Problème Lecteur IDE, Disque dur SATA

Bonsoir à tous
j’avais depuis un moment l’intention de m’acheter un ordinateur déjà monté, mais les prix me freinant je n’avais pas franchi le pas, jusqu’au jour ou je découvre que l’on peut monter un pc sois-même, même si on est pas un expert de l’informatique à moindre cout.

Je décide de me lancer, et en effet l’instalation est plutôt facile. Mais lorsque viens l’instalation de mon lecteur CD vieux de 10 ans, et donc en connectique IDE, viens un problème : puisque mon disque dur est déjà branché en SATA, je ne sais pas comment mettre la nappe IDE su mon lecteur vu qu’il n’y a pas d’autres lecteurs ou disques durs sur cette nappe, si je dois changer le Master/Slave de mon lecteur (la il est en slave et ça a pas l’air de marcher), si je dois modifier quelque chose dans le bios …

J’aurais besoin de vos lumières les pros de l’informatique! =)

Cordialement,
Chadow16. :slight_smile:

S’il y a un cavalier sur le lecteur cd,mets-le en single si l’indication est là,sinon en master :wink: (le réglage d’un périphérique IDE n’a aucune influence sur les Sata,t’inquiètes pas de ce côté-là)

Mais pour ce qui est d’installer un OS (Windows ?) ensuite,il te faudra aller dans le bios : mettre le lecteur en premier dans la séquence de boot pour pouvoir installer ton OS,puis une fois installé,remettre le dd en premier pour que le pc puisse booter sur l’OS
Edité le 30/08/2009 à 22:43

Ok merci beaucoup, je vais essayer comme ça! :wink:

+1, c’est ce que j’ai dans mon PC, lecteur IDE en Master car tout seul sur sa nappe :slight_smile: (et 2 disques dur en SATA mais c’est totalement indépendant de l’IDE, ça ne passe pas par les mêmes “tuyaux”)

Bon et bien quand je met le disque d’instalation Windows vista, l’écran m’affiche : Disk boot failure. Insert system disk and press enter.

Alors je doute entre plusieurs possibilités:

  • Soit mon lecteur DVD ne marche pas (mais il est détécté dans le bios)
    -Soit le Bios ne détecte pas mon disque dur (en effet, il fait que je mette le sata en ide pour qu’il soit détécté dans le Bios. :etonne2: )

Je ne sait pas quoi faire, investir 700€ dans un ordi qui marche pas, ça me fout les boules! :frowning:

Ma question est symple : lorsque vous avez un disque dur en SATA, votre Bios devrait le reconnaitre non? dois-je activer une fonction pour qu’il me le détecte?

Ca veut dire qu’il démarre sur le disque dur avant de démarrer sur le lecteur CD/DVD, et comme Windows n’est pas encore installé sur le DD…
soit tu as mal configuré l’ordre de démarrage des périphériques dans ton BIOS (le lecteur DVD doit démarrer en premier), soit le lecteur CD/DVD n’est pas/mal détecté (facile à voir lors du premier écran de démarrage car tu as la liste des périphériques détectés qui apparait), soit c’est le DVD de Vista qui a un souci.
Edité le 02/09/2009 à 11:33

Merci de la réponse.

Mon lecteur est un CD-ROM Drive, ça lit aussi les DVD non?
Du nouveau, le Bios me lance la fonction PXE E61 … je commence a avoir peur. :@

bah non, pour lire les DVD faut un lecteur ou un graveur de DVD, pas de miracle…

Au temps pour moi :confused: quand je t’ai répondu,je n’ai pas percuté sur le “mon lecteur CD vieux de 10 ans” :ane: (et Almalexia non plus :icon_biggrin: si on achète nos lunettes ensemble,on a une réduction,tu crois ? :ane:)

Un lecteur dvd peut lire les cd,mais pas l’inverse :neutre: mais bon,un lecteur dvd ne coûte quasi-rien de nos jours
Edité le 02/09/2009 à 18:28

Ok, bah tout s’explique, il fallait pas chercher très loin … :etonne:

Merci à vous en tout cas, j’espère qu’en achetant un lecteur DVD ça ira … (ça devrait en principe).

Ouais je crois bien qu’une paire de lunettes nous arrangeraient. :smiley: