Ordinateur ne redémarrant plus apres "seulement" un transport en voiture

bonjour,
j’explique mon probleme:
donc hier soir je mets mon ordinateur dans le coffre de ma voiture,car je voulais le transporter de chez moi à mon appartement sur lyon !
il marchait nickel bien sur le dimanche soir!
Arrivé chez moi, hop je le branche normal,mais Ho surprise, l’ordinateur ne se lance pas!! même pas les ventilateurs rien!!
(je précise que j’ai moi meme monté mon ordi avec divers composants: www.clubic.com…!!)
donc apres quelques minutes de rages, j’ouvre mon ordi, pour checker les differentes pieces!
alors deja evidemment j’ai brancher/rebrancher a peut pres tous les cables (a part l’alim de la CM que j’ arrive pas a enlever avec mes doigts :p), puis j’ai enlever DD,CG et RAM et lecteur de la CM pour booter avec seulement le proc…sans succès non plus!
donc voila je me retrouve devant un gros probleme: je me dis que “juste” pour un transport de 30 min en voiture,en supposant qu’il n’ a pas pris trop de coups, je me demande quels compos ont pu se bousiller…
alors je pense quand meme a plusieurs choses:
-ça pourrait etre le bouton power… j’ai enlever la façade,les fils sont bien branché dans de la cire… sur la carte mere j’ai bien vérifier la connection sur les 2 bons pins normalement (pas de sens de branchement je crois en plus) donc voila peut etre le bouton… je precise que le bouton reset ne fait rien non plus…
apres peut etre l’alim… etant donné que rien ne s’allume… mais je me demande en quoi le transport aurait pu lui faire quelque chose…
enfin derniere chose a mes yeux qui pourrait expliquer cela: la CM… mais pareille je me demande comment elle aurait été flingué…

JE precise encore quelque chose… j’ai une souris razer avec une diode sous la molette… Donc quand on la branche au pc,elle fluoresce en bleu, et bien quand je la branche au pc, elle s’allume encore!!! (le pc est eteint bien sur ) donc je me dit que c’est bizarre… le courant passe dans la souris donc que la CM ou l’alim ne sont pas nazes… (ou alors ça peut quand meme l’ etre je ne sais pas en vérité ;))

Voila je crois que j’ ai fait le tour de la question, je suis vraiment dégouté de voir mon ordi eventré chez moi qui ne veut rien savoir… de plus, j’ai voulu allé voir un “pro” des problemes informatiques… il voulait me prendre 100€ juste pour savoir d’ou venait la panne…il m’ a dit que “ça pouvait venir de tt”… bien sur je le sais bien! c’est pour ça que j’ai fait des tests “a vide” de composant…
il a rajouté que la CM pouvait etre morte a cause de l’electricité statique… mais j’y crois pas trop non plus :slight_smile:

Voili voila, si qqn a des idées pour determiner mon probleme… ou des solutions meme !
Sinon je crois que je vais attendre de rentrer chez moi et trouver un pc d’un copain pour faire des tests sur l’alim ou la CM…
(si quelqu’un de courageux sur lyon veut bien que je passe chez lui un soir j’en serais tres content aussi :stuck_out_tongue: )

Merci a tous ceux qui utiliseront de leur temps pour me repondre! :slight_smile:

bonne journée !

Tu peux déjà tester si ton alim démarre (voir comment démarrer une alim manuellement).
Après enlèves toutes les composants connectés a ta carte mère (mémoire, carte graphique…) Tu garde que la cm et le proc et tu essayes de démarrer.

Si ca ne démarre pas, problème : carte mère ou proc + possibilité de disfonctionnement alim…

voir aussi ce post:
www.clubic.com…

Passe sur Grenoble si tu veux et je pourrai regarder :D.

vérifie si le bouton power est bien connecter sur la CM sur les picots
si oui debranche les et rebranche les picots

Tu n’as pas un témoin de mise sous tension sur ta carte mère ??

J’ai eu un problème de ce type mais bon comme tout les problèmes sont différents !!

Au bout d’un certain temps, il fallait que j’appuie plusieurs fois sur le bouton on/off du PC pour qu’il démarre et jamais le même nombre de fois (déjà c’est bizarre) et un jours plus rien ! Le temoin de mise sous tension était OK et pas moyen démarrer la bête. J’ai démarré l’alim seule, aucun problème ! Et quand je la branche sur le PC, impossible de booter (pas un problème de bouton puisque j’ai tenté de démarrer en me passant de bouton).

J’ai changé l’alim et plus aucun problème. Essaye de démarrer l’alim à la main comme la dit Snoopyp et si tu peux essaye d’en trouver une parce que si elle démarre sans rien ça veut pas dire que le problème ne vient pas de l’alim. Pense à tout débrancher avant, on sait jamais. POur la démarrer à la main, il faut que tu fasses contact entre le fils vert et un noir.

re!
et bien non je n’ai pas de témoin de mise sous tension de la carte mere je pense… uen diode sur la CM tu parles?? en tt cas moi je n’ai rien qui s ‘allume sur la CM (peut etre avant mais je ne pense pas) ni sur le panneau frontal…
Je pense que je vais allé tester l’ alim en premier lieu; je ne savais pas qu’on pouvait la démarer tt seule (relier les broche 6 et 7 d’apres google,mais c’est chiant c’est sur le cable que j’ arrive pas a débrancher de la CM c’est trop enfoncé ^^)… mais bon en meme temps comme je l’ ai dit plus haut, ma souris arrive a s’allumer donc y a bien du courant qui passe (par l’alim je suppose :))…
ET puis sinon aux grands mots les grands remedes… tant pis je vais tt debrancher et tt enlever de ma tour… jvoulais pas car j’avais un peu la flemme mais bon on est bien obligé (jj’appréhende pour remettre le proco apres c’est la galere :frowning: )

==> deja fait maintes fois… je vais essayer quand meme de prendre un tournevis et de tenter de faire partir le pc en reliant les broches…

Bref si d’autres idées vous viennent n’hésitez pas ! et si des gens de lyon ont une alim ou une CM a preter 10 min :whistle: ça serait cool ^^!!

merci d’avoir repondu vous 3!
bonne soirée et vive les pc qui s’ allument! :stuck_out_tongue:

PS: ha! j’ y pense… je me souviens now que en posant l’ ordi chez moi ou en l’ ouvrant je sais plus… il y a eu une bonne decharge d’éléctricité statique entre ma main et le boitier (je crois)… donc ?! … (j’y crois pas trop a l’ éléctricité statique mais bon pas mal de personnes sur google on l’air de pas prendre ça a la légère!)
Edité le 11/02/2008 à 17:25

normalement quand ton alim est brancher meme pc eteint ya une petite led verte sur la CM ( en général )
donc la si eteinte verifie les connecteur d’alim
regarde si tu es toujours sur 220V sur ton alimou si le bouton est pas passer en 110V

oki je vais verifier ça ce soir… mais je repete à souris qui s’allume, alim qui foire pas trop ! (non? :stuck_out_tongue: )
et vui je vais chercher le bouton dont tu me parles (je savais pas qu’il y en avait un de ce genre )
merci!

Est ce de l’électricité statique ou une décharge du boitier?

vérifies ceci :
Est ce que ta prise murale a une prise terre?

Il m’est arrivé ce genre d’aventure quand j’avais branché mon boitier sur une prise sans terre, quand je touchais au boitier branché sur cette prise je me prennais du jus. En branchant sur une prise avec terre je n’avais plus le problème.
Déjà tu peut faire un test en branchant sur une prise de terre et voir si tu te prends le jus encore.

D’un autre côté celà pourrait être lié à tes problèmes de démarrage si tu as un mauvais contact entre la carte mère et le boitier.

Donc faire un démarrage hors boitier serait un bon test.
Tu peux faire démarrer le PC sans avoir le bouton ON branché ( si le cable est trop court ) en reliant pendant un court instant les deux pins où est branché le bouton. Je l’avais fais avec un jumper sorti d’une vielle carte mère, il faut laisser le contact pendant un court moment pour l’allumer et le retirer rapidement.

Quand mon alim a refusé de démarrer, le temoin de tension sur ma carte mère était allumé donc le seul moyen c’est de tester et tu en seras convaincu !

Bon courage si tu démontes, c’est vrai que c’est assez lourd ! Je déteste ça, tu tires sur une carte parcequ’elle vient pas et hop elle s’enlève d’un coup et tu te charcute la main !?! (ou alors je suis maladroit !! je préfère la première hypothèse).
Edité le 11/02/2008 à 18:46

Salut !!
juste savoir si tu avait essayer un clear CMOS
Ca fait desfois pas mal de bien :wink:
Edité le 11/02/2008 à 23:36

Salut,

Pour débrancher le cable 20/24 pin de l’alim, pense à déclipser le connecteur avant de tirer dessus comme un tocar :D.
Pour ce qui est de la décharge, c’est pas bien bon, mais ca veut pas dire que tu as tout cramé!

Comme le dit blink182, fait un clear CMOS! Première chose à faire d’ailleur :D. (Tu débranches l’alim, tu enlèves la pile 2 sec et tu la remet).

Sinon pour l’histoire de led verte, ta souris s’allume donc ca reviens au même, la carte mère est sous tension. Ce qui ne veut pas dire que l’alim marche!

Donc pour résumer:

  1. Clear Cmos
  2. Test de l’alim (débranche tout et fait un pont entre les 2 pins avec un trombone par ex). Si elle démarre, phase suivante (tu peux aussi avoir une alim qui boot et qui soit défecteuse…):

Si ça ne marche pas et que tu n’as pas de matos pour tester:
3. Débranche tout ce qui est inutile sur la cm (c3d, ram, IDE, Sata…) et test de boot. Si ok, tu devrai avoir des bips d’avertissement comme quoi il te manque la ram, la c3d… Ca voudra dire que ta cm répond bien à son processus d’initialisation.

Si ca bip, rebranche la ram, retest; rebranche la c3d, retest…

Si aucun bip:
En avait tu avant? Au moins un pendant l’initialisation du pc, phase de démarrage.
Si non, as tu un buzzer (“bipper”) connecté? (le branchement se fait au même niveau que les connecteurs boot, reset…).
Il est possible qu’il soit souder à la carte mère.

  1. Tu peux refaire la même manip avec la carte mère sortie de son boîter (possibilité de court circuit avec le boitier du au transport…)

En espérant t’aider, a+

bonjour bonjour, merci pour toutes ces reponses!

alors hier ce que j’ai eu le temps de faire est:

relier les picot de la CM du bouton power avec un “pont” en aluminium (j’ai trouver que des feuilles d’aluminium dans ma cuisine ^^) et aussi un tournevis… mais sans resultat
Puis j’ai relier pareil les 2 pin de la broche 20/24 avec encore mon pont en alu (je devrais tester avec un trombone ça serait mieux :p)…

je vois bien mon alim morte…
je vais quand meme me motiver et tt sortir de mon pc on sait jamais…

Moi, perso, la dernière fois qu’un ordi m’a balancé une décharge d’électricité, c’était le jour où la CM m’a claqué dans les doigts.
Sinon, as-tu essayé un truc tout bête mais auquel on pense rarement qui est de couper l’alim via son bouton on/off au dos, la laisser éteinte (mais branchée au secteur) pendant un moment pour que l’ordi se vide complètement de toute électricité et de retenter après.
Il m’est déjà arrivé de devoir faire ça car mon alim avait en fait un peu chauffé et elle s’était mise en mode de sécurité et refusait d’allumer l’ordi.
[/quote]
==> deja testé

Je repete qu’il n’y a aucun voyant sur ma CM de mise sous tension… ou au moins je ne le vois pas dans tous les cas…
De plus j’ai branché mon pc au meme endroit que d’habitude…la prise je pense a une prise terre ça doit pas venir de la… (au pire j’ai aussi changé de prise…)

Je vais aussi tenter ce Clear CMos… j’ai pas compris quelle pile je devais enlever (CM ou alim?? je vais voir sur google)

merci bonne journée! je reviens avec des nouvelles apres ces tests…

ps: quelqu’un de lyon a une alim a preter?? :smiley: … Cluclu?? :slight_smile:

Hello,

Si ton alim de démarre pas en manuel, pas la peine d’effectuer d’autres tests.
Retest la procédure de démarrage manuel…

Un bon coup de pompe dans l’uc histoire de montrer qui est le patron.

Pour le voyant de ta cm, peut être tu n’en a pas, mais vu que ta souris s’allume, ça correspond exactement à la même chose.
La cm est sous tension, mais si l’alim ne démarre pas, ça n’ira pas plus loin!

Pareil pour ClearCmos, tu vas perdre ta config bios pour rien. (Les alims n’ont pas de pile, c’est uniquement les cartes mères; cette pile sert à alimenter le CMOS qui pour garder en mémoire le bios à besoin d’un tension continue (infime).)

Donne nous le modèle de ton alim (Marque, puissance, rendement…), mais bon pense à la remplacer ;).

J’ai acheté ça hier:
www.rueducommerce.fr…

a+
Edité le 12/02/2008 à 12:44

hello!!!

alors je viens vous apportez des nouelles
et des bonnes!
car l’ordi a DEMARRééééééééééééééé!!!

YOupiiiiiiiiiiiii
alors serieusement par contre le pourquoi de cet entetement a ne pas demarrer me restera inconnu pour toujours je pense… tant pis jm’ en fiche :smiley: jsuis trop content qu’il n’y ait rien de cassé!!!

Pour les amateurs de probleme je vais vous dire ce que j’ai fais quand meme :
j’avais juste pas vu que le bouton de derriere etait sur le 0 !!! c pour ça en faite!!!
( mode noob off ! :stuck_out_tongue: lol)
non je rigole

en faite j’ ai tt démonté mon pc… sortis les compos meme l’ alim… et j’ai vu que le ventilo de ma CM avait legerement bougé… l’alim démarait… j’etait content… je rajoute la CG… elle tourne mais rien a l’ ecran…bizarre… je l’ allimente (j’avais oublié le cable :smiley: ^^ lol) … hop l’ecran s’allume nickel… rajout de mémoire et du reste parfait encore…
je remet le tout dans mon boitier
je croise les doigts…
ba … ça remarche comme avant :d

aaa oui par contre avant… j’ai quand meme reussi a faire le CMos il me semble…

donc soit faux contact dans mon boitier… sois… le CMos y a été pour quelque chose!!

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII a vous tous pour toutes ces judicieuses reponses en tt cas!!!

bonne semaine et (j’espere pas quand meme) a bientot!! :slight_smile:

Bah tu as du mal tester l’alim si elle ne démarrait pas en manuel! O_o

Bonjour, sa veux dire quoi si le pc s’allume seulement en reliant les broche 20 et 24 car moi sa me le fait et je ne comprend pas d’ou vien le pb ? Il ne s’allume pas avec les bouton mais seulement avec un trombone.