Panne ? ordinateur qui s'éteint seul

Bonjour à tous, je viens chercher désespérément un peu d’aide en espérant en trouver ici, je vais récapituler ce qui s’est passé hier. En gros j’ai installé un Lecteur optique sur mon PC, je l’ai branché à un port SATA de ma carte mère, tout allait bien, sauf qu’à un moment, mon ordinateur s’est mis à s’éteindre, d’un coup avec l’écran bleu de mon écran Asus comme quoi “plus de signal HDMI1” en le rallumant, il m’amenait directement sur le BIOS, sauf que je n’y ait pas fait attention et j’ai continué, une fois, deux fois, et à la troisième fois je me suis posé des questions, j’ai démonté la plaque sur le côté pour regarder si quelque chose était débranché, mais non rien.

Au bout de la troisième fois, j’ai remarqué que mes ventilos ne tournaient plus en rallumant l’ordi, et par la suite j’ai redémonté mon ordi pour savoir si le problème ne venait pas de l’installation de ce lecteur… Je laisse le lecteur branché, les ventilos ne bougent pas d’un poil. Je débranche le lecteur et là, les ventilos démarrent, Victoire ?

Eh bien non, ce matin en me levant je constate qu’en allumant mon ordinateur il s’éteint presque 2 minutes après, là je l’ai rallumé, il fonctionne et je suis dans le BIOS Asus, je remarque que mon processeur est sous +82.4°F/+28.0°c mon ventilateur CPU FAN est à 1040 RPM, le CHA_FAN 1,2,3 tournent aux alentours de 760 (pour le 2,3) et 689 pour le 1. Des idées ? :frowning:

Merci pour votre aide future.

Ma config 2013 :

CG : GTX780
Processeur : I5-4670k
Alim : Corsair TX650
Ventirad : Thermalright TrueSpirit 140 BW
Carte Mère : Asus Z87-A
Boitier : Fractal Arc MIDI R2
Edité le 15/02/2015 à 14:54

:hello:

Tu as quoi comme ram ?

8 Go, des Kingston comme toi il me semble d’ailleurs ! Mais je pense avoir résolu mon problème, du moins ça fait un peu moins d’une heure que mon ordi tourne sans rechigner, j’avais un panneau jaune devant le controleur BUS SM et j’ai trouvé ça :

www.rpgfrance.com…

Tout comme lui, soucis de reboot pendant les jeux, mais pas seulement etc… J’ai mis à jour les drivers et depuis plus rien de spé à signaler… Peut être était-ce un hasard que juste après l’installation du lecteur optique il y ait ces problèmes ? Je ne sais pas. Etrange. :neutre: