Hésitation entre i7 920 et Q9650

Bonjour

Etant donné que ma config est assez vieille , surtout mon processeur (Amd athlon 4000+… :frowning: ), je souhaiterais la refaire. Ce sera principalement pour jouer, et je compte mettre entre 600 et 700 euros (peut-être + si ça vaut le coup ^^) pour acheter de la RAM, un processeur, et une carte mère.

J’ai donc fait des recherches, et je me suis penché sur cette config :

Carte mère P45D3 Platinum => 150 €
Processeur Q9650 => 350 €
Mémoire : 2x2 Go DDR3 Corsair PC 12800 (9-9-9-24) => 115 €

Cependant, sur quelques forums, j’ai lu que la DDR3 ne valait pas le coup si le processeur n’était pas un i7.

J’ai donc quelques hésitations maintenant :
Q9650 + P45D3+ DDR3
Ou i7 920 + autre carte mère + DDR3 ?

Et au passage, pourrait-on m’expliquer pourquoi la DDR3 n’est pas “efficace” avec un processeur autre qu’un i7 ?

si ddr3 autant prendre un pc davenir donc i7…

Puis avec i7, tu peux avoir du tri channel :wink:

Seulement le problème c’est que ce Tri-Channel est très mal pris en charge, et n’apporte aucune performances supplémentaires (ou négligeable) :confused:

De plus, le coup de la plateforme i7 reste quand même très élevé, alors qu’un “simple” Q9550 + P45 + DDR2 reste largement moins cher pour des performances globalement similaires. S’il est clair que le passage à l’i7 est résolument tourné vers l’avenir, ce n’est peut-être cependant pas la meilleure affaire en ce moment, surtout si c’est pour du jeu.

+1, pas besoin de DDR3 pour le Q9650 contrairement au i7 :jap: (du coup ça revient à moins cher)

Bof, mieux vaut prendre de la GSkill PK PC10600 en CL7 en 3x1Go, à moins que tu ne possèdes un système 64 bits?
Edité le 09/02/2009 à 14:53

[quote=“Com[A]”]Seulement le problème c’est que ce Tri-Channel est très mal pris en charge, et n’apporte aucune performances supplémentaires (ou négligeable) :confused:

De plus, le coup de la plateforme i7 reste quand même très élevé, alors qu’un “simple” Q9550 + P45 + DDR2 reste largement moins cher pour des performances globalement similaires. S’il est clair que le passage à l’i7 est résolument tourné vers l’avenir, ce n’est peut-être cependant pas la meilleure affaire en ce moment, surtout si c’est pour du jeu.
[/quote]
Les prix ont changer depuis quelques temps… Le Core i7 920 se trouve pratiquement au même prix que le Q9550.

Concernant la DDR3, tu peux par exemple avoir le kit G.Skill Extreme 3 x 1 Go PC12800 pour 99 euro… ou le kit proposé par Almalexia à 80 euro…

Dans tout les cas, moi j’opterais pour une config Core i7 :super:
Edité le 09/02/2009 à 18:23

Encore une fois le problème c’est pas le processeur, le i7 ne coute pas si cher, c’est la carte mère (200€) et la DDR3 (80€) :wink: (pour 190€ tu as une bonne CM P45 et 4Go de DDR2 PC8500)
Donc une différence de prix de presque 100€ entre les 2 plateformes :neutre:
Edité le 09/02/2009 à 18:34

Ouais je sais :wink:

Mais personnellement je trouve que la différence de 100 euro en vaut la peine pour le futur et en pensant aux appli / jeux qui seront de plus en plus optimisé pour ceux-ci… Déja quand ont voit la différence dans GTA 4 entre le Q9550 (2.83 Ghz) et le i7 920 (2.67 Ghz) c’est assez halucinant! :oui:

Moi j’attendrai le Lynnfield et le P55 , mais ca c’est encore un autre débat :smiley:

[quote=“Com[A]”]Moi j’attendrai le Lynnfield et le P55 , mais ca c’est encore un autre débat :smiley:
[/quote]
Il ne m’a pas convaincu mais oui, c’est un autre débat :wink:

Euh j’ai pas consulté beaucoup de previews de la bête , mais j’avais cru lire qu’à fréquence égale le Nehalem et le Lynnfield se valaient (pour l’instant)… donc si c’est moins cher et qu’avec un peu d’O/C on rétablit la balance à l’équilibre, ca risque d’être potentiellement une meilleure affaire, non ? :neutre:

Je ne parle pas des perfs brutes (d’ailleurs je n’ai rien vu là dessus), uniquement de la plateforme, du socket, du chipset P55… :confused:
Edité le 09/02/2009 à 19:55

On verra les tests :oui:

Désolé pour le HS Zeifyr [:shy]

C’est quoi ça le Lynnfield ? (et le P55 aussi au passage ? :p)

+1 pour le i7 , je viens de faire ma nouvelle config avec ce processeur et 3Go de ram pour bénéficier du tri channel. C’est tout simplement superbe ce processeur… rapidité, stabilité, pour l’instant aucun souci…

Merci pour tous vos avis, je vais encore y réfléchir ^^
Et de nouveaux processeurs I7 vont sortir, donc je sais pas trop …

Heu…c’est bien joli de causer DDR3 et i7…mais qu’en est-il de la config sur laquelle ils vont être montés ? carte graphique,alim,dd,tout le reste est -il à la hauteur ? :neutre: parce que si ça doit être changé aussi,le budget va exploser :stuck_out_tongue:

Je suis dans le même cas que Zeifyr : A64 3800+/X1950XT/2 Go DDR 400/Fortron Bluestorm 400 w

Alors histoire d’avoir une config équilibrée,largement suffisante pour les années/jeux à venir…et aussi pour essayer de ne pas dépasser 800 €,je vais m’en tenir à de la DDR2/socket 775/Core2duo E8x00 (ou Quad,pas encore décidé)

Ce qui me permettra également de changer l’alim et la cg (pour une HD4870) ce qui n’est pas possible si je veux à tout prix de la DDR3 et un proc up-to-date pas vraiment utile :neutre:

Il ne m’a pas convaincu mais oui, c’est un autre débat :wink:
[/quote]

non ce n’est pas un autre débat vraiment ,c’est une anerie :ane: le Lynnfield, aura certainement pas une durée de vie bien longue, puisqu’il ne supprot pas les lien QPI, et autres truc, donc oui pas cher, mais upgrade très limité :neutre: ce socket est mort née :paf:

sinon, pour le core i7, GTA C,est bien beau, mais est-ce que c’est le seul jeux qui en tire partie? Faut vori que deja le 90€ voir 100 de plus, peut-etre msi ailleru sur ma config… comme sur la carte video :wink:

Et pourquoi serait-ce une ânerie ? Parceque pas de QPI donc de facto = mauvais processeur ? :expressionless:

bah pour communiquer avec le reste du PC le QPI c’est quand même pas mal :neutre: (ou au moins un bon vieux FSB, là y’a rien)
Du coup niveau PCI express c’est géré direct par le proc et je crois que c’est limité à 16 liens :frowning: (d’après ce que j’ai lu)