Formater un Disque Dur RAW

Salut tout le monde !

Bon voila, j’ai comme des centaines de gens eu la chance de bénéficier du magnifique easter bug du passage mystère de mon disque dur externe au format RAW.
Pour expliquation ce cadeau bonus vous fait perdre virtuellement toute vos données de votre DD, vous ne dormez plus de la nuit durant des jours jusqu’a ce que vous retrouver vos 250 Go de données.
Moi c’est fait, j’ai reussi a récupérer toutes mes données à la limite de la mort, je suis content, toussa.
Mais maintenant, je souhaite formater mon disque au format RAW (Anciennement NTFS)
Mais je ne peux pas ! Le formatage reste bloqué à “Formatage en cours” et rien pendant une ou deux heure …

Voila, savez vous comment formater un DD RAW ? Passer par Linux ? Partition Magic ? Des solutions miracles qui ont marchés pour vous ?
Merci ! Parce que là mes déborde en attendant que mon DD en RAW revienne, c’est le gros foutoir.

Ps : Jai utilisé GetDataBack pour tout récupérer, c’est vraiment miracle, si vous avez ce problème allez y ! :wink:

Vu les symptomes que tu décris il ne serait pas étonnant que le disque en question ait un problème physique[:kurdent]

Pourquoi donc ?
Ce probleme est arrivé à moulte gens qui s’en sont sortis, récupérer les données, puis formater, mais moi je bloque au formatage.
Enfin je n’exclu pas ton hypothèse mais mon Disque n’est pas trop mal en point, juste que j’arrive pas à la sortir de ce format RAW, si vous avez une solution donc :wink:

Justement parce que le disque bloque au formatage [:kurdent]

Tu essaie de le formater avec quoi? Le gestionnaire de disque?

Perso, je n’ai jamais eu (malgré quelques problèmes de disques durs :ane: ) de partition qui devient RAW :neutre:

J’ai essayé avec le gestionnaire de disque oui, ainsi que le format c:
Je voudrais essayer avec Partition Magic mais c’est payant, et les logiciel de formatage gratuit sont rare …
Avec Linux vous croyez que c’est possible ?

Ca me ferais chier de perde un DD Externe de 250 Go juste parce qu’il veut pas formater, alors qu’il tourne bien, les LED, j’arrive à récupérer des données dans le cluster, bref, il va bien non ? ^^

Il bloque au début ou à la fin?

C’est bizarre quand même que le formatage ne passe pas [:kurdent]

Bah avec la commande : Reste à 0 pour cent
Et le gestionnaire reste sur : Formatage en cours

Voila, merci Juju surtout que j’aurais besoin de ce DD demain, enfin sinon c’est pas grave ça attendre la semaine prochaine ^^

maintenant que t’as récupéré tes données, tu peux t’exercer avec testdisk à lui reconstruire sa partition d’origine.

sinon pour formater : g-parted. ou les softs constructeurs (ce qui serait mieux, faudrait lui faire un test en prime)

Merci c_planet,

Bon, je ne connaissais pas ces logiciel (Juste testdisk de nom)
Je serais absent pour la semaine avec mon Disque Dur Externe ça me donnera tout le temps d’essayer de résoudre le problème, et si je n’y arrive pas je fait appel à vous, je ne suis pas sur de savoir comment me service de ces programmes ^^

Voila, à Vendredi alors, merci, ciao !

+1 et si tu le met en slave en interne tu auras plus de chances de le récupérer.

Je ne comprends pas très bien
J’ai un disque dur externe Philips, connaissez vous un tutoriel relevant de ces manipulations (Formatage bas-niveau ?) si ceci est possible ?

Comment puis-je connaitre la marque du disque dur en lui même ?

-> avoir un outil capable de scanner toute la surface du disque (MBR et table des partitions comprises) sur un disque USB que tu ne peux je suppose pas sortir (perte de la garantie). -> Ce n’est pas de mon ressort surtout =S

-> tu supprimes cette partition avec le gestionnaire de disque -> Ok, à savoir que je fais mes manips sous VIsta
-> tu en recréé une -> Ok
-> et tu la formattes -> Paf ! Formatage rapide = impossible. Formatage complet = bloque à 0% (DOS) et bloque à Formatage en cours sous le gestionnaire de disque.

-> chkdsk [lecteur:] /x /f /r -> Je ne peux pas vérifier mais je crois qu’il me dit que mon format (RAW) de lecteur ne peux être lu.

Bigre … Mais merci de te pencher sur mon cas :wink:

Aussi, je sais d’où est venu mon problème, il s’agissait bêtement du fait que j’avais installé Vista avec mon Disque Dur Externe de connecté, Aïe ! Grosse erreur que je vous déconseille (Au moins j’aurais compris qu’il faut tout débranche : sauf souris-cable-écran ^^)

Bonjour !

Je test ta manip de conflit USB tout de suite !

Juste pour eclaircir certaine chose

-> incompatibilité Boitier/USB/Vista -> Marchait très bien sur le Vista d’un amis avant ce problème :wink:
-> formatter sous un XP -> C’est pas bête, manque plus que retrouver mon CD XP =P

Merci pour les conseils, je pense que ce serait ma dernière chance, après quoi je redoute le problème Hardware …
Je vous tiens au courant ! :slight_smile:

Bien, bien …

Aujourd’hui est un grand jour, j’ai reussi à formater correctement mon Disque Dur !
Malheuresement ce n’était pas via tes manipulation Fury, que j’avais pourtant essayé sans succès, mais c’était sympa de ta part :wink:
En fait, la solution était dans GParted ! qui, en deux temps trois mouvement, m’a formater mon Disque Dur Externe au format NTFS sans roncher …

Héhé, merci Linux, Gparted, toussa, et merci à vous d’avoir réfléchi à mon cas !
Sujet résolu avec succès !
Et n’oubliez pas : Débrancher vos disque dur externe lors de l’installation d’un système d’exploitation !

Bonjour SqueeZen

Jai eu exactement le meme probleme que toi mon disque dure ex 1TB ses converti en RAW
(un vrai bordelle se probléme la )a tu résolu ton problème car moi je gualère et je trouve pas de Tuto
qui peu meder a sa,jaimerai rendre mon disque dure en NTFS tous en récupérent mes donnee si posible

Merci ! Car sa fai deux foi que sela marrive

Bonjour,
même si ce sujet commence vraiment a se faire vieux, j’aimerais bien obtenir de l’aide, j’ai un disque dur externe iomega 500GB. Un jour, quand je l’ai récupéré, j’ai voulu le formater depuis Windows depuis Ordinateur en faisant clique droit formater. Grâve erreur puisque le formatage était tellement lent que je l’ai arrêté en cours de route (fatale erreur, je sais, je sais…) Bref, mon disque dur était devenu inutilisable, j’avais aucune information importante, donc pas de problèmes de ce coté là. Je l’avais confié a un ami, qui s’y connait en informatique, je ne sais pas trop ce qu’il a bidouillé mais çà “marchait” je met ce mot entre guillemets parce que tout est relatif… Les transferts étaient tout simplement interminablement long. Maintenant que je m’y connait un peu plus j’ai voulu le reformater depuis l’utilitaire Windows et je me suis rendu compte que le disque était en RAW et impossible de le remettre en NTFS (echec). Je suis tombé sur ce forum, j’ai essayé Gparted: sur linux, impossible de formater le disque en quelconque format sauf un seul, qui ne prend en charge que les partition de 2Gb ou moins. J’essaie la version iso, et là Gparted m’indique que l’opération s’est déroulé avec succès, pourtant un panneau “attention” reste à coté… Et sur Windows, toujours impossible d’accèder au disque dur, et la partition est apparement toujours en RAW.
Que faire? Mon disque serait donc endommagé physiquement? (ce qui serait probable vu comme je l’ai maltraité en reformatages ratés après le premier :confused: )
Dans ce cas devrais-je tenter de l’ouvrir et le mettre dans mon pc?

J’ai réussi à remettre mon disque dur en NTFS par miracle en faisant comme l’avait conseillé Fury34 mais les fichiers que je mets sur mon DD ne se copient pas toujours et disparaissent quand je débranche et rebranche mon DD, problème de harware donc? :confused:

N’ayant reçu aucune réponse, j’ai sorti le DD de sa boite, je l’ai mis dans mon PC, les réultats étaient les mêmes, j’en ai conclu que mon DD était mort.

Bah fallait créer ton sujet.