Disque dur qui ne boot pas: no boot disk has been detected or the disk has failed

Bonjour,

Mon problème est apparemment assez classique, j’ai le message suivant qui s’affiche au démarrage :

no boot disk has been detected or the disk has failed

Et mon pc ne s’allume pas. En me balladant ça et là sur les forums j’ai lu des trucs au sujet d’un test smart à affectuer à partir du bios. Je suis arrivé à un écran sensé être le bios en appuyant sur F10, conformément à la marque de mon pc (HP), mais je ne trouve aucune ligne de commande pour taper ce qu’il faut pour accéder au smart test (je ne suis pas devant le pc en question au moment d’écrire ceci et je rajouterai des précisions, notamment par rapport à cet écran).

Par contre, j’ai accès à un test de hp (F2) et qui confirme qu’il y a un souci de disque (edit + tard pour précisions).

Pensez-vous que mon disque dur est récupérable ? Comment-puis-je essayer de récupérer mes données dans le cas contraire ? Et où aller dans le bios pour faire le test smart ?

Merci d’avance !

Bonjour Procyon,

Sur la page de support de HP j’ai retrouvé des articles qui pourraient donner de bonnes idées :

Test du disque dur à l’aide de SMART : h10025.www1.hp.com…

Test d’un disque dur depuis le BIOS : h10025.www1.hp.com…

Tu connais peut-être ce fil de discussion mais je préfère te faire parvenir l’URL : h30434.www3.hp.com…

Fais moi savoir la suite, stp :slight_smile:

hello

pour récupérer tes données ou tenter de le faire, il faudrait monter le disque dans un autre pc et voir sur l’OS si tu vois le contenu.

Essayes déjà de télécharger un OS sur cd bootable, style knoppix ou autre et voir si tu lis ton disque.
avec un peu de chance tes données seront encore là, même si ton message ne présage rien de bon

@Sannin: j’ai regardé tes liens, pour le test smart c’est à partir de l’étape 3 que ça coince car je ne vois aucun disque dur, il n’y a pas de liste.

Voici à quoi ressemble l’écran bleu:

File Storage Security Power Advanced

       Boot source


       Legacy

Pour le test de disque dur à partir du bios je vais essayer de trouver àa dans le menu et je te dirais ce que ça donne.

@freud44
Donc si je montais le disque sur un autre pc il faudrait booter avec un autre os c’est bien ça ?


Penez vous que je suis bel et bien dans le bios à cet ecran ?
Est-ce possible que même le bios ne reconaisse plus le disque dur ?

:hello:

Oui.

Ca y ressemble en effet.

Oui, ce n’est jamais a exclure.

Salut Procyon,

@freud44, un Linux Live CD est une bonne idée pour ce qui est de la récupération des données :slight_smile: @Procyon, n’oublie pas que si ton PC est toujours sous garantie le démontage de pièces et de composants (bref toute intervention mécanique) l’annulera. Si tu optes d’y procéder ce serait à tes risques.

@Procyon, as-tu eu le temps de jeter un coup d’oeil sur le fil de discussion que je t’ai envoyé ? Si tu auras la possibilité de voir un peu cette discussion n’hésite pas à lire le message de ack0329.

Tiens nous au courant :slight_smile:
Bon vendredi à vous deux !

Merci encore pour vos réponses je penses que je vais me procurer un dock et voir si je peux accéder au contenu du disque. Si je suis bien dans le bios je vais encore essayer de voir le disque mais ça a l’air de sentir le roussi.

Est-ce que les dvd de restauration W7 peuvent m’être utiles (pour réparer le disque, pour booter dessus…) ?

@Sannin, j’ai visité ton lien et j’ai passé le message en question au traducteur automatique, voici un extrait:

“(quelques Fenêtres étranges 8 - Ont chié)” :lol: :lol: :lol:


On m'a également dit qu'un fichier boot défectueux pourrait aussi être une cause du problème Edité le 13/12/2014 à 23:55

:lol: :lol: :lol: , Lost in translation :wink:
@Procyon, as-tu pu effectuer les tests SMART ?

Il est possible que le DD souffre d’une certaine insuffisance, ceci s’avérant l’une des causes probables … Pourtant seuls les tests et le diagnostic pourraient le confirmer ou réveler la vérité.

Le DVD de restauration (un article sur ce Forum en parle : www.clubic.com… ) est un outil indispensable pour sauvegarder les données. Néanmoins il ne pourrait pas réparer un DD défaillant. Pourtant le DVD de restauration pourrait aider ? il sera nécessaire de booter dessus et sélectionner réparer (le DVD devrait être le premier dans la liste de boot ? pour cela il faut entrer dans le BIOS).

Fais nous savoir la suite, stp :slight_smile:
Edité le 15/12/2014 à 14:19

J’ai trouvé le disque de réparation ainsi que des dvd où j’avais inscrit “image système” (ce sont des dvd de restauration ?)

Y’a-t-il une différence entre disque de réparation, de récupération, de restauration ?

Bon en tout cas je verrais bien lequel utiliser, je vais essayer ce soir en faisant “réparation”.

Dans le bios sous “device configuration” j’ai trouvé sata2hp… mais pas pu faire autre chose.

J’ai mis le cd de réparation, j’ai une barre de progression windows puis ça me mène à:

-Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés au démarrage de windows
-Restaurer votre ordinateur avec une image système crée précedemment

Quand je choisis la première option ça me renvoie à

-Réparation du démarrage

  • Restauration du système
  • Récupération de l’image système
  • Diagnostic de mémoire windows
  • Invite de commande
  • Gestionnaire de récupération

En faisant “réparation windows” ça m’envoie sur une page hp avec les options suivantes mais en grisé donc je suis bloqué là:

Restauration du système
Réparation du démarrage microsoft
Réinstallation du système

Programme de sauvegardes de fichiers

Est-ce que en faisant “invite de commandes” je pourrais avoir accès au smart test ?

Des nouvelles Procyon ?

@Sannin_WD: La garantie peut effectivement être altérée, néanmoins travaillant dans le domaine et étant souvent au téléphone avec la hotline D**L ces derniers nous demandent des fois de démonter des parties pour les assembler dans d’autres machines afin de tester leur état. Donc nous touchons au matériel, et la garantie est tjs d’actualité. Après il faut le faire proprement sans rien faire tomber bien entendu. Donc sauf s’il y a des autocollants “garantie” qui se casse si tu ouvres la tour, tu dois pouvoir démonter le disque et le mettre ailleurs.

J’ai branché le disque sur un autre pc via un boitier, j’ai accès au contenu, je retrouve des logiciels installés dessus, mais pour l’instant je ne trouve pas les docs, photos, videos… Comment faire une recherche par mot-clé sur le disque ?

Et que puis-je tenter de faire pour ce disque maintenant que j’y ai accès ?

Bonjour,

Moi j’ai a peu prêt le même problème.Tout est en sata dans mon pc portable de 4 ans.
Jusqu?à hier, mon disque dur interne seagate de 750 go a 7200 trs de 4 ans(pas terrible oui mais utilisation intensive en heure) dans mon pc transportable(portable) en master puisque tournant avec un second que j’ai mis a la place de la baie du lecteur dvd graveur,donc le second fait 1 to car je n’avais pas assez de place.
Mon principal hd bootait sur windows 7 ultimate 32 bit, et l’autre acheté y a moins d’un an( hitachi 1 to) lui n’avait pas d’os dessus.

D’un seul coup, impossible de rebooter dessus donc directement dans le pc portable, l’os était invisible a la récupération système a une date antérieure,la réparation système n’y changeait rien pourtant le smart était bon.
Impossible de le faire démarrer bien sur sans échec, et tous le reste.

Par contre, en remettant un autre dd de 500 go(qui devait servir pour la sauvegarde et me dépanner en cas de plantage tout de suite) avec windows 7 professionnel 64 bit qui était déjà installé sur le disque dur avec le même pc portable(donc le même matériel) pour tester aussi la différence de performance entre les 2 os car je n’ai que 4 go de ram dedans donc voila la limite 64 bit et le disque dur avec windows 7 64 bit boote parfaitement bien dessus et surtout j’arrive a avoir a mon disque dur avec un boitier externe sur le dd du départ malade, j’ai ainsi pu transférer tous mes documents mais il va me manquer toute mes sauvegardes de jeux ou autre du style, dommage, il va falloir tout recommencer la dessus et le logiciel gsaved ne peut pas m’aider pour les sauvegardes alors que j’avais fini pas mal de jeux, je suis dead quand même.
Il me manquait un dd de grande taille de 2,5 pour une image back up de mon système entier et tous le reste,snif.
Je ne sais donc pas quoi faire après avoir essayé plusieurs choses sans aucun succès.
Au départ du pc, l’os du départ était un windows 7 pro 64 bit sur un autre disque dur de 500 go moins performant mais voila.

En attendant d’avoir les promotions qui arrivent pour m’acheter le dernier hd 2,5 2 to seageate de 9,5 mn a moins de 114 euros chez ldlc en ce moment car il me faut de toute facon beaucoup de place dans mon transportable,donc les prix des 1 to en sdd en mlc n’ont pas encore baissé et il me faudrait bien cela ou minimum 750 go,et oui, je tourne donc avec windows 7 pro 64 bit sur un dd de 500 go et le slave de 1 to pour le reste dans mon pc transportable.
Et puis comme je pense changer de configuration plus moderne d’ici la fin de l’année en transportable pour être plus a jour, peut être qu’il y aura déja du sdd assez grand dedans ou pas loin.

Je pense réinstaller windows 7 pro 64 bit sur le dd de 1 to qui mouline a 7200 trs et le 2 to qui tourne moins vite pour le stockage pure et transfert.
Si quelqu’un peut m’aider aussi, je le remercierais bien.
Si je dois recréer un nouveau post, j’en suis désolé, je le referai mais merci de me le signaler.
Cordialement.

PS:je ne peux pas t’aider mon pauvre…

A oui, je viens de marque dans mon disque dur malade, il y a un fichier PhysicalDisk0_MBR.bin qui s’ouvrirait avec vlc?:-(:
A oui quand je mets la clé bootable de windows 7 32 bit pour essayer de lancer l’os d’installation avec le dd malade en interne,maintenant ce n’est plus possible.
Je précise que ce dd malade est toujours en ntfs.
Au début, il me mettait pxe-61,pxe-53 au départ, j’ai déactiver le boot réseau alors.
Mais depuis, je ne peux plus rien en faire a part en disque externe.
Avant dans la réparation des problèmes, on me disait de mettre les drivers du disque dur si je ne voyait pas l’os dans la réparation système mais comme je ne savais pas ou piocher ses drivers, j’ai laissé tombé.Je n’avais pas d’accès au dvd rom du de windows 7 32 bit.
Compliqué tout cela.

:hello:

Merci de créer un nouveau sujet avec le bouton dédié http://www.clubic.com/forum/img/creer_un_sujet_on.gif plutôt que de “détourner” un sujet. :jap:

Ce sera plus facile pour s’y retrouver. :neutre:
Edité le 28/12/2014 à 11:05

up :slight_smile:

SAlut

Désolé de l’attente.

Si tu as windows XP : tes documents se trouveront dans : C:Documents and settingsTonNomDordinateur
sinon si tu as windows 7 ou ultérieur, tes documents se trouvent dans : C:Utilisateurs ou C:UsersTonNomDordinateur

Dans ces 2 dossiers, tu trouveras un répertoire Mes documents, Mes images, Bureau (ou bcp de gens stockent des documents) mes favoris (internet explorer).

Utilisais tu Outlook pour lire tes mails?

J’ai pu accéder au contenu du disque à l’aide d’un dock, il y a eu un bug quand j’ai voulu entrer dans le fichier donc là je transfère tout et je verrai ce que ça donne à l’arrivée. Mais c’est une des seules fois où j’ai pu accéder, avant j’avais tenté avec un boitier , ça avait marché une fois mais le reste du temps le disque ne tournait tout simplement pas.

Par contre une autre info: il y a une partie carbonisée sur ma carte mère ! Et crystal disk n’a rien décelé d’anormal apparemment.

Pour les mails je me connecte directement sur le net via yahoo.