Hdd manquant au démarrage + shell efi

Bonjour à tous,

J’ai monté une nouvelle config il y a peu.

La carte mère est une MSI z97 gaming 5.

Et il y a 2 SSD (dont un pour le système) et un hdd “classique” le tout en SATA.

Le ssd systeme est sur le port sata 1 le second ssd le sata 2 et le hdd classique sur le sata 3.

Dans le BIOS j’ai activé les disques en AHCI activer les différents fast boot (msi et win 8.1).

De temps en temps lors d’un redemarrage le ssd sur le port 1 n’est visiblement pas reconnu et le pc boot sur l’EFI shell (dont j’ignore l’utilité au passage).

Je fais un ctrl+alt+suppr (ou deux) et le disque est de nouveau reconnu et windows démarre normalement.

Connaitriez vous la raison de tout ceci ?

Cordialement

Up s’il vous plait

:hello:

Commence par vérifier que le SSD est bien connecté, les connecteurs SATA ne sont pas forcément top en matière de connexion, il faut s’assurer qu’ils sont bien branchés sur le SSD et sur la carte mère.

moi j’ai eu le cas avec mon SSD OCZ qui au bout d’un certain temps faisait planter Windows et au redémarrage le SSD n’était plus reconnu. il faut que j’eteigne le PC, que j’aille dans le bios remettre le SSD en 1er Boot et hop ca repart. je sais que c’est un défaut de mon modèle. pour le tiens je ne sais pas, dis nous les modèles de tes SSD pour commencer.

Bonjour juju251 et metalcoder,

Il n’y a pas de problème de connexion j’ai vérifié, deplus is c’etait le cas il serait invisible pour le pc tout le temps.
Là ca dépend de … ben je ne sais pas en fait.

metalcoder, il se trouve que le disque en question est aussi un OCZ vertex 2 serait ce un défaut de ces disques ?

Les ssd OCZ ont très mauvaise réputation,ils ont toujours eu le plus haut taux de retour entre toutes les marques :neutre:

moi c’est un agility 3 et je sais qu’il provoque un écran bleu ou un plantage lorsque le PC est allumé “trop longtemps” au redémarrage le SSD n’est plus reconnu sans parler d’une baisse significative des performances. Une mise a jour du firmware semble corriger ce problème mais un manque de temps et de motivation me fait repousser l’échéance.

pour ton vertex 2, je mettrais a jour le firmware avant d?investiguer plus loin. la procédure n’est pas forcement pratique , mais comme je ne l’ai jamais fait je ne peut pas plus te renseigner.

@+