flechePublicité

21 messages
Filtrer ok

Formater un Disque Dur RAW

Salut tout le monde !

Bon voila, j'ai comme des centaines de gens eu la chance de bnficier du magnifique easter bug du passage mystre de mon disque dur externe au format RAW.
Pour expliquation ce cadeau bonus vous fait perdre virtuellement toute vos donnes de votre DD, vous ne dormez plus de la nuit durant des jours jusqu'a ce que vous retrouver vos 250 Go de donnes.
Moi c'est fait, j'ai reussi a rcuprer toutes mes donnes la limite de la mort, je suis content, toussa.
Mais maintenant, je souhaite formater mon disque au format RAW (Anciennement NTFS)
Mais je ne peux pas ! Le formatage reste bloqu "Formatage en cours" et rien pendant une ou deux heure ......

Voila, savez vous comment formater un DD RAW ? Passer par Linux ? Partition Magic ? Des solutions miracles qui ont marchs pour vous ?
Merci ! Parce que l mes dborde en attendant que mon DD en RAW revienne, c'est le gros foutoir.

Ps : Jai utilis GetDataBack pour tout rcuprer, c'est vraiment miracle, si vous avez ce problme allez y !

Vu les symptomes que tu dcris il ne serait pas tonnant que le disque en question ait un problme physique
Super Modrateur

Pourquoi donc ?
Ce probleme est arriv moulte gens qui s'en sont sortis, rcuprer les donnes, puis formater, mais moi je bloque au formatage.
Enfin je n'exclu pas ton hypothse mais mon Disque n'est pas trop mal en point, juste que j'arrive pas la sortir de ce format RAW, si vous avez une solution donc

SqueeZen a écrit:
Pourquoi donc ?
Justement parce que le disque bloque au formatage

Tu essaie de le formater avec quoi? Le gestionnaire de disque?

Perso, je n'ai jamais eu (malgr quelques problmes de disques durs ) de partition qui devient RAW
Super Modrateur

J'ai essay avec le gestionnaire de disque oui, ainsi que le format c:
Je voudrais essayer avec Partition Magic mais c'est payant, et les logiciel de formatage gratuit sont rare ...
Avec Linux vous croyez que c'est possible ?

Ca me ferais chier de perde un DD Externe de 250 Go juste parce qu'il veut pas formater, alors qu'il tourne bien, les LED, j'arrive rcuprer des donnes dans le cluster, bref, il va bien non ? ^^

Il bloque au dbut ou la fin?

C'est bizarre quand mme que le formatage ne passe pas
Super Modrateur

Bah avec la commande : Reste 0 pour cent
Et le gestionnaire reste sur : Formatage en cours

Voila, merci Juju surtout que j'aurais besoin de ce DD demain, enfin sinon c'est pas grave a attendre la semaine prochaine ^^

maintenant que t'as rcupr tes donnes, tu peux t'exercer avec testdisk lui reconstruire sa partition d'origine.

sinon pour formater : g-parted. ou les softs constructeurs (ce qui serait mieux, faudrait lui faire un test en prime)

Merci c_planet,

Bon, je ne connaissais pas ces logiciel (Juste testdisk de nom)
Je serais absent pour la semaine avec mon Disque Dur Externe a me donnera tout le temps d'essayer de rsoudre le problme, et si je n'y arrive pas je fait appel vous, je ne suis pas sur de savoir comment me service de ces programmes ^^

Voila, Vendredi alors, merci, ciao !

c_planet a écrit:
maintenant que t'as rcupr tes donnes, tu peux t'exercer avec testdisk lui reconstruire sa partition d'origine.

sinon pour formater : g-parted. ou les softs constructeurs (ce qui serait mieux, faudrait lui faire un test en prime)

+1 et si tu le met en slave en interne tu auras plus de chances de le rcuprer.

Je ne comprends pas trs bien
J'ai un disque dur externe Philips, connaissez vous un tutoriel relevant de ces manipulations (Formatage bas-niveau ?) si ceci est possible ?

Voir profilContacter le membre
Fury34

Philips c'est la marque du boitier, le disque dur dedans c'est certainement autre chose.
Mais je te conseille en effet de vrifier la surface de ton disque dur. Le pb va tre d'avoir un outil capable de scanner toute la surface du disque (MBR et table des partitions comprises) sur un disque USB que tu ne peux je suppose pas sortir (perte de la garantie).
Si une partition est pass en RAW, elle est pas forcment perdue. Maintenant que tes donnes sont rcupres, tu supprimes cette partition avec le gestionnaire de disque, tu en recr une et tu la formattes. Ensuite un "chkdsk [lecteur:] /x /f /r " dessus pour s'assurer qu'il n'y a pas de dfaut de surface.

Comment puis-je connaitre la marque du disque dur en lui mme ?

-> avoir un outil capable de scanner toute la surface du disque (MBR et table des partitions comprises) sur un disque USB que tu ne peux je suppose pas sortir (perte de la garantie). -> Ce n'est pas de mon ressort surtout =S

-> tu supprimes cette partition avec le gestionnaire de disque -> Ok, savoir que je fais mes manips sous VIsta
-> tu en recr une -> Ok
-> et tu la formattes -> Paf ! Formatage rapide = impossible. Formatage complet = bloque 0% (DOS) et bloque Formatage en cours sous le gestionnaire de disque.

-> chkdsk [lecteur:] /x /f /r -> Je ne peux pas vrifier mais je crois qu'il me dit que mon format (RAW) de lecteur ne peux tre lu.

Bigre ... Mais merci de te pencher sur mon cas

Aussi, je sais d'o est venu mon problme, il s'agissait btement du fait que j'avais install Vista avec mon Disque Dur Externe de connect, Ae ! Grosse erreur que je vous dconseille (Au moins j'aurais compris qu'il faut tout dbranche : sauf souris-cable-cran

Voir profilContacter le membre
Fury34
SqueeZen a écrit:
Aussi, je sais d'o est venu mon problme, il s'agissait btement du fait que j'avais install Vista avec mon Disque Dur Externe de connect, Ae ! Grosse erreur que je vous dconseille (Au moins j'aurais compris qu'il faut tout dbranche : sauf souris-cable-cran
Y a le mme genre de bizarrerie l'install d'un SP2 sur un XP. Des partitions qui passent en RAW et qu'on peut remettre en NTFS/FAT ou partition secondaire avec un diteur de table de partition.

Mais toi tu sembles avoir un autre pb, parce que le cas que je viens de citer n'empche absolument pas le formatage ds qu'on a recr la partition. Je me demande s'il n'y a pas un conflit avec l'USB. Essaies d'effacer la partition, puis de dconnecter ce lecteur et pourquoi pas de redmarrer aussi la machine pour tre sr. Puis aprs reboot, reconnexion, recration de partition et re-tentative de formatage.

Aprs a c'est soit un pb hardware (tonnant si a vient de l'install de Vista) ou une incompatibilit Boitier/USB/Vista
Si tu peux tu vrifieras si, une fois supprime et recr sur Vista, tu peux formatter sous un XP...
Edit le 19/09/2007 16:47

Bonjour !

Je test ta manip de conflit USB tout de suite !

Juste pour eclaircir certaine chose

-> incompatibilit Boitier/USB/Vista -> Marchait trs bien sur le Vista d'un amis avant ce problme
-> formatter sous un XP -> C'est pas bte, manque plus que retrouver mon CD XP =P

Merci pour les conseils, je pense que ce serait ma dernire chance, aprs quoi je redoute le problme Hardware ...
Je vous tiens au courant !

Bien, bien ...

Aujourd'hui est un grand jour, j'ai reussi formater correctement mon Disque Dur !
Malheuresement ce n'tait pas via tes manipulation Fury, que j'avais pourtant essay sans succs, mais c'tait sympa de ta part
En fait, la solution tait dans GParted ! qui, en deux temps trois mouvement, m'a formater mon Disque Dur Externe au format NTFS sans roncher ...

Hh, merci Linux, Gparted, toussa, et merci vous d'avoir rflchi mon cas !
Sujet rsolu avec succs !
Et n'oubliez pas : Dbrancher vos disque dur externe lors de l'installation d'un systme d'exploitation !

Bonjour SqueeZen

Jai eu exactement le meme probleme que toi mon disque dure ex 1TB ses converti en RAW
(un vrai bordelle se problme la )a tu rsolu ton problme car moi je gualre et je trouve pas de Tuto
qui peu meder a sa,jaimerai rendre mon disque dure en NTFS tous en rcuprent mes donnee si posible

Merci ! Car sa fai deux foi que sela marrive

Bonjour,
mme si ce sujet commence vraiment a se faire vieux, j'aimerais bien obtenir de l'aide, j'ai un disque dur externe iomega 500GB. Un jour, quand je l'ai rcupr, j'ai voulu le formater depuis Windows depuis Ordinateur en faisant clique droit formater. Grve erreur puisque le formatage tait tellement lent que je l'ai arrt en cours de route (fatale erreur, je sais, je sais...) Bref, mon disque dur tait devenu inutilisable, j'avais aucune information importante, donc pas de problmes de ce cot l. Je l'avais confi a un ami, qui s'y connait en informatique, je ne sais pas trop ce qu'il a bidouill mais "marchait" je met ce mot entre guillemets parce que tout est relatif... Les transferts taient tout simplement interminablement long. Maintenant que je m'y connait un peu plus j'ai voulu le reformater depuis l'utilitaire Windows et je me suis rendu compte que le disque tait en RAW et impossible de le remettre en NTFS (echec). Je suis tomb sur ce forum, j'ai essay Gparted: sur linux, impossible de formater le disque en quelconque format sauf un seul, qui ne prend en charge que les partition de 2Gb ou moins. J'essaie la version iso, et l Gparted m'indique que l'opration s'est droul avec succs, pourtant un panneau "attention" reste cot.. Et sur Windows, toujours impossible d'accder au disque dur, et la partition est apparement toujours en RAW.
Que faire? Mon disque serait donc endommag physiquement? (ce qui serait probable vu comme je l'ai maltrait en reformatages rats aprs le premier )
Dans ce cas devrais-je tenter de l'ouvrir et le mettre dans mon pc?

J'ai russi remettre mon disque dur en NTFS par miracle en faisant comme l'avait conseill Fury34 mais les fichiers que je mets sur mon DD ne se copient pas toujours et disparaissent quand je dbranche et rebranche mon DD, problme de harware donc?

N'ayant reu aucune rponse, j'ai sorti le DD de sa boite, je l'ai mis dans mon PC, les rultats taient les mmes, j'en ai conclu que mon DD tait mort.

21 messages
Filtrer ok
Vous devez tre connect pour crire un message !

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité