en violet [:shy] …sauf dans Unreal,peut-être,mais là je crois que c’est normal http://kay.smiley.free.fr/images/1680.gif
Edité le 21/04/2012 à 22:47

J’ai pu jouer hier soir sans plantage, c’est bon signe, faudra voir sur la durée :stuck_out_tongue:

Bon, pas eu de plantage hier soir ni aujourd’hui, ça me semble bien engagé :smiley:

Par contre j’ai le jeu qui plante plus souvent (retour au Bureau), en gros j’ai le choix entre un driver qui fait planter le PC et un driver qui fait planter le jeu :o :ane:

Y’a plus qu’à attendre le prochain quoi :stuck_out_tongue:

Merci :wink: