Mon pc se bloque de temps en temps

Bonjour,

Mon PC se bloque de temps en temps et je ne trouve pas de quoi ça vient.
Ce n’est pas toujours les mêmes symptômes :

  • Le plus courant est que lorsque je surf sur Firefox l’affichage se bloque et je ne peux plus rien faire à part bouger le curseur de la souris (CTRL+ALT+SUPR, CAPS LOCK ne fonctionnent pas) pendant quelques secondes puis ça revient.
  • Parfois j’ai le symptôme ci-dessus mais en plus je ne peux plus bouger la souris et ça nécessite un reboot.
  • Une ou deux fois j’ai eu un écran noir avec un reboot automatique.
  • Une fois j’avais le premier symptôme ci dessus avec en plus un curseur de souris déformé comme si l’affichage déconnais mais que sur la souris. Ensuite je pouvais continuer de travailler mais avec le curseur déformé.

C’est surtout quand je suis sur Firefox que je remarque ce problème, je ne saurais dire si je l’ai déjà eu ailleurs. Je fais des jeux vidéos, rFactor en particulier ces temps-ci, les ventilos de la carte graphique sifflent, signe que la carte graphique chauffe mais ça ne plante pas du tout, jamais eu de soucis en jeu.

Firefox prends beaucoup de mémoire, je ne sais pas si c’est normal. Je viens de vérifier, il prends 386 Mo mais ça varie sans rien faire.

J’ai fait tourner Memtest86+ toute une nuit et je n’ai pas eu d’erreur.
J’ai mis à jour mon BIOS.
J’ai testé une autre souris.

Je soupçonne éventuellement carte graphique, alim, processeur, carte mère et FireFox, disques durs, virus ou autre logiciel indésirable… quoi d’autre ?

Quelqu’un a une idée pour me dépanner ?

Configuration :
. Windows 7 Pro 64 bits
. Firefox 24.0
. Processeur Intel Core i5 2500K (3,3 Ghz Quad Core, socket 1155, 6 Mo de mémoire cache L3)
. Ventilateur processeur Noctua - NH-U12P + adaptateur Noctua NM-I3 pour socket 1155
. Carte graphique GTX 560 Ti MSI N560GTX-TI HAWK
. Ecran 28" Hanns.G HG281DJ
. Mémoire Corsair Vengeance CMZ8GX3M2A1600C9 (8 Go Dual Channel DDR3 1600 MHz CL9)
. Carte mère Asus P8P67 LE Rev 3.0
. Boitier Antec P182
. Alimentation Corsair HX 520W
. Ventilateur Noctua NF-P12-1300
. Disque dur 128 Go Intel SSD 330 (System)
. Disque dur 500 Go Samsung Spinpoint F1 HD502IJ
. Disque dur 500 Go Samsung SpinPoint F1 HD501LJ
. Disque dur 1 To Seagate Barracuda 7200.12 ST31000528AS
. Graveur DVD 16x
. Souris Logitech G5
. Clavier Dell
Edité le 18/10/2013 à 10:33

Bonjour.

J’ai le même soucis, que je n’ai pas pris la peine de résoudre car je vais lui faire une mise à jour à la fin du mois ( c’est un Q6600, qui commence à être vieillissant :confused: ).

Nous avons en commun l’OS, Firefox et la GPU ( celle que je soupsonne ). Je vois que tu as un SSD, moi aussi. J’ai quelques soupçons à son sujet également.

J’ai tenté un formatage ( sur le même SSD ), et ça n’a rien changé ( et visiblement c’est toujours sur Firefox que ça plante ).

Dans un premier temps, tu vas installer Whocrashed, qui va pouvoir te donner quelques infos au sujet des plantages, qui nous seront utiles pour résoudre ton soucis.
Edité le 18/10/2013 à 12:56

OK merci pour ton aide. Je test ça.
Edité le 18/10/2013 à 18:12

Résultat ci dessous, j’ai trouvé ça en effectuant une recherche : www.commentcamarche.net…

Je vais regarder ça de plus près.

System Information (local)
computer name: ALTDORF
windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
windows dir: C:Windows
CPU: GenuineIntel Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz Intel586, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8553099264 total
VM: 2147352576, free: 1892667392

Crash Dump Analysis
Crash dump directory: C:WindowsMinidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Wed 09/10/2013 14:16:24 GMT your computer crashed
crash dump file: C:WindowsMinidump100913-6442-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x13BE30)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8006C934E0, 0xFFFFF880075CAE30, 0xFFFFFFFFC00000B5, 0xA)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:Windowssystem32driversnvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

On Mon 23/09/2013 12:40:13 GMT your computer crashed
crash dump file: C:WindowsMinidump92313-6942-01.dmp
This was probably caused by the following module: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+0x14D6B4)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA800A1F44E0, 0xFFFFF880075766B4, 0xFFFFFFFFC00000B5, 0xA)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:Windowssystem32driversnvlddmkm.sys
product: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49
company: NVIDIA Corporation
description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49 , NVIDIA Corporation).
Google query: NVIDIA Corporation VIDEO_TDR_ERROR

Conclusion
2 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

nvlddmkm.sys (NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 320.49 , NVIDIA Corporation)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination the errors that have been reported for these drivers and include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions from users who have been experiencing similar problems.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it’s not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it’s suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Ah oui, là tu n’as aucun doute, le rapport te dit bien que les plantages sont causés par les drivers nVidia. La version 320.49 date de quelques mois, et visiblement tu n’es pas le seul à t’en plaindre.
Essais donc d’autres drivers plus récent ( en version stable, pas en bêta ). Si le problème persiste, tu peux essayer de changer ta carte de port PCI, voir même dans un autre PC équipé de Windows 7 64 Bits.
Si rien n’y fait, SAV.

Ps: moi mon soucis n’est donc pas du tout le même, bien que les symptômes soient identiques. Le rapport est très vague, bien qu’un module de windows (Kernel j’sais plus quoi ) soit incriminé. Mais même après une réinstalle complète, le soucis est toujours là.

Si la carte graphique elle même a un soucis (ou n’est plus correctement alimentée), normal (aussi) que le pilote plante :neutre:

Niveau température, elle monte a combien la carte graphique ?

Il fonctionne très bien le 320.49 de même que le dernier beta 331.40 en date.

J’ai effectué la procédure du lien www.commentcamarche.net… et ça semble fonctionner pour le moment, je vous tient au courant si ça re-plante.

Je ne crois pas que la carte graphique soit sous alimnetée car comme je l’ai décrit ça ne plante pas du tout dans les jeux.
Pour le driver j’ai eu des soucis avec le dernier en date, j’ai remis l’avant dernier. J’installerai le prochain. Aussi bien les mises à jour sont surtout pour les dernières cartes graphiques je suppose.

Je n’ai pas reposté par flemmardis mais ça plante encore de temps en temps et ça commence à me saouler grave car je ne sais vraiement pas de quoi ça vient.
Il y a eu plusieurs mises à jour nVidia entre temps.

Je pensait que le driver 331.65 allait résoudre mon soucis mais non :

Pour le dernier driver 331.82 j’ai désinstallé proprement et réinstallé.

A l’instant où j’écris ces lignes ça a freezé un coup puis c’est revenu mais avec le curseur de souris bizarre. Puis au bout de quelques minutes un nouveau petit freeze, un “clic” d’un de mes disques durs (lequel ? lol pas le ssd déjà car pas de mécanique) puis le curseur est redevenu normal. Je vais donc chercher du côté des disques durs en commancant par débrancher ceux que je peux.

EDIT : je test en retirant le disque dur USB3 externe et tous les périphériques USB dont je n’ai pas absolument besoin. J’ai également changé la RAM de place.

Jurino j’ai bien un autre port PCI Express mais ça ne passe pas avec les prises SATA.
Edité le 24/11/2013 à 16:30

Ca plante toujours, je vais laisser le moniteur de ressources ouvert sur l’affichage des disques durs. Je suis en train de me demander si ça ne peut pas être une histoire de mise en veille d’un disque dur…
J’ai mon système sur C:, mes documents sur D: et pas mal de programmes sur E: (mais pas Firefox qui est sur le C:)

Bonjour, votre souci a t’il été résolu ? J’ai le même problème de pc qui freeze , écran qui se fige, musique ou film qui coupe et repars apres quelques seconde. Je suis a court d’idées aussi.

Bonsoir,

Je n’ai pas beaucoup de mémoire en temps normal et le sujet date un peu…
Je n’ai pas donné de conclusion en effet. Mes derniers messages mettent en cause un disque dur qui serait défaillant. Il est possible le problème venait de ça.

Il y a environ un an, l’ordinateur portable de ma conjointe était très lent alors qu’il était suffisamment puissant et récent. J’ai remplacé le disque dur par un disque dur SSD et c’est devenu une bête de course :slight_smile:

Si vous avez la possibilité de réinstaller votre système sur un disque dur neuf, c’est ce que je vous conseillerais.

Pour vérifier si un disque dur est lent, vous pouvez sous Windows 10 faire un clic droit sur la barre de tâche, Gestionnaire de tâche, onglet Performances. Le disque dur incriminé pourra êtres mis en cause par des courbes élevées.

Bon courage.