Pâte thermique touché avec le doigt

Salut,

J’ai posé de IC Diamond 7 sur mes cpu et gpu de cette manière correct comme indiqué sur le site IC

www.innovationcooling.com…

Mais par contre, j’ai tapoté très vite fait sur la noisette de pâte avec mon doigt à nu, pour la rendre ronde du mieux possible et centrée avant de poser le radiateur, j’ai lu que c’est soit disant pas bon de le faire avec le doigt directement pour étaler, mais la j’ai fait que tapoté un peut vite fait, je dois me tracasser ? et refaire l’application sur tout mes composants ? sinon j’ai des températures normal, correct.

J’ai vue aucune preuve que le fait de le faire avec le doigt sans protection, peut vraiment nuire à la performance de la pâte ou autres, certain ont fait des tests avec et sans protection et aucune différence noté, mais j’aimerais connaitre vos avis, j’ai posé la question par mail à IC j’attends la réponse.

PS: j’avais le doigt propre et dans tout les cas avec le traitement contre mon acné qui sèche fortement tout mon corps, narines sec, les yeux, les lèvres et la peau bien entendu, donc les doigts, je pense que j’ai réduit les risques de pollué la pâte >< ou pas ?
Edité le 25/04/2015 à 01:24

Pas de problème dans le fait de l’avoir touchée ^^

Par contre qu’est-ce que tu entends par “noisette” de pâte ? il faut en mettre très peu…contrairement à ce qu’on pourrait croire,trop de pâte produit l’effet inverse et ça chauffe :neutre:

Il y a deux écoles :

  • ceux qui mettent l’équivalent d’un grain de riz au centre et compte sur la pression qui suivra pour l’étaler

  • ceux qui étalent (avec une carte bancaire par exemple) pour obtenir une couche uniforme de l’épaisseur d’une feuille de papier,limite on doit voir à travers ^^

Perso j’utilise la deuxième technique depuis très longtemps et je n’ai jamais eu de surchauffe
Edité le 25/04/2015 à 00:50

Hey ! salut Blackalf

J’ai appliqué exactement comme ils expliquent sur le lien de leur site, que j’ai mi “Example of Correct Application”, puis j’ai posé le radiateur, le faire avec une carte n’est pas la bonne solution et impossible pratiquement, en tout cas avec cette pâte qui est la meilleur pour moi, l’une des plus performante, une fois appliqué c’est à vie ! par contre faut faire attention, car elle fait des micros rayures et poli.

J’ai pas besoin de me tracasser de l’avoir touché avec mon doigt…avec ta réponse donc.
Edité le 25/04/2015 à 01:12

Bien sûr que si,nous sommes quelques-uns à faire comme ça ici,il faut juste une pâte qui ne soit pas trop visqueuse ^^

Ha non,justement…n’importe quelle pâte sèche avec le temps et la chaleur et perd de son efficacité :neutre:

Sa durée de vie dépend de plusieurs choses : température habituelle de la pièce (elle durera moins longtemps dans un appart surchauffé l’été que dans une maison où il fait 20-21° au plus fort de l’été),bonne aération ou pas dans la tour,modèle de la carte graphique (par exemple une HD 5800 serie chauffait beaucoup moins qu’une GTX 480),etc… pareil pour le cpu : s’il atteint 60° ingame avec un ventirad d’origine contre 45° avec un très bon ventirad,la pâte durera moins longtemps

En fait, tout dépends de la viscosité de la pâte.
si elle est très visqueuse, la première technique est recommandée. Sinon on prend la deuxième.

Pour ma part, je prends la première car j’utilise de la Noctua NT-H1 qui est vachement visqueuse mais aussi vachement performante. :ane:


Edit: Grilled, pas vu ton dernier post... :ane:

Oui avec la carte c’est bon aussi, mais avec cette pâte tu saurais pas, elle est dur et ce décompose, la seul manière et optimal de l’appliquer c’est comme ils montrent sur leur site.

Cette pâte est unique, elle sèche jamais les performances reste pareil dans le temps, comme à la sortie du tube, si ça doit bouger c’est dans très longtemps, il explique sur le site, faudra que je retrouve sur le net ou ça parle de cette pâte, regarde ce lien

www.innovationcooling.com…

Et j’avais regardé des tests, elle bat toute les pâtes, artic silver, Noctua, OCZ freeze, mx 2, 3, 4, Zalman stg1, stg 2, Thermalright …TOUTE !, sauf une qui la bat de 2 degrés la shin … je sais plus le nom et certain métal liquide, mais aucune pâte résiste dans le temps peut importe les conditions, comme celle ci.

Je suis oc ici avec mon i7 4790k sur 4.7 ghz, 34 en repos et 77 en charge OCCT avec tout les ventilateurs sur le minimum ! même pas 500 rpm, parce que c’est ma config pour le salon et regarder des films et jouer mais je veux ça dans le silence avec un oc correct sans devoir faire du bruit, mon gpu gtx 680 4 gb sur 29 en repos, charge max j’ai pas encore regarder et tester, la config est dans un boitier avec mousse d’insonorisation, ce qui fait chauffé plus à l’intérieur, le boitier est tout compact, petit, c’est un Bitfénix Outlaw… et le pc est encastré dans mon meuble tv en bois, bien appliquer cette pâte c’est plus de 10 degrés de gagné , en charge surtout, par rapport à une Artic Silver ! si tu as jamais testé cette pâte essai, j’ai testé tout les pâtes pratiquement Zalman stg1, 2, OCZ freeze, MX3, tester les autres pas la peine, certaine avait presque les même performance mais avec le temps en même pas un ans elles ont toute perdu leur performance, je suis resté 5 ans avec cette pâte sur mon ancienne config ( appliqué seulement sur le CPU Q9550 oc 3.8 ghz ) jamais ça a bougé et quand j’ai soulevé le radiateur toute fraiche comme si je venais de la mettre !
Edité le 25/04/2015 à 15:39

C’est vrai que c’est la viscosité qui détermine la technique ^^

Perso j’utilise toujours la bonne vieille Arctic Silver 5 et elle s’étale assez facilement :wink:

Re, si tu as l’ocaz Blackalf, test la IC Diamond 7, tu peux la trouver chez PC-Look, autre sujet, je regardais mes températures et celui du CPU par moment passe de 34 à 53 … 65 degrés en même pas une seconde et revient sur 34 !!! WTF c’est quoi ce délire, mon radiateur, pâte thermique, sont bien installé au mieux possible, certain ! un bug ? ou alors je sais pas, j’ai vue que d’autre ont le même problème, c’est étrange, un i7 4790k il est oc mais mes réglages sont sur !
Edité le 25/04/2015 à 16:42

La AS 5 me suffit ^^ 45° maximum ingame pour un Phenom II avec un ventirad Be Quiet Dark Rock 2,c’est très bien :slight_smile:

C’est même peu,mais ma maison est fraîche (22-23° quand il en fait 35° dehors,à condition qu’on garde portes et fenêtres fermées) et la tour est un frigo (Cooler Master HAF932) :ane:

Pour moi il y a un bug de sonde…parce que même si la pâte est plus efficace qu’une autre et transmet plus vite la chaleur du cpu vers la base du ventirad,celui-ci doit encore dissiper cette chaleur,il est impossible que ça baisse aussi vite :neutre:
Edité le 25/04/2015 à 16:45

Oui je pense que c’est bug, dans tout les cas je peux rien faire ! et pour ton boitier HAF932 qui est un vieux model mais qui reste un des meilleurs pour refroidir ! je l’avait mais après j’ai pris et je suis toujours avec pour mon pc principal, un cooler master ATCS 840 Fleuron Black et porte fenêtre, il est un peut moin performant en refroidissement car j’'ai pas de ventilateur latéral, mais il a un box avec un ventilateur de 120… a l’arrière, je sais pas si tu connais bien le model.

“vieux modèle” ? :paf:

Bah,ce n’est pas important pour moi,l’essentiel est qu’il fait son boulot et convient très bien aux composants que j’y installe,n’importe quel ventirad ou carte graphique y rentre facilement quelques soient leurs tailles ^^

En fait j’ai regardé récemment et n’ai pas trouvé de modèle qui me plaisait plus,alors je le garde :slight_smile: