Mise à jour de ma config - 4200+ suffisant pour une radeon 3850 ?

Bonjour à tous

voilà, je crée un topic-fleuve aujourd’hui car je me demande si, dans les semaines qui viennent, je ne renouvellerais pas ma config, et je réfléchis à ce que ça pourrait me coûter et surtout si ça en vaut le coup.

Je joue assez peu, disons que j’achète un jeu de temps en temps et uniquement en gamme budget. Pour info, mes derniers achats ont été Half Life 2 édition noël 2006, GTA San Andreas, FEAR et Prince of Persia 3. Je suis pas franchement un gros joueur quoi… je joue sur un 17 pouces, généralement en 1024x768 (pour une résolution normale de 1280x1024) sans AA (pas super exigeant quoi) :slight_smile:

Voilà ma config et ce que je peux remplacer ou pas:

  • processeur: AMD Athlon 64 3500+ socket AM2
    Ma carte mère (une carte assez basique avec chipset VIA K8M890) accepte les athlon X2 du 3800+ au 5200+ d’après le site du constructeur.

Je me prendrais bien un X2 mais
-> est-ce que la différence se verra vraiment ?
-> est-ce que j’arriverai à tirer quelques euros de mon 3500+ en le revendant en occase ? (version Box avec ventirad)
-> surtout, surtout: est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec mon Windows OEM qui risque de refuser de s’activer si je change le proco… J’ai lu que c’était plutôt la carte mère qui comptait ici, mais les versions diffèrent… Je n’ai pas envie de gruger, donc si un changement de proco signifie un rachat de licence je laisse tomber, je me ferai une machine l’an prochain et j’y mettrai un windows Vista.
-> Quel serait le meilleur rapport qualité-prix ? Le 4400+ me semble pas mal pour un prix de 80€…

  • Mémoire: 1 barrette de 1 go de Kingston ValueRAM DDR2 5300. Bon je sais que c’est pas de la G Skill ou je ne sais quelle marque “top” mais je remettrais bien 1 go de la même barrette (ma CM gère le dual channel). Il y en a pour une 30aine d’euros. Ou bien est-ce que 1,5 go suffisent sous XP ? auquel cas je gagne 15 euros mais je ne sais pas si ça vaut le coup.

  • Le disque dur: Seagate Barracuda S-ATA 160 go quasi-neuf, je garde.

  • Alimentation: LC Power 6420 420 Watts. Je sais ce que vous pensez des LC Power… celle-ci marche pour le moment mais je pense la changer si je remplace d’autres pièces. Quel est l’alim la plus intéressante pour petit budget ? Antec Earthwatts 380 W ? est-ce que que malgré son ventilo de 80 mm elle n’est pas un peu bruyante?

  • Carte graphique: j’ai une Powercolor Radeon X800 GTO 16 ( = X800 XL). Je me dis que je peux encore la revendre, ce qui ne sera peut-être pas possible dans un an… Combien pourrais-je en tirer ? (avec boîte, Cd d’origine et tout le toutim) ?

Pour le remplacement j’hésite entre une X1950 GT à 100 euros et une pro à 125 ou 130… est-ce que le gain de perfs vaut la différence de prix ?

Voilà, merci de vos conseils. Disons que pour simplifier j’aimerais profiter agréablement des jeux qui sortent en ce moment en budget, genre Dark Messiah, ou Oblivion en espérant qu’il se trouve bientôt pour un peu moins cher, en jouant en 1280x1024 et en activant le HDR.

Bon, j’ai un déménagement à préparer et quelques autres bricoles qui pourraient me coûter cher. donc pour le moment je me renseigne pour savoir si je pourrais faire un upgrade à prix réduit pour mieux profiter des quelques jeux que je m’achète… Tout dépendra de ce que ça me coûtera.

Merci d’avance pour vos précieux conseils :slight_smile:
Edité le 26/11/2007 à 11:17

Pas enormement, mais tu verra une difference, et certains jeux prennent partie du Dual Core.

Oui, c’est encore d’actualité ce processeur :super:

Normalement pas de soucis :neutre:

Oui 4400+ X2 bon choix, sinon le 5000+ X2 :super:

1,5 go serait suffisant sous XP :super:

La Earthwatts 380 est plus silencieuse qu’un Zalman VF900CU sur du 5 volts…
Je la possede :super:

Les PRO ont generalement des systemes de refroidissement plus silencieux.
Regarde les Powercolor.

Merci de tes réponses.

Pour la CG, j’ai vu une Powercolor 1950GT à 100 euros et une 1950pro à 129… j’hésite.

Sinon pour l’alim, sur LDLC la Antec Earthwatts 380 et la fortron blue storm 350w sont au même prix, le meilleur choix serait quoi ?

Enfin au niveau de la revente… tu penses que je peux tirer combien des 2 pièces ? 25€ pour le processeur et 50€ pour la carte graphique, tu trouves ça honnête ?

La GT sera plus bruyante et legerement moin performante que la PRO :neutre:

La Earthwatts 380 tout de meme :neutre:

Oui, meme un petit peux plus pour le processeur et legerement moin pour le GPU, enfin je connais pas trop ce domaine :neutre:

Pour les 1950 pro je vois plusieurs modèles, même chez Powercolor.

Celle-là:
www.achetezfacile.com…

à 130€. Mais on la trouve en “générique” à 100 euros ! c’est peut-être une bonne affaire non? même si j’imagine que c’est celle-là qui a un ventilo bruyant…

et celle-là:
www.achetezfacile.com…

à 130€ aussi. est-ce c’est celle-là qui est conseillée parce que plus silencieuse?

Enfin quand même, la générique à 100€ ça me paraît une bonne affaire non?

La generique est une bonne affaire a 100€, mais niveau silence ca sera niveau turbine.
Inutile de parler de SAV :neutre:

Hop je remonte mon topic…

j’ai envie de remplacer ma X800 XL par une X1950 GT, assez intéressante financièrement… Pensez-vous que je verrai vraiment une différence nette dans les jeux ? Ou est-ce qu’il vaut mieux taper au-dessusde la 1950 GT (mais dans ce cas ce sera plus tard) ?

Bah la X1950GT est bien, mais les modeles sont plutot bruyant.
Tu trouve des X1950PRO silencieuse :super:

Merci.

Oui mais plus chères ! Je pensais à la Powercolor 1950GT, celle-là:

http://www.powercolor.com/global/images/assets/PCIE_X1950_X1950%20GT%20256MB/PSD/image_a_xs.jpg

Avec son gros ventilo, elle n’est pas plus silencieuse que la Sapphire?

Le rapport perfs/prix me semble meilleur que pour la 1950pro… Seulement je me demande si ce sera VRAIMENT mieux que ma X800 XL.

Oui :jap:
Elle doit etre pas mal overclockable.

Je précise que je n’overclocke pas :slight_smile:

ça reste intéressant?

en plus les GT ne sont pas facilement overclockables que que c’est des puces de 1950 pro qui ne tiennent pas les fréquences de la pro de façon stable…
Edité le 07/11/2007 à 20:37

Bonjour !

Bon je poste une nième fois à propos de ma future config, désolé, mais à chaque fois y’a des évolutions de mon budget (je déménage bientôt…) et des prix. J’espère que celui-ci sera le dernier… mais a priori oui :slight_smile:

J’ai trouvé un acheteur pour ma X800 XL (bon, 30 euros, mais c’est mieux que rien…) du coup ça précipite un peu les choses.

Je résume à nouveau ma config actuelle en détail:
Processeur Athlon 64 single core 3500+

Carte mère MSI K9VGM-V avec chipset Via K8M890 (je sais, c’est loin d’être le top du top, mais bon je n’overclocke pas et je n’ai pas besoin de fonctionnalités très avancées, donc ça m’ira. Et comme je n’ai pas envie de racheter de licence XP, je garde cette CM)

1 go de DDR2 Kingston Valueram 667 Mhz

Disque dur Seagate Barracuda SATA 160 go quasi-neuf

Carte graphique Powercolor Radeon X800 GTO 16

Alim LC Power LC6420 420 Watts

Boîtier Gigabyte GZ X2 (très bien !)

Mon but: remettre un peu à jour ce PC que j’avais assemblé à la hâte l’an dernier avec peu de moyens (cause cramage de l’ancien PC…) pour me faire un PC me permettant de jouer confortablement à des jeux DirectX 9 récents ou moins, style Psychonauts, FEAR, Dark Messiah, Oblivion… Bref, un bon PC DirectX9 avant de passer à Vista dans un an ou deux au moins.

J’aimerais aussi jouer à des jeux style Stalker, Jericho, the Witcher… quand leur prix aura baissé un peu, ou si je les trouve en occase.

Mon but est de pouvoir lancer ces jeux de façon fluide en 1280x1024 (j’ai un 17 pouces) en utilisant le HDR, que je n’ai jamais pu utiliser.

Ce que je comptais faire, après les conseils de plusieurs d’entre vous:

  • prendre un X2 4400+ à 88 euros environ
  • remplacer la CG par une Powercolor 1950 pro avec ventilo X2
  • rajouter 1 go de RAM pour en avoir 2 en dual channel
  • remplacer mon alim par une earthwatts 380W

Pour la RAM et l’alim pas de pb, ça va se faire.

Mais

  • pour le processeur, est-ce que la sortie prochaine des Phenom X4 ne risque pas de faire baisser le prix des Athlon X2 ? Ou est-ce que les Athlon X2 ont atteint un prix plancher, ne baisseront plus et vont juste disparaître de l’offre ?

  • Avec la sortie de la HD 3850 256 mo j’hésite… elle est bien plus chère que la 1950 pro, 170 euros contre 115… mais le bond de performances est impressionnant aussi, et est-ce qu’une 3850 pro, même plus chère, ne me permettrait pas de lancer ces jeux dans de très bonnes conditions, et pour un long moment ?
    Ou est-ce que, pour ce que je veux faire, la 1950 pro est bien suffisante ?

  • J’aimerais juste choisir un processeur pour que la carte graphique ne soit pas “CPU limited”, et pas forcément avoir une puissance démesurée. Est-ce que dans ce cas un X2 4000+ ou 4200 + ne suffiraient pas ?

Voilà, vous devez trouver que je me prends la tête (et c’est vrai !) mais j’ai beaucoup de “points de dépense” en ce moment et je cherche à avoir le meilleur des rapports qualité-prix!

il existe la hd3850 a 512mo serait mieux en terme de durée car 256 mo sa devient limite :jap:

Merci.

Oui, mais bon budget est serré et mon but est de jouer en 1280x1024 maxi… Donc pour le moment je suis plutôt preneur d’une carte avec 256 mo :slight_smile:

Les 512, ce sera pour le jour où je me prendrai un 22 pouces mini !

La HD3850 est le bon choix a long terme par rapport a la X1950PRO, rien que pour le DX10 en fait, et puis le moteur HD, DX10.1…
De plus, elle est 2x plus perf que la X1950PRO.

Si largement :jap:

Ayé, commandé :bounce:

youhou !!

Bon j’espère que la HD 3850 ne sera pas trop CPU-limited par le 4200+ en 1280x1024 (sinon j’aurais aussi bien fait de prendre une 1950 pro…)

enfin bon ça devrait me permettre de faire péter pas mal d’options graphiques que je ne pouvais pas me permettre avant !

Je remonte mon vieux sujet avec une nouvelle interrogation…

J’ai donc commandé une HD 3850 (mais 256 mo celle-là) avec un XP 4200+ à 65 euros, qui est toujours dans la boîte ( je ne l’ai pas encore installé, étant donné que de toute façon je n’ai pas encore eu la CG ni la RAM commandées). Je me demande si je ne changerais pas le 4200+ contre un 4800+ (100 euros dans la boutique où j’ai pris le 4200+) pour éviter que le CPU ne bride la carte video (j’ai lu pas mal de tests sur le bridage du GPU par le CPU avant de poser cette question, je précise).

Mais bon j’ai peur que le gain en FPS soit vraiment anecdotique et ne vaille pas le coup de changer (je n’ai pas les moyens de me prendre un 5000+ ou davantage).

J’ai donc la possibilité de remplacer le 4200+ par un 4800+ maintenant, ou aussi d’installer le 4200+ quelques mois et ensuite de le revendre pour me prendre le processeur le plus puissant accepté par ma carte mère (ça doit être le X2 5200+ je crois) quand ça ne coûtera plus rien.

On m’a parlé d’overclocking mais j’ai une CM MSI micro-ATX qui ne doit pas être l’idéal pour overclocker… bien qu’on puisse modifier le FSB de 200 jusque 232 MHz, j’ai regardé hier.

Je me suis trouvé Stalker à 15 euros ce week-end, j’ai hâte de pouvoir le lancer :clap:

mais aussi de jouer de façon fluide en 1280x1024 avec un max de filtres!

P’tit up… avant que le délai de rétractation pour mon processeur ne soit dépassé :slight_smile:
Edité le 26/11/2007 à 15:31

Le 4800 est quand même 50% plus cher que le 4200 pour un gain de perfs de 15-20% max je pense :confused: