Monter moi-même mon ordi

Bonjour, j’aimerais bien fabriquer moi même mon ordi, mais ne sais pas quels composants choisir donc il me faudrait un peu d’aide svp.

Je suis tombé sur un autre forum de clubic où une autre personne demandais aussi cela et elle avait du préciser si c’était pour de la bureautique ou des jeux. Pour vous faire gagner du temps je vous le dis déjà, j’aimerais plutôt l’utiliser pour des jeux, mais pas trop quand même je pense 8 jeux installés en même temps sur l’ordinateur.

J’aimerais créer un petit ordinateur (j’avais pensé à ce boitier: www.materiel.net… mais si vous ne le recommandez pas, essayez de m’en trouver un autre qui est bien, merci), mais efficace.

Je vais essayer de vous expliquer avec le peu de vocabulaire informatique que j’ai ce que je voudrais sur cette ordinateur.

  • Plusieurs ports USB ou firewire (c’est un peu la même chose non? expliquer moi les différences svp.) car je compte mettre un clavier et un souris sans file. Cela à, je crois, des effets sur la carte mère si je ne m’abuse.

  • Un disque dur interne (peut-être externe s’il manque de la place à l’intérieur du boitier) avec une capacité de stockage assez grande (je pense à quelque chose comme 100Go).

Maintenant c’est là que ça devient plus compliqué car je ne m’y connais pas trop donc je continue la liste mais les “exigences” seront moins claires, mais toujours la même règle d’or, le plus petit prix possible:

  • Un processeur (Intel si possible parce que j’ai entendu dire qu’ils était bien et de plus d’1Ghz).

  • Une carte mère (là je ne m’y connais pas du tout, mais je pense brancher une souris sans fil, un clavier sans fil, des hauts-parleurs, un écran, et, comme dis plus haut, peut-être un disque dur externe. Je sais pas si cela change quelque chose sur la carte mère.)

  • Une mémoire vive d’une barrette de 256Mo et une autre de 128Mo (j’ai pas trop compris non plus a quoi servait la mémoire vive :frowning: ).

Voilà un peu près ce qu’il me faut. Je pense qu’il manque d’autres choses, ça serait gentil de me les cités et de me proposer des liens pour les choses manquantes.

Ah oui, encore une chose, si vous pourriez tous trouver sur le même site cela serrait sympa car ça pourrait limiter les frais de ports (je réside en Suisse) ou alors carrément trouver tout cela sur un site Suisse.

C’est pas le nombre de jeux qui est important (que tu en ait 1 ou 10 c’est pareil), mais le type de jeux et le niveau de qualité/résolution que tu souhaites (bien entendu pour jouer au top de la qualité ça coûte plus cher)

C’est de l’ITX, laisse tomber, et payer 230 euros pour un boitier… :pt1cable: (même s’il est très joli :D)
Tu veux absolument un petit boitier? (car celui que tu as vu est vraiment très petit, 15x30cm c’est trop petit d’ailleurs)

pas tout à fait la même chose, le Firewire est surtout utiliser pour les camescopes numériques car il est plus adapté au transfert de vidéo que l’USB.

100Go c’est ridicule de nos jours, actuellement un disque “de base pas cher” c’est plutôt 320-500Go :wink:

Rassure-toi ça fait longtemps qu’on a dépassé les 1GHz, OK pour intel, un processeur genre E7200 devrait suffire.

Une CM en P45 genre Asus P5Q devrait faire l’affaire.

Ca c’était les barettes mémoires d’il y a 5 ans :smiley:
Aujourd’hui c’est 1Go ou 2Go (idéalement 2 barettes de 1Go)

La mémoire vive c’est la mémoire centrale du PC, mémoire très rapide où sont stockées les programmes en cours d’exécution ainsi que leurs données.

Puisque apparemment tu ne t’y connais pas beaucoup, le plus simple serait de nous décrire très précisément l’utilisation que tu feras de ton PC (nom des logiciels, jeux…), ainsi que le budget.

Tu as déjà un écran?
Edité le 01/08/2008 à 11:39

le boitier que tu propose est bien trop cher :o c’est un boitier pour les “home server”

c’est quoi ton budget total max ??


griller par almalexia moi :(

:paf:

Ben en fait je sais pas quel budget j’aurai ^^ mais le minimum possible et je me débrouillerais pour trouver un petit travail cet année.

Sinon je sais plus trop ce qui se fait aujourd’hui ^^ (oh je suis pas vieux j’ai que 15 ans) mais j’ai été cherché sur internet pour un peu comprendre comment fonctionne un ordi pour pouvoir en monter un et je pense que les infos devaient datés xD.

Ben alors, je voudrais pas vraiment jouer au top top niveau un niveau moyen voire basique me suffirait.

Ok, si le boitier est trop cher, combien me conseiller vous de dépenser pour une boitier et de quelle taille (j’aimerais un petit boitier car je pensais mettre l’ordi dans la chambre et je n’ai pas super de place alors c’est un peu plus pratique, mais si vous me conseillez plutôt un boitier de grande taille alors je ferais avec, et après avoir vu le vide que c’est dans un ordinateur avec une tour centrale dite “normale” je me suis dis que ça reviendrait peur-être moins cher.)

Donc si j’ai bien compris, pour moi, le firewire serait pas très utile. Donc plutôt de prise USB.

Lol moi 100Go ça me paraît énorme ^^ mon disque D fait 40Go je crois :oui: j’ai bien dis 40 ^^. Donc allons-y pour un 400Go.

Je demandais processeur de plus d’1 Ghz parce que (toujours sur le même site où je m’étais renseigné) ils parlaient, je crois, d’une carte graphique 3D qui était que pour les processeur de plus d’1Ghz.

Moi j’ai encore des barrettes de 256Mo je crois xD. Alors allons-y pour tes conseils, 2 barrettes d’1Go.

J’utiliserais mon ordi surtout pour passer le temps, jouer, surfer.

Dessus je pense installer les mêmes choses que celui où je suis maintenant, c’est-à-dire:

Mozilla Firefox

iTunes

Videora iPod Converter

Call of Duty 4

Metal Gear Solid 4

etc., j’espère avoir bien compris les questions et réponses ^^

Alors que me conseillez-vous comme carte graphique, vidéo, son etc. merci d’avance.

Metal Gear Solid 4 ?

Bon si t’attend le portage PS3 PC … prepare une petite bete de course … ( mini 800 € :s )

pour la carte son , c’est sur la carte mère généralement
carte graphique une HD4850 devrait être suffisant:oui:

Et si tu veux un petit boitier on peut partir sur du micro-ATX, mais j’ai peur que ça chauffe un peu avec une CG comme la HD4850 (pas trop d’expérience sur le micro ATX)

C’est quoi ton budget ?

Boitier : Lancool K7, Antec sonata 3(alim inclus Antec EarthWatts 500W), voir Antec NSK4480B (alim inclus Antec EarthWatts 380W)
Si Lancool K7, prévoir une alimentation : Corsair VX450, HX520 .

Processeur : E8400 ou E7200 .

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Disque dur : Seagate Baracuda 7200.11 500Go 32Mo

Carte graphique : Dépend de ton budget, et de tes attentes (8800GTS 512, voir HD4850 )

Carte mère : Asus P5Q Pro ou Gigabyte EP45-DS3®

Graveur : Pioneer DVR-215

Merci beaucoup, tous cela est très bien. Juste un truc, j’ai pas réussi a trouver la carte graphique (j’ai que chercher sur materiel.net pour l’instant) car je ne connais pas la marque.

Mais juste encore une question, avec la carte mère que j’ai choisis (Asus P5Q Pro) il y a bien 6 Ports USB et de quoi mettre des haut-parleurs?

PS.: Tout ceci respecte bien une ordre d’idée de prix que je m’étais fixé (413,3€ - 674,10CHF). Maintenant faut que je trouve un job pour payer tout ça ^^.

Edit: J’ai encore oublier de vous demander…

Voici ce que j’ai choisi:

  • Antec NSK4480B

  • Intel® Core™ 2 Duo E7200

  • G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

  • Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

  • Asus P5Q Pro

  • Pioneer DVR-215 - OEM, noir

Ne m’y connaissant plus du tout dans le domaine de la compatibilité, je vous le demande, vous, internautes expérimentés, si tous ces objets sont compatibles.
Edité le 01/08/2008 à 17:22

tu as 6 ports USB sur la carte mère plus la possibilité d’en ajouter 6 autres!
La carte son intégrée est 7.1, donc tu peux brancher 8 haut-parleurs si tu veux :ane:


[quote="modaddiction"] Ne m'y connaissant plus du tout dans le domaine de la compatibilité, je vous le demande, vous, internautes expérimentés, si tous ces objets sont compatibles. [/quote] En ajoutant une HD4850 ça te fait une très belle config :) [http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/39027-Radeon_HD_4850_512_Mo.html](http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/39027-Radeon_HD_4850_512_Mo.html)

N’oublie pas l’os si tu en a pas a chez toi sa fera monter le prix mais c’est indispensable

ps: J’ai remarquer les gars qu’a chaque fois que vous proposer une configue vous oublier ou vous ne dite pas qu’il faut un os :wink:

Euh un OS?? C’est un peu comme le BIOS?? Mais je me demandais pour la compatibilité du genre si y’a assez de trous dans la tour centrale pour les 6 prises USB ?


Ah le système d'exploitation ^^ Ouais ça troue un peu le cul... ça fait vite plus cher :'(

t’inquiète pas, les “trous” sont livrés avec la carte mère :wink:

Je suis pas sûr de comprendre ta réponse… Est-ce qu’il y a assez de ports USB sur le boitier? Peut-on en rajouté si nécessaire?

En fait les 6 ports USB sont sur la carte mère, et une plaque métallique avec les bons trous pour les connecteurs est livrée avec, donc ne t’inquiète pas c’est standard :wink:
Ensuite si ton boitier possède lui aussi des ports USB (en général à l’avant du boitier), tu pourras les connecter sur ta carte mère ce qui te fera des ports supplémentaires (en plus des 6 de la carte mère, actuellement j’en ai 8 sur mon PC qui pourtant n’est pas super récent)
Edité le 01/08/2008 à 18:43

Les 6 ports sont des ports intégrés, reste la possibilité d’en rajouter via des cables sur ta carte mere (pour les port en facades notament )

Ah oui, j’ai encore pensé a un petit détail… Chez moi j’ai un rooter mais j’aimerais savoir s’il faut quelque chose de spécial pour pouvoir le capter. Et sinon, pour les OS, que me conseillez-vous au niveau rapport qualité/prix? Quels sont vos avis?