Installation d'un ssd

Bonjour à tous,

Alors voilà,j’aimerais en fait installer un SSD sur mon pc en plus de mon HDD,seulement j’aimerais avoir plusieurs renseignements concernant la connectique et ensuite au niveau logiciel.

ALors tout d’abord,j’aimerais savoir comment et quels câbles faut-il pour brancher un SSD,à quels endroits (j’ai entendu dire qu’il fallait le relier à l’alimentation,mais je ne sais pas comment). Faut-il un adaptateur pour pouvoir le mettre (histoire de taille) ?

Ensuite,puis-je “migrer” mon OS sur mon SSD sans devoir tout réinstaller et/ou cloner mon HDD sur le SSD?

Voilà,merci pour vos réponses :slight_smile:

Deux câbles : un avec un branchement 9 pins pour les données et bien sûr un câble d’alimentation Sata

Le câble de données se branche d’un côté sur le ssd et de l’autre tout bêtement sur un port Sata…ce genre de câble est souvent fourni avec les cartes mères,peut-être en as-tu un ? c’est ça :

www.ldlc.com…

Pour le câble d’alimentation,tu peux en utiliser un qui se branche sur une prise molex pour alimenter de l’autre côté le ssd

Ou un câble qui d’un côté a une alim Sata pour le ssd et de l’autre une fiche qui se branchera directement sur l’alimentation du pc (souvent fournie avec l’alimentation,c’était mon cas)

Ca dépend de l’emplacement où tu veux le mettre :neutre:

La plupart des ssd sont au format 2,5",certaines tours ont un emplacement prévu et d’autres non…dans mon cas j’ai acheté un adaptateur 2,5" -> 3,5" ( 6€ ) pour le mettre dans une baie interne prévue pour un hdd 3,5" classique ^^

Oui,avec un logiciel :wink: perso je l’ai fait avec Acronis true image parce qu’une licence était fournie avec les ssd Crucial,pour les autres marques je ne sais pas si un logiciel quelconque est fourni avec :neutre:
Edité le 30/01/2015 à 15:31

Merci pour tes renseignements ! Ce que je n’ai pas très bien compris c’est le branchement,je dois mettre ce câble rouge pour les données sur la prise SATA c’est ça? Et ensuite le câble d’alimentation sur l’alime,mais quand je regarde moi tous les câble qui en sortent sont pris ou ne me serviraient à rien pour ça (à moins que je ne les reconnaisse pas :confused: )

Moi je pense devoir prendre un adaptateur parce que déjà mon HDD est même pas posé il est attaché sur les côtés d’après ce que je vois ^^

Ah oui en parlant de crucial ! Je ne sais pas quelle marque prendre vraiment, j’hésite avec Crucial,kingston et samsung

C’est ça,il y a deux branchements sur un ssd,le petit à gauche pour le câble de données et le grand à droite pour l’alimentation :

[Photo supprimée]

Qu’est-ce que c’est comme alim,marque et modèle ?

Personnellement j’ai choisi un Crucial MX100 qui a un bon rapport qualité/prix ^^

Ah d’accord !
J’ai une naXn de 500W.
Ah oui il est pas trop cher lui,je verrai pour celui-là alors,merci ^^

Enermax ? la 500 W a normalement 5 alimentations Sata,regardes le tableau du bas :wink:

www.enermax.co.uk…

Ah oui moi je pensais que c’était des câbles qui sortaient directement de l’alimentation ! Comme je ne me sios jamais vraiment peché dessus ^^ Donc là ce qu’il faut c’est que j’achète le câble d’alimentation SATA plus le câble des données (puis le SSD évidemment ^^) §

En tout cas merci de m’avoir aidé !

Normalement oui,puisque cette alim n’est pas un modèle modulaire (à câbles détachables) ils doivent être présents,vérifies quand même :neutre:

Je vérifierai alors ! Ah oui juste une dernière petite question ! Si j’en prends un de 120Go tu penses que ça suffiras pour mettre l’os dessus et quelques jeux ou l’os prendra toute la place?

Dans mon cas,Windows 7 + quelques petites applications + 11 jeux installés actuellement (des récents dont certains prennent pas mal de place,genre 45 Go pour Wolfenstein : new order) occupent 215 Go…donc ça dépend de ce que tu comptes installer,mais rien n’interdit bien sûr de n’avoir qu’un ou deux jeux installés à la fois et les remplacer par d’autres par après ^^

Rien n’oblige non plus à installer tous les jeux sur le ssd,disons que c’est simplement un agrément qu’ils y soient parce que ça accélère beaucoup les chargements mais ce n’est pas indispensable,donc le choix d’un 120-128 Go ou d’un 240-256 Go ou + n’est qu’une question de budget :neutre:

PS : je ne sais pas si c’est systématique avec tous les modèles,mais mon ssd de 512 Go est signalé “capacité totale 476 Go”,donc si un modèle 120 go “perd” aussi 36 Go ça va devenir un peu court :confused:
Edité le 31/01/2015 à 22:46

Ah oui voilà, je mettrai que les jeux avec pas mal de chargement dessus ^^

Ah oui effectivement ça fait un peu short ça ! Merci de me l’avoir dit parce que c’est un coup à ce faire avoir ça :confused: