Formater un DD externe en Fat32 ?

Bonjour,

J’ai un disque dur externe (MyBook de chez Western Digital) au format NTFS. Seulement, je viens d’apprendre que ce format était lisible sur mac, mais que les mac ne pouvaient ni écrire dessus, ni modifier le contenu. Or, ce sera sont utilisation majeur dans quelques semaines (lorsque j’aurai un MacBook).
Ma question est simple, comment formater mon DD au format Fat32 ?
J’ai beau passer par le gestionnaire de disque, ou simplement par le poste de travail, on ne me propose que le NTFS dans le menu défilant.

Merci de votre aide

Salut,

Normal tu ne peux pas formater plus de 32GO en FAT32 depuis windows2000.

Utilise un utilitaire tiers (GPARTED depuis un liveCD Linux par exemple) ou bien tu formateras directement depuis le mac quand tu l’auras
Edité le 19/02/2008 à 11:29

C’est encore d’actualité ca? je pense que maintenant il y a moyen.

Je suppose que tu as un disque dur d’assez grande capacité.
Si oui en fait le FAT ne peux pas faire (pour je ne sais quelle raison) des partitions de plus de… zut j’ai oublié.
Mais essaie en réduisant la taille de ta partition et tu pourras formater en FAT32

edit : Grillé au dessus :slight_smile:
Edité le 19/02/2008 à 11:40

Bonjour.
Il y a un moyen: fat32format. ATTENTION, cela va effacer toutes les donnes sur le disque dur.
Je l’ai utilise pour format un HDD externe de 200 Go. Ca marche tres bien.
www.ridgecrop.demon.co.uk… : site ou tu peux telecharger l’executable. Toutes les explications sont en anglais, mais en gros:

  • telecharge l’executable (http://www.ridgecrop.demon.co.uk/download/fat32format.zip), dezippe ou c’est convenient, je suppose que directement sous C: sera OK
  • dans le gestionnaire de disque, selectionne la partition du disque externe (fais bien attention a ce que tu selectionnes) et fais “effacer partition”
  • cree sur ton disque dur externe une partition Primaire, mais SANS la formater (j’ai fait ca sous Vista, mais suis presque certain que tu dois avoir l’option sous XP). Note bien la lettre du disque (prenons comme exemple ‘Z:’ )
  • ouvre une fenetre de commande DOS
  • si tu ne sais pas trop comment te retrouver sous dos et que tu as dezippe directement sous C:, fais comme ca :
    cd … Entree
    cd… Entree
    tu devrais avoir " C:/ "
    tapes ensuite fat32format Z: (remplace Z par la lettre du disque a formater)
    tu vas avoir une question, repond “Y” (de toute facon, tu as deja efface toutes les donnes sur le disque a ce point).
    Voila, ton disque dur est formatte en FAT32.
    Sur le site, il te recommande de faire chkdsk si tu veux t’assurer que ton disque est sain…
    POur moi j’ai pas eu de probleme.
    N’hesite pas a demander des precision si ce n’est pas clair: c’est quand meme flippant de devoir effacer tout un disque dur et vaut mieux etre sur…
    En esperant t’avoir aide.

Est ce que tout simplement un Mac sait formater un DD en FAT32 (ou format compatible) ? Ce sera d’autant plus simple que de bidouiller sur Windows.

Mais merci pour vos pistes

Oui, un mac peut formater un DD en FAT32.
Il n’y a pas non plus de limite de 32Gb, en fait c’est une limite qu’a impose Windows pour “forcer” a utiliser le NTFS…

Donc attends ton Mac, et ca devrait aller tout seul.

Ok, c’est parfait. Merci à vous :slight_smile:

Je t’avais déja répondu à ce sujet :wink:

:hello:
Edité le 19/02/2008 à 15:10

énorme cette méthode! pour mon cas ça marchait pas dans C:

J’ai placé l’application fat32format dans C:/windows/system32
puis faut aller dans l’icône windows du bureau (demarrer sous windows xp)
et taper cmd dans la barre rechercher en validant par CTRL+ALT+ENTER
et là enfin on tape fat32format X:
en ayant suivi auparavant le même protocole dans le gestionnaire de disque.

tip!top! tout sur ce site en anglais www.ridgecrop.demon.co.uk…

encocre plus simple sur le site de Western digital tu la soft pour formater en FAT32 c’est simplissime