Help : pc acer qui se bloque

bonjour à tous

mon pc portable aspire M5 sous windows seven subit des ralentissements en permanence…

j’explique : parfois pendant des périodes de quelques secondes à plusieurs minutes (jamais plus de 2 ou 3mn), on ne peut plus rien faire sur le PC.

L’écran est figé, le pointeurs souris se déplace par a-coups sur on la déplace… Le texte qu’on tape s’affiche bien, mais à la fin du freeze seulement

Il y a aussi de longues périodes où tout marche bien…

savez vous comment trouver l’origine de ce problème, et comment le résoudre ?

merci d’avance

ps : ça le fait quand il y a plusieurs fenetres ouvertes, ou sessions chrome… Mais rien de bien méchant, pc bureautique principalement, pas de jeux.

Informations système ci dessous :
Système d?exploitation Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium
Version 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601
Informations supplémentaires Non disponible
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur ACERxxxxxx
Fabricant Acer
Modèle Aspire M5-581TG
Type PC à base de x64
Processeur Intel® Core™ i5-3317U CPU @ 1.70GHz, 1701 MHz, 2 c?ur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date Insyde Corp. V1.12, 05/12/2012
Version SMBIOS 2.7
Répertoire Windows C:Windows
Répertoire système C:Windowssystem32
Périphérique de démarrage DeviceHarddiskVolume2
Option régionale France
Couche d?abstraction matérielle Version = “6.1.7601.17514”
Utilisateur Acerxxxxxxxxx
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 4,00 Go
Mémoire physique totale 3,84 Go
Mémoire physique disponible 1,15 Go
Mémoire virtuelle totale 7,68 Go
Mémoire virtuelle disponible 2,50 Go
Espace pour le fichier d?échange 3,84 Go
Fichier d?échange C:pagefile.sys

Je pense que le problème est là : quelque chose bouffe énormément de ram et ralentit beaucoup le pc (et vu que ce portable intègre une GT 640M avec 1 Go de ram dédiée,ce n’est pas elle ^^ ) :neutre:

Il semble en regardant le moniteur de ressources que ce soit chrome qui occupe pas mal : 25% de la mémoire avec 6 onglets ouverts, et j’ai souvent tendance à en avoir 20 ou 30 ouverts en permanence.

quelle serait la solution ? Augmentation de la RAM, ou un réglage quelconque ?

je pense qu’il y aussi pas mal de processus à la con inutiles installés d’origine sur le pc (genre video conference acer), mais ce n’est pas super clair dans msconfig… En gros j’ai peur de décocher un truc utile…

merci de ta réponse

Faut pas chercher plus loin : 1 Go de ram occupée pour 6 onglets,faut pas demander avec 20 ou 30 ^^

Il n’y a que deux solutions…limiter le nombre d’onglets ouverts,ou passer à 8 Go de ram :wink:

c’est tout de même bizarre : je suis avec un core I5 et 4 GO de RAM…
sur mon laptop, (core I3 + 4 GO aussi), aucun ralentissement…

A voir peut être du coté du fichier d’échange s’il n’y a pas un problème

www.pcastuces.com…

Nettoyer les fichiers temp de Chrome ou le réinstaller pourrait corriger le problème

merci pour les pistes… Chrome je ne sais pas où il se trouve, mais je vais bien trouver

Ce Pc est équipé de d’un mini SSD de quelques GO, sensé fluidifier l’utilisation… C’est bien les boules quand on voit le résultat…

C’est comme les disque dur, si il est plein les performances se dégrade fortement…


Faut garder 10-15% d'espace libre.

Bonjour,

je viens de télécharger chrome hier,tout allait bien puis avec 15 onglets le pc s’est planté,j’ai forcé ensuite le redémarrage et rien ne marche plus,
j’allume l’unité et ça ne démarre pas ,pourtant le courant passe le lecteur cd s’ouvre mais ça ne se lance pas,
Est-ce que c’est la barrette de mémoire qui a grillé et empêche tt le fonctionnement ou bien la CM qui est morte.

Votre aide SVP