Panne controversée

Bonsoir à vous, :slight_smile:

Je reviens donc après un vieux post pour l’acquisition d’un pc qui m’a loyalement servit 2 ans malgré certaines chutes.

Je suis vraiment désolé de ne pas être actif sur le forum mais j’ai une vie assez chargée et j’ai eu une très bonne expérience avec vous, par ailleurs j’aime bricoler et ça m’évite de payer des frais de réparations supplémentaires.

Aujourd’hui mon pc portable (cf mon sujet d’il y a 2 ans : Asus N55SF) roule 2 minute puis ça freeze et écran bleu ou écran noir 2 semaines après la fin de la garantie, c’est ballot me direz vous !.

Je suis sur à 98% que celà viens de mon disque dur, je l’ai démonté intégralement puis remonter pour qu’il soit bien clean. La question qui se pose donc, vu que mon disque est endommagé, est-il encore possible de recuperer les donnees dans un premier temps ? Si oui comment ?

Ensuite malgré que mon loyal compagnon m’est averti depuis son 1er allumage de faire une sauvegarde DVD de mon windows je ne l’ai pas faite. De ce fait, si je remplace mon disque dur, puis-je également récuperer mon windows ? Si oui comment ?

Enfin la question qui va clore mon pavé, c’est : Dois-je acheté le meme disque dur ou dans quel sens les performances vont elles augmenter ou diminuer ? ( Capacité = meilleurs perf ou moins bonne, TR/min = + ou - ?, etc…)

Voilà, merci de m’avoir lu et j’espère qu’une personne de bon sens m’éclairera dans cette reconquête ! :slight_smile:
Cordialement

Est-il possible d’essayer ce présumé DD défaillant sur un autre ordinateur ?
Edité le 19/12/2013 à 22:31

:hello:

  1. Tu as démonté quoi intégralement ? :heink:
    Par contre, pour le disque dur, tu as fais des tests ou pas ?

  2. Pour Windows, tu pourras toujours te faire prêter un DVD d’installation de Windows (même version et utiliser ton numéro de licence (normalement noté sur une étiquette collé sous le PC).

  3. Rien ne t’empêche de prendre un disque dur avec une plus grande capacité.

  4. Oui, ça permettra de voir s’il est bien reconnu et si tu peux y accéder tu pourras faire une copie des données. :jap:
    Edité le 20/12/2013 à 11:50

Salut !

Merci de vos réponses,
Alors, en fait j’ai démonté intégralement mon pc et non le disque dur je n’ai pas les capacités pour, j’aurai peur de le remonter. j’ai tenté de tester le dd sur un autre pc portable mais une fois le mot de passe mis, je ne pouvais accèder à rien car le pc rebootait, problème de reconnaissance ASUS/HP ?

Sinon pour le Windows qui pourrait m’être prêter, tu parles de qui ? Du vendeur de dd, de windows ou d’asus ? Ou ça se fais carrément en ligne ?

Mon pc aura une latence de démarrage je suppose si je prends une plus grosse capacité mais est-ce que je peux compenser celà en prenant un dd avec une grosse vitesse de rpm ?

Ca changerai quelquechose si je le met dans un boitier ou je dois le faire passer par une entreprise de recup de donnée ?
Y’a moyen de le faire sois-meme ?

Merci de m’avoir lu,
Cordialement

  1. De toute manière un disque dur ne se démonte pas, jamais, la moindre poussière lui serait fatal à la remise sous tension.

  2. Plutôt que de mettre ton disque dur à la place de lui existant dans un autre PC, mieux vaudrait le placer dans un boitier externe déjà.

  3. Tu dois bien avoir quelqu’un dans ton entourage qui doit avoir un disque de la version de Windows que tu as sur ton PC.

  4. Pourquoi ton PC aurait une plus grosse latence au démarrage avec un disque de plus grosse capacité ?
    Je ne comprends pas bien là.

  5. Essaie de le mettre dans un boitier externe, pour voir ce que ça donne, selon le résultat on avisera.
    Quand à la société de récupération de données, c’est très vitre hors de prix.

Par contre, je me répète, mais tu es bien sûr que c’est le disque dur qui pose soucis ? :neutre:

Remplacer le disque dur, télécharger l’image ISO de Windows et la graver l’image ISO ou créer une clé usb d’installation:
www.winmacsofts.com…

Je précise que ces téléchargements sont parfaitement légaux
L’étiquette Microsoft collée sur ton PC te dira quelle version télécharger et te donnera le numéro de série à taper pendant l’installation
il faudra aussi télécharger les pilotes de ton ordinateur

Alors ça j’aimerais bien en avoir la preuve quand même … :heink:

Ce sont des iso d’essai 30 jours gratuitement puis avec obligation d’acheter une clé.

et pourtant, les liens pointent chez Microsoft directement :wink:

tous les isos de leurs produits (enfin je crois) à partir du moment ou ta clé est valide pour l’installation il n’y a aucun problème :jap:

Merci de m’avoir répondu et merci pour l’astuce je fera ça ultérieurement.
Dès que je retrouve mon boitier je test le disque dur et je vous dis.

Après, le démarrage devrait surement être plus long normalement si j’ai un disque grosse capacité, le temps que WS charge tout les fichier je pense

Et apparemment c’est bien le disque, j’avais lancé plusieurs programmes de débogage/réparation depuis le démarrage (touche F8/F11) et apparemment le composants mis en cause s’appelait “Disk”, encore une fois je suis presque sur que c’est le dd mais pas sur. Je test et je vous tien au jus,

Merci encore!


J'ai une petite chose à ajouter, quand je dis que je voulais récupérer mon systeme dexploitation, c'etait histoire de savoir si je pouvais l'extraire tel quel du disque dur afin de garder exactement la meme programmation qu'avant et éviter de refaire tout les réglages et retomber sur un bureau vierge..

Voilà, alors j’arrive a accèder aux données cependant je remarque que le nom du disque dur lorsqu’il est reconnu n’a pas la petite icone du style systeme d’exploitation, il y a seulement le OS avec l’icone d’un disque dur lambda.
Mon disque dur serait donc encore ok ? Si oui, celà voudrait dire qu’il ai “oublié” son systeme d’exploitation ? C’est possible ?

Cdt

:hello:

Quand ton disque dur est installé dans PC (celui où il y a le problème), Windows démarre ou non ?
Parce que tu dis dans le premier post que ça freeze et qu’il y a un écran bleu, mais à quel moment ?

Salut

Quand le dd est installé, oui j’ai mon windows qui démarre, une fois que j’ai mis mes identifiants. Suite à ça, il faut compter environ 2 minutes d’utilisation et n’importe quel fichier, page, dossier ouvert commence a faire ramer le pc très fortemment jusqu’au freeze (écran bleu rapide puis down (je n’ai meme pas le temps de prendre en photo le code d’erreur) comme dis précédemment ou écran noir qui me de dis qu’il y a eu une erreur et mon seul moyen d’action à ce moment est de forcer l’arret du pc). Celà se passe entre 1 minutes et 2 minutes après que j’ai entré les id de ma session.

Cdt

Le problème se situe donc bien au niveau du disque dur ?

Je commence a en douter …

Je serais à ta place, je ferais déjà une sauvegarde des fichiers les plus important, puis je passerais un coup de memtest. :jap:

J’ai sauvegardé mes fichiers, mais à ce moment comment effectuer ce test si mon PC est HS ??:o(

:confused:

MERCI quand même :hello: :kaola: :hello:

Le test Memtest s’effectue sans démarrer Windows.

Il faut soit graver l’image iso, soit la mettre sur clé USB (et démarrer dessus).

Ca se passe là.

Prend la version 4.20 et utilise ce lien : Auto-installer for USB Key (Win 9x/2k/xp/7) (le 5e).

Tu peux créer la clé USB avec ce fichier, depuis un autre PC si jamais le tiens plante avant que tu n’aies le temps de le faire. :jap:

Yo, merci pour tes réponses juju, je viens de boot le Pc a partir d’une cle pour le test et rien au bout de 40min (je n’ai pas change la config de memtest par défaut) je dois changer les réglages ? Si oui lesquels?
Sinon apparemment c’est des boucle de test qui s’effectuent, je laisse tourner combien de temps ?

Merci :hello: