Mise à jour de ma config besoin de conseils

Salut à tous,

ca fait un petit moment que j’ai décroché niveau actu config…

Actuellement je souhaite faire évoluer mon PC, config polyvalante, … et un peu gamer !
Je change pas tout les ans mais essaye d’optimiser pour dépenser le moins et avoir une config solide sans recherche des perfs extrème.

Config actuel :
ASUS M4A785TD-V EVO : Support AM3,
Processeur : Phenom II 545 -> upgruade par activation des coeurs : Phenome 2X4 BE45
CG : amd 6850
et alimentation : Corsair 400W

Ce que je souhaite c’est dépenser le moins pour évoluer sur une plateforme qui me dure 3 ans avant de tout changer.

Mon idée était de prendre le Phenom 2 X4 965 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00095140.html)

Est-ce que l’évolution par rapport à ma config actuel apportera un plus pour tenir la longeur sur les prochains jeux ?

Sinon je me tourne vers une CM+proco Intel qui sont, je crois plus performante, mais là je risque de dépenser le double de ce que je veux mettre si je me trompe pas.
Quel proco vous pouvez me conseiller pour mon upgrade ?

Merci pour vos réponses.
Edité le 14/01/2013 à 20:30

Petit Up !

regardes ce que ta carte mère peux supporter (jusqu’au X6): http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3/M4A785TDV_EVO/#CPUS

puis choisit en fonction de ton budget !

Ensuite si tu joues, peut-etre une nouvelle carte graphique ? 7870 ??

Plus de mémoire ?

Un SSD pour le confort ??

Et sans doute aussi une autre alimentation genre ANTEC HCG 520 ou 620W parce que 400W ça risque de pas aimer…

Le 965 est dans la liste. J’ai le 965 BE avec un bon ventirad, overclocké sans souci (jusqu’à 3.8 ghz, c’est facile. Pour monter à 4ghz, je me suis fait ch…). Pas de problème pour mes jeux avec une 6870 o/c.

+1 pour l’alim’.

Merci pour vos réponses.

Pour la carte graphique je vais pas changer. La 7870 est bien… mais vu mes besoins et que j’ai une 6850 l’investissement n’est pas justifier. Elle peut me tenir 1 an et demi / 2 ans.
Si je prends le 965 je vais devoir canger d’alim : www.hardware.fr…
ca me fait un budget de min 150 € (proco : 90€ et alim 60€ (pour une silencieuse :slight_smile: )

par contre si je change de plateforme (Intel) y pas moyen que je concerve mon alim ?
Ca me permettra de mettre 150-200 euros, et de monter en puissance niveau calcul brut…

Qu’en pensez vous ?

Ce n’est que mon avis,mais tu dis vouloir jouer “aux prochains jeux”,donc une puissance de calcul augmentée via un cpu Sandy ou Ivy Bridge sera bridée par la HD 6850 qui n’est pas un foudre de guerre (moins puissante qu’une 5850 de la génération précédente ou qu’une GTX 460) :neutre:
Edité le 14/01/2013 à 17:58

Quel modèle exactement, ton alim’ ?

l’écart avec la 5850 en terme de perf n’est pas si énorme que ça lorsque tu contrebalance avec le prix et surtout la conso électrique. Au final la durée de vie du 6850 et 5850 est presque la même lorsque tu as des exigences de jeux pas très élevés
(je n’ai jamais dis vouloir jouer “absolulement” aux prochains jeux mais: une config solide sans recherche des perfs extrèmes)

Si le proco est bridé ce n’est pas bien grave pour moi… Le plus chiant je dirai c’est l’inverse: la Carte graphique bridé par le proco.

Je me trompe pas en disant qu’un Phenom II 545 bride une 6850 ?

Pardon j’avais pas préciser : une Corsair CX400 :slight_smile:
et elle tourne bien !


Je me perds un peu dans les procos Intel i3 / i5 et i7.

c’est lesquels qui ont le meilleurs ration prix/perf/durée de vie technologique ?

Marche bien ça, elle tient sans problème un PHII X4.

Le moins onéreux serait effectivement un X4 965, et pourquoi pas un d’occaz’ éventuellement. Encore qu’un modèle neuf se trouve a un tarif correct.
Tu n’es pas obligé de l’O/c, du moins pas tout de suite. Ça te permettrait de mettre quelques dizaines d’euros de coté afin de changer pour une bonne 500W, que tu réutiliseras lors de ton prochain upgrade serieux (CPU/CM/Ram). Pour Haswell par exemple…

I5, de préférence en version “K”. Le 3570K quoi…
Pas forcément indispensable dans ton cas, mais pourquoi pas.
Edité le 14/01/2013 à 20:36

Coool !
Ca me permettra de tenir peut être 1 an / 1 an et demi j’espère…

je vais peut être même commencer à flairé les bonnes affaires pendantses soldes pour les alim !

www.topachat.com…

A ce prix là toute l’année ou presque :wink:

Évite l’O/c en attendant, même si une CX400 tient bien la charge.

Je ne sais pas exactement :neutre: ce que je peux te dire,c’est que j’ai un Phenom II X4 965 même pas encore o/cé et une HD 5870 plus puissante que la HD 6870,et que je ne me sens pas bridé :wink:

Petite question :

comment situer mon X4 B45 par rapport au X4 965 ?

vous avez un logiciel à me conseiller pour le benchmarké et comparer au test ?
(perfo qui se rapporche le plus de jeux si possible… (je sais je demande beaucoup))

Je n’avait pas vu que tu avais débloqué les 2 autres cores. Tu te retrouves donc avec un X4 945 ou assimilé.
Pour le coup, le passage a un X4 965 ne vaut vraiment pas la peine, mieux vaut changer de config’ directement.

www.hardware.fr…

Si tu peux attendre Haswell, prévu vers juin, c’est bien. Sinon Ivy.
Edité le 17/01/2013 à 18:44

et pourquoi pas un i5 3350P ? avec la CM + le proc + RAM = 270 euros et avec ça il tient 5 ans

www.grosbill.com…

Ok merci pour les conseils!

c’est ce qui me semblais pour le débloquage de coeur mais j’étais pas sur

Je vais attendre la sorite de Haswell voir ce que ça donne sauf si je sens que je suis trop limité !
Edité le 18/01/2013 à 13:42

Haswell n’apportera pas grand chose niveau performance (l’équivalent de sandy à ivy bridge), juste le ratio TDP/perf amélioré en gros

Merci pour l’info !
Ce qui pourra très intéressant si je ne veux pas changer mon alimentation Corsair 400X

J’avais fais la même chose avec ma CG.
Bien que plus performante, j’ai laissé de côté la 5850 au profit de la 6850 !


Au pire la gamme I.B. baissera peut-être en terme de tarif ... cependant connaissant Intel ça risque d'être une petite baisse !