PC assemblé soi-même VS PC de marque...eternel débat?

Bonjour a tous

Désireux de changer mon matos pour pouvoir effectuer tranquillement du montage vidéo HD avec Sony Vegas, j’ai pensé à cette config, après avoir pas mal fouiné sur différents sites :
-Gigabyte MA770T-UD3P
-Athlon II X4 630
-4go DDR3 OCZ
-Ati @ATC HD 5770
-WD Caviar Black 1to
-Xigmatek Midgard + Corsair CX400
-----) Pour un total d’un peu moins de 600 euros

Or, vlati pas que je tombe l’autre jour sur une pub d’un magasin d’Electroménager qui propose un PC ACER Avec un Core I5 650, 8go Ram et une Ati HD4650, DD 1to, etc, et tout ça pour 599 euros :
www.01net.com…

Je suis donc dans le flou total, sachant que le Acer sera tout monté, plus compact, plus de mémoire, plus silencieux surement que le PC que je pourrais monter avec Le boitier Xigmatek plein de ventilos
et que en montage vidéo, si j’ai bien compris ce qui importait était essentiellement le Processeur

Je sais que les assembleurs utilisent des pièces au rabais (CM, mémoire, DD
) sur les pc tout montés. Mais concrètement, est ce que cela influe réellement sur les perfs de la machine ?

J’attends vos arguments,
Merci à tous
Edité le 10/02/2010 à 14:50

Personnellement il n’y a rien qui me choque dans ce prix
Dans la conf acer, il y a une carte graphique à moins de 50 euros, au lieu d’une carte graphique à 150 euros dans la tienne
En outre si c’est de l’encodage que tu fait, ton proco, bien que moins cher, sera meilleur dans ce domaine que l’i5 car quad-core

Et comme tu l’as dit, les assembleurs rognent sur certaines pièces: la carte mère (en général des no-name de grandes marques), l’alim (en général no-name aussi qui doit leur couter 5 euros), la ram (souvent no-name egalement) … et le boitier aussi
En effet il y a peu de chances que le midgard soit plus bruyant que cette config, sinon prends un boitier sans ventilo, ou avec un seul comme l’asgard
Pour les 8 go de ram, pas sur que ça vaille le coup, c’est en outre un argument marketing, car meme avec autant de ram, les assembleurs mettent souvent un système 32 bits qui ne les exploitent pas
Ajouter à cela le service après vente médiocre comparé à des magasins comme ldlc ou materiel.net

Sinon pour ta config, si tu fais que du montage et pas de jeu, inutile de prendre une 5770, prends plutot une 5450, voire une 5570 qui vient de sortir (égal à la 4670) et tu prends un phenom II X4 955, dans l’encodage ce qui compte le plus c’est le proco
Edité le 10/02/2010 à 12:13

Acer à rien

En plus bonjour l’évolutivité des PC de marque! En plus je sais pas si il y a pire que Acer niveau qualité…

Juste une question, tu veux faire du jeu vidéo?
Car entre les 2 PC il y’en a un qui est plutôt gamer et pas l’autre donc bon…

Si tu veux une machine qui va te durer 6 mois et que tu ne veux pas te prendre la tête, le Acer est bien.

Si tu veux une machine qui va durer des années, que tu vas pouvoir faire évoluer, assemble toi même.

Le Acer est bourré de composants noname, et encore je crois même qu’ils réussissent à faire pire. Ils mettent en avant certains points comme le Core i5 mais ils ne disent pas qu’il tourne sur une carte mère moisie avec de la ram moisie et une alimentation moisie.

Je me rappelle y’avait une série de PC sur lequel le southbridge était quasiment à 70° en idle.

Merci pour toutes ces réponses rapides…

pour ce qui est du jeux-video, je n’en ferais quasiment pas…j’avais choisi une carte “potable” car j’ai un ecran 28 pouces et j’avais peur que en affichant mes vidéos HD sur une dimension pareille, ça coincerait. Vous pensez que c’est inutile? même avec 28 pouces, voir à l’avenir deux écrans (un pour le montage, un pour la prévisualisation?)

en ce qui concerne les PC tout montés, je me demande justement ou est le problème d’avoir des composants “noname”…Argument de la longévité, durée de vie: chez moi il y a un PC portable acer, il a 3 ans et jamais aucun souci…il y a aussi un PC fixe HP qui tourne quasi 24/24 365j/ans depuis 6ans…on a jamais rien changé,juste rajouté 512 de ram, formatage régulier, et pas de souci non plus, il est increvable… donc de la a dire que le PC va durer 6 mois, je ne suis pas d’accord.

Je ne dis pas du tout ça pour provoquer qui que ce soit, ne vous sentez pas agressé, c’est juste pour enrichir le débat.

Donc quel est le réel problème d’avoir des composants noname?

Mets une Alim Advance sur ton PC et tu sauras quel est le risque de mettre des composants no name ou de marque pourrie, les composants no name sont dangereux pour le reste des composants (et pour eux-même).
Moi j’ai un Portable Acer et il tient 7 minutes maxi sans la batterie branchée, en idle quasiment, il a 2ans.

C’est pas mieux ça : www.materiel.net…

??
Edité le 10/02/2010 à 14:59

Il est clair que certains pc d’assembleurs tiennent le coup, si ce n’était pas le cas, je pense qu’ils auraient quand meme des problemes depuis longtemps (je parle des assembleurs)
Ce qu’on veut dire, c’est qu’à prix égal, tu auras une config sure, adaptée à tes besoins, et pas une config loterie, de fiablitié douteuse.

Si tu savais le nombre de pc acer, hp, packard bell… que je vais réparer régulièrement et c’est toujours pareil : l’alim ou la carte mère qui a sauté, et dans le deuxième cas, t’es souvent obligé de changer la moitié des composants si le pc date un peu
En général la tactique de vente est classique : on mets un ou deux composants intéressants dans la bete (en général le proco, car les gens dès qu’ils voient marqué intel ils pensent que c’est du super matos) pour appater le chaland, mais à coté de ça, les autres composants sont les moins chers possibles
Mais en effet, ça a beau etre les moins chers, certains fonctionnent et heureusement d’ailleurs.

Pour les pc portables, faut quand meme savoir qu’acer ou hp ont les plus hauts taux de retour en sav
Edité le 10/02/2010 à 14:58

ok la je comprends mieux… je vais donc partir sur ma première idée.

reste à choisir la carte graphique…5770, 5570? avec 28 pouces, pas je jeu mais du montage HD…

Tiens je viens de retrouver un article au sujet de l’étude squaretrade sur le sav des portables : squaretrade.wordpress.com…

Après pour la carte graphique, je pense que la 5570 suffirait
le tout serait de savoir en quelle résolution tu travailles, la taille de l’écran importe peu

Je monte du HD voir full HD, importé de ma caméra…

Intéressant l’étude sur les portables…Dell et Apple, pourtant réputés pour leur fiabilité, ne sont pas au top.
Edité le 10/02/2010 à 15:09

Ouais donc du 1920x1080
Pour ça la 5570 fera l’affaire, puisqu’elle ne s’occupe que d’afficher la video, je crois pas que sony vegas soit optimisé pour les moteurs video des cartes graphiques, donc ce sera le processeur qui fera le boulot
Donc en effet prends plutot un phenom II X4 955 pour t’apporter un vrai plus en décodage et la 5570 avec, comma ça ça reste dans ton budget

Pour l’étude : moi je n’ai pas trop été surpris par ces résultats, ce sont rarement ceux qui vendent le plus qui sont de meilleure qualité
Edité le 10/02/2010 à 15:13

Ok merci pour tout, je vais donc gratter un peu sur la carte graphique

félicitations en tout cas pour ton site, tes configs sont super pertinentes (tes conseils aussi d’ailleurs!).

Ah complètement car tu ne fais pas du tout de 3D, la différence entre une HD4350 et une HD4890 c’est uniquement pour la 3D, la partie vidéo est strictement identique.
Pour ton besoin tu peux même carrément prendre une CM avec GPU intégré et pas de carte graphique.

C’est pas la taille mais la définition qui compte, et tant que c’est pas de la 3D n’importe quelle chip graphique sait faire du 2560x1600 sans soucis

Toutes les CG ont au moins 2 sorties vidéos

si tu ne comptes pas faire évoluer ta config ça devrait tenir.

Mais bon indépendamment de tout ça la première config est bien plus intéressante. Enlève juste la CG, prend un meilleur CPU genre Phenom II X4 et une carte mère à base de 785G et tu as tout bon :slight_smile:


[quote="drunivers"] Pour ça la 5570 fera l'affaire [/quote] Le chipset 785G fait aussi l'affaire, ou une HD4350 passive à 30€

Ok merci pour toutes ces précisions…

et une 5450…?

www.lesnumeriques.com…

dans tous les cas, je peux essayer avec Chipset intégré 785G, et au pire, ensuite rajouter une carte graphique si c’est vraiment juste…

ceci, par exemple? www.rueducommerce.fr…
Edité le 10/02/2010 à 17:45

non, c’est comment on s’en sert qui compte

[:skyos]

va plutôt pour une carte mère avec chipset intégrer, comme la MSI 785GM-E51 ou la gigabyte MA785GMT-UD2H (pas sur du nom de la carte mère)
Edité le 10/02/2010 à 17:49

La HD4350 est généralement moins chère que la HD5450

Tout à fait :jap:

C’est du micro-ATX :arf:, mais si ça te suffit…

ça risque d’être juste pour éventuellement rajouter une carte graphique sur une micro ATX? sinon je pense pas rajouter grand chose donc…

et celle-ci:

www.rueducommerce.fr…

Alors pourquoi pas et prends toi un mini boitier :wink:

:super: