Nouveau pc ou changement de certains éléments

Bonjour à tous,

Comme toujours quand j’ai besoin de conseils pour mon matériel informatique, je me fie à vos avis éclairés.

J’ai actuellement une machine 6 ans et demi assemblée par mes soins en suivant vos conseils pour le choix du matériel. J’en suis très satisfait mais celle-ci commence à avoir de l’âge et aurait besoin d’être soit changé soit mis au goût du jour.

Mon utilisation est assez simple, principalement du jeu type mmorpg (the secret world) environ 1h/jour, un peu de montage vidéo (logiciel gopro) et un peu de visionnage de film ou streaming.

Je n’ai pas vraiment de limite de budget mais je ne veux pas d’une config à plus de 1300€. je ne sais pas si il est nécessaire de changer tout le PC ou si je peux booster la machine et repartir pour quelques années avec un confort de jeu correct.

voilà la config de ma machine:

Cooler Master RC-690 II
Corsair - Alimentation - VX - 550W - Sata - PCI-Express
Gigabyte GA-770TA-UD3
AMD Phenom II X4 955 Black Edition
G.skill ripjaws DDR3 PC 10600 2x2Go CAS 7
WESTERN DIGITAL 750 Go 32 Mo 7200 tr/min Caviar Black
Samsung SH-S223L
Sapphire Radeon HD 5850 Toxic - 1Go
Noctua NH-U12P SE2

J’ai juste ajouter un ssd en disque principal et passé le DD WD 750go en disque de stockage il y a 3 ans.
Voici le SSD en question : Samsung 840 Pro Series MZ-7PD256BW - SSD 256 Go -c-

Merci d’avance pour votre aide.

Hélas il n’y a pas grand-chose à booster, le cpu et la carte graphique commence à avouer leur âge :neutre:

J’avais un Phenom II X4 965 et une HD5870, mais ils ont avoué leurs limites depuis un bon moment déjà ^^

Bref il faudrait changer la carte mère et le cpu, mais aussi la ram si la plate-forme est Skylake : il faudra de la DDR 4

Je me doutais un peu qu’il serait compliqué de booster ma vieille machine, je pense que je vais changer le plus gros des pièces.
Je vais garder la tour, l’alimentation, le SSD et les périphériques mais je changerai le reste.
Que me conseilleriez vous comme :

  • carte mère
  • processeur (je pense garder mon ventilateur noctua, est ce possible en achetant de la pate?)
  • RAM
  • carte graphique
  • disque dur secondaire (le mien commence à lâcher je pense)

Je pense faire tourner le tout sous Windows 7 famille en 64 dont j’ai la licence actuellement, est ce possible où dois-je en racheter une (j’aimerais si possible éviter de passer sur Windows 10 que je n’aime pas trop)

Merci d’avance
Edité le 18/11/2016 à 11:01

Manque le budget.

Je pense que pour 800 à 1000€ il y a largement de quoi faire quelque chose de sympa, l’idée c’est surtout d’avoir un bon confort de jeu sur mon mmorpg (the secret world) et de pouvoir tenir 5-6 ans sans modif. En sachant qu’avec l’arrivée d’un enfant, il est fort peu probable que je démarre un nouveau jeu.

D’après ceci :

www.clubic.com…

Ton ventirad devrait être compatible avec le dernier socket Intel 1151*, les pattes de fixations pour socket 1150 que tu as normalement reçues avec le ventirad sont les mêmes

  • les cpu’s Amd actuels n’en valent pas vraiment la peine, mieux vaut partir sur un Intel

Ca ne devrait pas poser problème surtout si c’est une version boîte, il devrait suffire de la réactiver après montage du nouveau matériel ^^ (perso j’ai une version OEM et il a suffit d’un clic pour la réactiver après le changement de la carte mère)

Premier jet, ça peut être affiné dans un sens ou l’autre, par exemple selon si tu souhaites o/cer ou pas :

Cpu : www.ldlc.com… 255 €

Carte mère (ATX) : www.ldlc.com… 100 € (il y a moins cher, mais assez limité en connectique)

Ram : www.ldlc.com…[/url] 69 € (2 x 4 Go est la norme courante, mais je te conseillerais 2 x 8 Go pour le long terme : [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00210637.html]www.ldlc.com… 125 € )

Hdd de stockage : (pas de chance pour le tien, j’ai aussi un Caviar Black 1 To qui a le même âge, Août 2010, et pas de souci ^^ ) : www.ldlc.com…[/url] 54 € ou [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00134121.html]www.ldlc.com… 55 €

Carte graphique : www.ldlc.com… 300 €

Total : 835 € hors fdp
Edité le 18/11/2016 à 16:07

Un grand merci pour le coup de main.
J’ai montré ça à un collègue qui s’y connaît pas mal, il est d’accord sur tout mais il me conseille une 1070 en carte graphique, est ce que ça vaut le coup de mettre 200€ de plus pour ça ou pensez vous que cet investissement est inutile ?

Mon collègue m’a parlé de ça : Rue du commerce.
Qu’en pensez vous ?

KFA2 marque très peu connue

RDC très connu pour son service après vente foireux

+1, perso je resterai sur les marques connues : MSI, Gigabyte, EVGA… (Asus aussi, mais elles sont généralement plus chères)^^

Sinon entre une GTX 1060 et une 1070, la seconde est plus performante et sera évidemment moins vite dépassée, à toi de voir si tu veux mettre le surcoût :neutre:
Edité le 18/11/2016 à 19:59

Pour faire simple : si on reste sur une résolution full HD, la GTX1060 6 Go est un choix parfait. J’en ai une depuis sa sortie et tous les titres que je lui ai donné à bouffer passent en ultra avec un nombre de FPS qui atteint souvent les 3 chiffres.La 1070 fera certes mieux, mais pas sur que le fait de passer de 120 à 150 fps vaille le surcout. J’ai eu aussi une HD5850 il y a quelques années et il y a des gouffres de perfs entre celle ci et la 1060 :jap:

Après si le projet est de passer à une définition supérieure au FHD dans un avenir proche, la 1070 se justifie nettement plus… tout en se rappelant qu’elle sera insuffisante pour du 4K :sweet: (pour du QHD ca sera confortable par contre)

Je pense que je vais rester sur la 1060 car ça va déjà me changer la vie par rapport à ce que j’ai actuellement. De plus, je n’ai pas l’intention de me mettre sur un nouveau jeu qui nécessiterait plus de performances et je vais être dans tous les cas limité par la qualité de mon écran.
Pour finir, si dans quelques années je commence à être juste en performance, il me restera toujours la solution d’en acheter une 2eme qui ne me fera pas dépenser plus que le surcoût pour une 1070 afin de faire un crossfire.

En tout cas merci encore pour vos conseils précieux, je pense que je vais commander en début de semaine, je vais quand même sûrement passer par rue du commerce car ils sont moins chers et que je peux retirer mes produits chez carrefour (ce qui est très intéressant dans mon cas), je n’ai jamais eu de soucis avec eux même si je n’ai jamais eu besoin de faire appel à leur SAV.

Encore une fois et comme d’habitude, vous êtes aux top messieurs.

Si KFA et RDC ne te rebutent pas :ane: www.dealabs.com…

Attention sur un point : la GTX 1060 n’a pas de connecteur SLI… un choix curieux en positionnement, mais vu que le SLI n’a plus besoin de pont pour fonctionner en Dx12, ca peut s’expliquer (un tout petit peu…)

Sinon de manière plus pragmatique, d’ici à ce que la 1060 ne suffise plus pour du FHD, on aura eu d’autres cartes sorties qui lui mettront une fessées dans tous les cas de figure, donc le SLI ne servira à rien :wink:

KFA ne me branche pas trop, RDC c’est surtout que je n’ai jamais eu de soucis avec eux et que je peux retirer chez carrefour, ça évitera que Mme réceptionne les pièces et me fasse un scandale, même si c’est mon argent et que ça ne lui pose pas de problème, elle deviendrait folle si elle savait que j’upgrade mon PC alors qu’elle veux que j’arrête de jouer ;p.

Attention que la carte mère que j’ai linkée (si tu prends celle-là) ne permet que le Crossfire, donc avec deux cartes Amd…pour des cartes Nvidia il faut une cm compatible SLI ^^

Ceci dit, les choses n’ont pas changé en ce qui concerne un Crossfire/SLI dans le futur : soit on en fait un dés le début, soit on n’en fait jamais…parce que quand ta cg deviendra trop juste, a) le modèle ne sera sans doute plus en vente et b) il y aura d’ici-là de nouveaux gpu’s qui feront aussi bien et géreront de nouvelles fonctions (DirectX 13,14, autres…), bref ce ne sera pas intéressant de faire un CF/SLI :wink:
Edité le 19/11/2016 à 14:30

Effectivement, mais je pense que je n’aurais pas besoin de changer la carte graphique avant un bon moment compte tenu de mon utilisation et même si je dois changer d’ici 4 ans, les 1080 seront à 300€ ou il y aura certainement mieux pour ce prix là. Je ne ferai pas de SLI et de toute façon je ne rentabiliserai pas les 200€ supplémentaires pour une 1070. Je vais donc bien rester là dessus.
Merci encore pour votre aide, à bientôt

Très bon choix. :jap: