Est ce un problème récurrent avec les Gainward 4870

Bonjour,

j’ai un pc magnifique depuis plusieurs semaines : P5E3, E8400, 2g DDR3, P182, Zalman ZHjenesaisplusquoi, Samsung Spinpoint F1 500Go

et une GAINWARD SAMPLE EDITION 4870 512Mo.

J’ai monté ce PC avec attention, installé une version commerciale de WindowsVista, The Witcher, Crysis, Crysis Warhead, Bioshock et WoW.

J’ai tout d’abord testé Crysis (les 2). Une grande déception car je ne met pas tout en very high avec AA 8x.
Bon Bioshock et The Witcher mieux, vraiment mieux, tout à fond ça m’a fait plaisir (Bioshock étant très jolie).

Ensuite, vient le tour de WoW, qui est super vieux.
Là!!! miracle! ce jeux qui fonctionnait avec un P4 3ghz, 2g DDR2 et une carte 3D dont la référence est tellement vieille que je ne m’en souviens même plu (en AGP8x svp); et bien le jeux est magnifique, tout à fond je le trouve exceptionnel.

Puis au bout de trois bonnes semaines, mon écran se mit à clignoter (écran noir puis image, puis écran noir, puis image, …), tout d’abord au bout de 1h de jeux puis au bout d’1/2h et enfin à chaque démarrage de WoW.
J’ai testé par la suite Crysis et la explosion de couleurs, de formes bizarres, et gros plantages du jeux… snif

A partir de cet instant des larmes ont coulés sur mon visage.
En effet, mon superbe écran Samsung t220 avec un contraste dynamique de 20 000:1 n’était il pas en train de ma lâcher?
Vais-je devoir, tout les jours à venir, tenter d’appeler mon SAV pour devoir le retourner et jouer 1 mois entier avec mon vieux LG 17’’.

J’ai donc commencé ma course à l’information sur tout les forums du monde (français, anglais, chinois (mais je ne comprenais rien)).

En parcourant tous les threads qui parlait de sujets similaires, il s’est avéré que le problème venait surement de la carte 3D (selon des experts comme azcirjt526).
j’ai alors pensé (que maintenant?? me direz vous) à brancher mon écran 17’’ en secondaire, et là les clignotements avaient lieux sur les deux écrans.
Mon T220 était donc nikel!!

Bon là problème, re-belote, dois-je renvoyer ma carte 3d sachant que cette fois je n’en ai pas de rechange, mettre ma vieille AGP en forçant un peu dans mon PCI-E serait très bête, et racheter une carte de secours aussi.

Et la par je ne sais quel miracle, et de manière totalement désespéré, j’ai commencé à toucher à toute les options de ATT (ATI TRAY TOOL il me semble) livré avec la carte 3D. En baissant les fréquence => toujours le même problème! Et en changeant la vitesse des ventilateurs, alors la MIRACLE (hé oui je l’ai dis), WoW a marché pendant 4h sans problème (ventilo à 60%) et Crysis à fond en mettant les fréquences au Max avec les ventilo a 75% - véridict!! à fond en 1600 AA4x :slight_smile: -

En fait il s’avère que les ventilos sont bridés par le constructeur (alors que ces dernier o/c la carte… merci bien).
Mais je trouve scandaleux de devoir le découvrir par sois même, de n’avoir aucun com et encore plus que personne n’en parle (je n’en suis pas à mon premier post sur ce forum).

Ce post est peut être long mais résume mes heures de galère, de lamentation et de pleure (non tout de même pas…).
En effet je ne sais pas au bout du compte si en augmentant la vitesse du ventilo je ne dégrade pas ma carte…

Le fait est que j’aimerais avoir un retour d’expérience venant de personne ayant acheter la même carte que moi qui ont rencontré ou non ce problème.

Cordialement,

bah merci du renseignement :wink: perso bah je n est pas cette carte mais j ai justement l intention de l acheter :slight_smile: alors si je tombe sur le meme probleme ,bah je saurais quoi faire :ane:

mais non ton post etais pas trop long , je me suis endormi seulement deux fois :ane:

En même temps, être déçu parce que tu peux pas mettre un AAx8 sur l’un des jeux les plus gourmands actuellement en vente … à fortiori sur un 22 pouces :ane:

Pour le reste, n’ayant qu’une “petite” Connect3d HD4850, je ne peux rien te dire.

C’est ATT qui fais tout déconner, vire le est prend Rivatuner.

merci pour ce post bien pratique car justement je compté l’achetai http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/youpi.gif

+1 parfaitement expliqué et avec humour ==> (tous les forums du monde (français, anglais, chinois (mais je ne comprenais rien)) :MDR

Édit : Toutes les cartes que j’ai acheté ont toujours passé au marbre une foi entre mes mains les rads d’origine très peu pour moi, à part powercolor ou le rad de ma x1950 pro était top.
Edité le 29/10/2008 à 18:58

merci beaucoup quand j’achèterais un jour… ma 4870 GS je serais quoi faire si elle buge !

En effet ATT fait tout déconné! J’utilise Exepert Tool, utilitaire super pratique livré avec la carte. Autant pour moi.

Bien entendu, je m’attendais du résultat, mais vu les benchmark de la carte c’est tout de même assez frustrant.

En tout cas merci à tous.

Je trouve bizarre ce manque d’information! A chaque fois que je joue si je ne pense pas à réguler les ventillos l’écran se met à clignoter, s’est assez chiant.
Mais bon une fois les ventillos a 60 % les jeux sont magnifiques :slight_smile:


Est ce que le mode turbo modifie la vitesse du ventilo ?

je pense que c’est pour les performance.
pour controler la vitesse du ventilateur fais le depuis le catalyst controler 8.10 :wink:

oui mais peut être qu’ils ont fait 2 paramètres
1 par exemple avec le ventilo à 20% et l’autre avec le ventilo à 40%

non je pense pas

Je n’ai pas trouvé comment faire.

Le fait est que les jeux fonctionnent mais si je veux mettre les graphiques en high (pas forcément à fond) histoire de profiter de mon investissement, il faut que je régule les ventilos à la main, via un utilitaire. Ce qui augmente le bruit du PC (j’ai déjà diminuer les rpm du ZALMAN, il est par défaut à 2400 rpm pour un proc à 37° alors qu’en 1300 rpm il est à 40° - la diminution du bruit est flagrante).

Maintenant mon coup du gueule viendrait d’un manque de communication de la marque car si j’aurais fait le fainéant, j’aurais contacter le SAV pour recevoir la même carte et m’arracher les cheveux avec l’attente et le même problème encore et encore.
Au lieu de ça je me suis tout de même arracher les cheveux (j’ai bien plombé 2-3 soirée) mais au moins je sais d’où vient le problème.

On peux voir mon post comme le mécontentement d’un consommateur qui s’est fait un peu avoir en faisant confiance aux benchmark mais je souhaite surtout communiquer mon expérience afin que d’autres puissent s’en sortir sans y passer top de temps.

Merci :wink:

Je me trompe peut-être mais les ventilateurs des 4870 GS ne sont pas censés être thermo-régulés ?
Edité le 30/10/2008 à 16:06

c’est ce que je croyais! Mais en fait les ventilos sont super bridés (d’après ce que j’ai vu sur différent forum).
Il y a une petite augmentation lorsque la carte chauffe, le problème ne venant pas du GPU mais de la RAM qui chauffent trop.
Honnêtement, via ExpertoTool entre la conf dynamique des ventilos et la conf fixé à 60% le gain en graphique est impresionnant, je peux mettre Crysis en high sans forcer!

J’ai cette carte , la toute premiere version ( 1 ventilo regulé ) le deuxieme je le regule moi meme en attendant le cable gratuit que gainward fournie :icon_biggrin:

En mettant celui la au mini , je monte jamais a plus de 65°C en full

J’ai eu les même problème que toi ,écran s’éteint , plus s’allume , indéfiniment , mais c’était un problème de carte mere / memoire ( j’ai du passer mes barrettes a 2.0v au lieu de 2.1 pour stopper ces plantages , 2 semaines pour trouver le pb … )

qu’elle version de la carte as tu !? , celle avec les deux ventilo branché en PWM ?

tu veux dire qu’on ne peut pas avoir de la mémoire @ plus de 2v pour que cela marche ?
parce que j’ai mais PC 8500 qui toute @ 2,2v @ 533 en cas 4

il me semble que un seul des deux ventilo est thermo-régulés.
a confirmer.

sur mon pc ce fut la solution ( Avec une EP45-DS4 et de la G.skill ) mais peut être que les autres ça vient d’ailleurs …

C’est un problème étrange c’est net , devoir descendre de voltage pour ne plus planté …

La première version un seul , et l’autre a fond de cale qui tue les oreilles :paf: , sur les nouvelles versions , les deux sont thermo régulés , comme sur la Palit , ce sont les même cartes

Ca c’est du commentaire constructif comme on n’en fait plus …

C’est possible d’avoir un vrai argument?
Edité le 30/10/2008 à 20:25