Lire un disque de Raid 1 sur du sata standard IDE

Bonjour.
Question :
Peut-on lire un disque normalement utilisé en Raid 1 dans un NAS en le branchant sur un câble Sata d’un PC sous Windows 7 avec au besoin un utilitaire quelconque ?
Explication :
Je suis possesseur d’un NAS (D-Link DNS 323) avec 2 disques de 500 Go qui me sert uniquement pour mes sauvegardes. Les 2 disques sont montés en Sata standard et formatés Linux, le 1 reçoit les sauvegardes des postes avec suivi de versions et vérification d’écriture (logiciel SyncBack SE) et le 2 est ensuite synchronisé avec les données du 1. J’ai choisit cette méthode par sécurité car si mon NAS tombe en panne je peux en 2 minutes retrouver toutes mes données en branchant un des 2 disques en Sata externe sur un PC et le lire avec DiskInternals Linux Reader depuis Windows. J’aimerai bien utiliser le Raid 1 bien plus pratique mais j’ai bien moins confiance en mon NAS qu’en mes disques durs Western. Je sais je suis un obsédé des sauvegardes mais je n’ais rien perdu depuis 1985 !
Merci.

Bonjour,

Les montages RAIDS ne sont pas gérés par les disques durs eux-même, donc dans le cas d’un RAID 1 qui conserve l’intégralité des données (contrairement au RAID 0 par exemple) en se contentant de les “miroiter” .T u devrais pouvoir accéder à tes données normalement (si ton logiciel "DiskInternals Linux Reader " est compatible avec W7 puisque ton NAS utilise apparemment un format Linux. Si ce n’est pas le cas il y a certainement d’autre logiciel équivalent).
Cela dit tu devras sans doute passer par la case formatage pour monter ton RAID donc tu copieras forcement tes données au chaud sur ton PC, tu ne risque rien a essayer dans ce cas. Si jamais tu ne peux pas accéder a tes données il te suffira de degrapper ton RAID et de reprendre ton ancien système.

Effectivement le RAID 1 serait bien plus pratique pour tes sauvegardes et je ne vois pas de problème a lire les données d’un disque par ta manip.

Tiens nous au jus si tu test !

Merci beaucoup.
J’attends de pouvoir mettre mes données à l’abri sur 2 autres disques pour formater mon Nas et le monter en RAID 1.
Dès que j’ai quelques données sur un des 2 disques je l’extrait du NAS pour le brancher en sata sur un poste en Windows 7 pour voir si je peux le lire avec Linux Reader.

Réponse :
Eh bien non et dommage !
Un disque de Raid 1 ne peut pas être lu directement par une interface Sata normal d’un PC et peut être même pas d’une carte Raid 1 autre que celle du système d’origine.
Le Raid 1 de ces petits Nas ne sont pas du tout fiable pour des sauvegardes, bien moins que les disques qui sont à l’intérieur.
Je continu donc a configurer mes 2 disques du Nas en standard, formatés Linux, et avec synchronisation du 1 sur le 2 ou là tout est récupérable en 2 minute si le Nas grille.
Edité le 23/08/2010 à 09:43