Disque dur externe 2.5" n'est plus détecté sous windows 7

Bonjour,

J’ai eu un problème hier avec mon disque externe.
Alors qu’il a toujours fonctionné normalement jusque là, il n’est plus détecté par windows 7:
Il y a bien le bruit signalant qu’un périphérique usb est connecté mais rien n’apparait dans “Ordinateur”
Au bout de quelques minutes, “Disque local F” apparait alors que je l’avais renommé en “Données”
De plus je ne peux pas accéder aux fichiers, ni ouvrir le disque et je ne le vois pas apparaitre dans le panneau “gestion des disque durs” dans “Gérer”

En revanche il apparait dans le bios au démarrage.

Que puis-je faire? Je ne peux même pas tenter de récupérer des données étant donné qu’il me fait planter tout le pc dès que j’essaie d’y accéder, windows met un temps fou à le faire apparaitre dans le poste de travail.

En le câblant en SATA les résultats sont les mêmes: en le déconnectant son système de fichier apparait en RAW et windows me demande de formater. Sinon en effectuant un CHKDSK pendant 4 jours, il me dit que ma partition est NTFS… Cherchez l’erreur…

Merci à vous.
Edité le 26/03/2011 à 20:07

Salut,

dans l’explorateur, clic droit -> “propriétés” puis onglet “outils” puis bouton “vérifier maintenant”
Ca donne quoi ?

++

Je n’arrive même pas à y accéder. ça me fait ralentir tout le pc.
J’ai même tenté un CHKDSK et un fsutil pour tester son intégrité mais ça rame tellement que je n’ai eu aucun résultat. J’ai du arrêter l’opération en cours.
Le plus étrange c’est que lorsque je retire le disque, toutes les opérations que j’avais lancé auparavant se lance direct! Par exemple lancement d’un programme,… alors que le système est quasi statique quand le disque est connecté.
Au fait, quand je dis: “Il apparait dans ordinateur sous disque local F”, je précise qu’il apparait en grisé au bout de 5 minutes et en noir au bout de 10 min voir plus! Mais je ne peux ni y accéder ni effectuer aucune action que ce soit dessus.
Edité le 06/03/2011 à 10:59

Personne ne sait si je peux le tester sans windows?

J’ai déjà remarqué que le câble d’alimentation avait un problème car j’ai voulu branché mon GPS avec ce cable et il ne se connectait pas au pc. En changeant le câble (usb - mini usb) mon GPS fonctionne.
Par contre ça n’a rien changé pour le disque…
C’est assez urgent d’autant plus que je prends toujours soin de mon matos et que j’ai presque toutes mes données dessus, notamment mon rapport de stage, mes sauvegardes de jeux, mes photos,…

Je ne sais plus trop quoi faire étant donné que je ne peux presque pas y accéder!

Bon comme personne n’est bavard je vais faire part quand même de mon retour en espérant qu’une âme charitable me vienne en aide.

J’ai fais un premier chkdsk en invité de commande mode sans échec au démarrage de win7 et j’ai du retirer le cable du disque dur au bout de 15 minutes car rien ne se produisait.
à ce moment là une inscription apparait: Le type de fichier est Raw, chkdsk n’est pas disponible pour raw lecteurs

En cherchant j’ai trouvé ça:

www.commentcamarche.net…

J’ai refais un chkdsk en étant très patient et pour l’instant il me dit que le type est ntfs
Le nom du volume est bien celui là (données)
Et au boutr de 3% tous les secteurs d’enregistrement qu’il teste sont illisibles.
Je vous tiens au courant quand ce sera terminé.

:hello:

Tu parles d’un possible problème de câble, tu as essayé avec un autre câble?

Oui j’ai 3 câbles USB - mini USB
Celui du disque dur me semble défectueux, j’utilise donc celui de mon GPS.
En mettant le cable du disque sur le GPS, celui-ci ne parvient pas à se connecter à windows
Avec son propre câble, pas de problème. J’ai donc utilisé celui-là sur mon disque

Je songe en ce moment à installer linux sur un autre disque (interne celui là) pour voir s’il n’y a pas de chose à sauver.
Crois tu que ça vaille le coup?

Merci de ton intervention je me sentais seul! :slight_smile:
Edité le 06/03/2011 à 17:42

Tu peux effectivement essayer d’installer linux sur un autre disque et de connecter ton disque à ton PC lorsque Linux est démarré, il arrive qu’il permette d’accéder à un disque dur sur lequel Windows ne parvient pas à lire. :jap:

J’ai installé ubuntu hier soir mais mon problème n’est pas résolu.
Mon disque apparait au bout de 10 minutes mais je ne peux pas le monter. Une erreur s’affiche me recommandant dans un premier temps d’utiliser chkdsk dans windows!
Du coup j’ai relancé le test hier soir vers 23h. Et là en ce moment il n’est qu’à 5% et tous les secteurs quasiment (depuis 3%) sont illisibles.

Qu’est ce que c’est que ce bordel??? Je n’ai fait aucune mauvaise manip dessus, il fonctionnait très bien vendredi matin…
Si je dois perdre mes 300 Go de données autant me pendre tout de suite.

Personne pour m’aider?
Le PC a tourné 2 jours non stop et l’analyse en est à 8%. Evidemment je sais que ça ne devrait pas être aussi long. D’autant plus qu’étant épaulé par un 2500K et 4Go 1600 je vois pas pourquoi c’est si long.

Fin de la première partie de l’analyse, tous les secteurs après 3% étaient illisibles.
2 ème partie: Depuis le début de l’analyse, chkdsk me dit que l’espace disque est insuffisant pour corriger à chaud le fichier illisible (apparemment il y aurait 64256 fichiers à traiter). j’en suis à 19% et le pc tourne non stop depuis 3 jours…
Il restait 200 Go sur le disque avant le drame (sur un total de 500) et le disque ne fait aucun bruit anormal.
Mais qu’est ce que c’est que ce B…?

Bon l’analyse s’est terminée il y a 3 jours et un seul secteur a été réparé mais impossible d’accéder à mon disque.
J’ai retiré mon disque de son boitier et j’ai branché celui-ci directement sur les ports Sata mais il se passe la même chose. L’ordi installe les pilotes mais je peux jamais y accéder.
Au moins je sais que le problème vient du disque et pas du boitier.

Comment pourrais-je récupérer mes données? un logiciel? une entreprise? les tarifs?

Bonjour,

L’ordi installe les dirvers SATA ??? :heink: T’es sûr ??

Tu as bien mis le disque dur directement dans la tour ?

Bonjour Jacky67,
En fait il installe les pilotes de périphérique de stockage, comme lorsque tu connecte une clef USB qui n’a jamais été reconnue par le PC. (cette opération apparait dans la zone de notification de windows, à coté de l’horloge)

Une fois cette tache effectuée, windows stipule que le périphérique peut être utilisé.

Dans Ordinateur, le pc rame comme c’est pas permis pour afficher les disques durs, au bout de 10 minutes, “disque local F” apparait. C’est mon disque endommagé. Lorsque je double clique dessus c’est windows explorer qui plante.

Ce qui est bizarre c’est que lors d’un CHKDSK en attendant très longtemps (1 semaine) il me dit que mon disque est NTFS. très bien, son nom: Données: très bien
Lorsque je déconnecte le disque lors de l’analyse car beaucoup trop long, il me dit que le format de fichier est RAW, et linux ne peut pas l’ouvrir.

En fait j’ai ce boitier:

www.materiel.net…

et je possède un rack de disque dur sur le dessus. J’ai connecté mon disque endommagé ici.
Edité le 19/03/2011 à 21:24

Le fait qu’il installe des drivers ne me semble pas normal. En tous les cas, je ne me rappelle avoir jamais vu ça sur mon ordi.

Quoi qu’il en soit, ton disque dur me semble être bien mal en point.
Tu l’as essayé sur un autre ordi en USB ?

oui j’ai essayé sur mon portable et le rasultat est identique. J’ai essayé également sur un fixe équipé d’xp.
A chaque fois que j’installe un périphérique inconnu j’ai certain pilotes qui s’installent pour que celui-ci soit reconnu.
Je crois pas que ce soit un problème, il ne le faisait pas quand j’étais en USB car je l’avais déjà connecté donc il était reconnu.
Là, le fait de le mettre en SATA, il à cherché à reconnaitre un nouveau periphérique, comme si j’avais mis une clef usb,…

Le disque ne fait aucun bruit suspect donc j’espère pouvoir dire que le problème n’est pas mécanique. Si c’est uniquement logique j’ai peut être une chance…

Aurais-tu un bon logiciel de recup à me conseiller? J’utilise Phoenix en ce moment mais c’est tellement long!!!

Non, pas de programme en particulier. :neutre:

La lenteur ne doit pas venir du programme que tu utilises, mais plutôt des problèmes du disque.

Alors moi le problème et peut etre legerement différent, mon DD externe ne fonctionne plus il marchait tres bien je le rebranche le lendemain et la : Vous devez formater le disque dur je supose donc avoir le même problème mas quand je fait chkdsk F: ( pour partition F:) et bien il ne ce passe rien car le disque dur ce deconecte reconecte tout seul mais toujours pareil un gros lag il s’affiche dans poste de travail et deconecte tout seul

Une aide ?

Edit : La solution a mon problème : www.cgsecurity.org…

testdisk et un logiciel simple qui marche sur tout les sistème d’exploitation j’ai récupérer toute mes données en bonne état
Edité le 23/03/2011 à 23:16

Bonjour,

Partition disparue disque inaccessible RAW TUTO mais il faut s’accrocher :sweet: