Formatage SSD ?

Bonjour à tous,

j’ai depuis 4 mois le super Crucial M4 sur un contrôleur Intel en AHCI : zéro problèmes :slight_smile:

j’ai évidemment fais ce qu’il faut :

Désactiver les points de sauvegarde
Désactiver l’indexation des disques
activation du TRIM
déplacer le fichier d’échanges
Désactiver le Prefetch et Superfetch
Désactiver les miniatures d’images
Suppression du cache Firefox
Déplacer les dossiers temporaires (modification des variables d’environnements)
désactiver la fonction Windows Search
désactiver le cache en écriture du SSD.

j’ai une question toute bête je dois formater mon seven,

Puis je faire comme d’habitude avec un HDD ?
lancer le CD de Seven, formater le SDD via le gestionnaire de disque de installation et lancer l’installation sans faire de mal au SSD ?? (non non c’est pas de la parano). Juste je ne trouve pas d’info la dessus donc j’imagine que c’est ok)

Pour finir, avec quel logiciel tester (bench) mon SDD et quelle chiffres R/W devrais-je atteindre ?

mille merci à tous

bonne journée

:hello:

Nope, le formatage n’est pas mauvais pour la santé du SSD comme une defragmentation par exemple. T’auras juste à virer la partition avant d’installer 7 et le laisser créer et formater la nouvelle lors de l’installation. Avec le formatage, tu retrouveras les débits d’origines.

Sinon pour tester les débits du SSD, au choix t’as soit HDTune, soit CrystalDiskMark.

merci pour ta réponse :slight_smile: je formate direct en arrivant alors :slight_smile:

je ne formate pas à cause d’un problème de débit, ou de lenteurs ou bug de mon SSD simplement a cause d’un virus qui a supprimé plein de key registre…

oui je vais voir avec AS SSD ou crystal :slight_smile: car je suis très content de mon SSD par rapport à mon HD mais j’ai peut être des débit nuls donc je vais vérifier ceci avec AS SSD !!

ah bon ? je lis partout qu’il ne faut pas defragmenter de la mémoire flash ?

Ouais il faut pas defrag la mémoire flash, ça fait des écritures pour rien. Mais un formatage lui n’est pas dangereux pour la santé du SSD, au contraire.

Sur un OCZ Verrtex 3 240Go, j’ai :

Minimum : 211.6Mb/sec. (A la fin, un pic à 7.8Mb/sec …)
Maximum : 409.6Mb/sec
Moyenne : 302.6Mb/sec
Access time : 0.2ms
Burst rate : 276.9Mb/sec
CPU usage : -1.0%

D’après vous, ces chiffres sont-ils normals ou il y a un problème ?

Merci d’avance pour votre réponse :wink:

PS: HDtune détecte mon SSD à 128°, je présume que c’est un bug ? (HDtune 2.55)

Edit : Avec CrystalDiskMark j’ai ceci :
[Photo supprimée]
Edité le 19/12/2012 à 22:45