Debits ethernet nas derrière une box

bonjour,
j’aurais voulu avoir quelques précisions sur le débit ethernet avec un cable cat 6 ou autres sur un nas en jbod, en fait d’une façon générale est ce que le débit peut varier :

  • selon la longueur du cable?
  • selon l’endroit ou est l’écriture sur le nas/lecture sur le périphérique d’ou proviennent les données
  • si le cable est croisé ou droit?

pour info, j’ai nas fujitsu q700 en firmware qnap
disque en jbod de 2*2 to seagate
du nas je pense que c’est configuré en dhcp (est ce que ca sera encore mieux en ip fixe)
personnellement je n’ai jamais fait je ne sais pas si c’est risqué :slight_smile:
j’ai pas regardé le type de cable, je suis au taf, surement du droit belkin en 15 m?
derrière freebox en auto (full duplex gigabit)

pouvez vous me dire si les débits en cat 6 sur 15m sont bons, ou ca peut venir des paramètres suscités
je pense que cela doit être droit, car j’ai essayé une fois de lire un film sur le nas, ca a réduit vraiment drastiquement le debit
au tout début, les premiers mégas, je copiais à 45-50 mo/s, maintenant en moyenne à 23-30 mo/s, et des fois mais vraiment rarement entre 15 et 20. suffit que je redémarre le pc pourque ca redevienne dans le débit moyen

peut on avoir meilleur en débit , si j’achetais un nas haut de gamme genre, qnap ou synology selon ma configuration exposée

pouvez vous me dire comment optimiser mes transferts qui vont soit :

de la freebox revolution vers le nas (interface windows copier coller)
du nas vers le pc (idem interface windows copier coller)
je ne fais rien d’autres qui peut interferer les transferts

merci
Edité le 03/12/2012 à 17:46

Yop :

  • selon la longueur du cable? Oui, mais très très long câble…
  • selon l’endroit ou est l’écriture sur le nas/lecture sur le périphérique d’ou proviennent les donnéesNon
  • si le cable est croisé ou droit? Non

Les débits sont bons comme si ton câble faisait 1m en cat6.
Aucune (ou quasiment pas…) atténuation.

Tu ne gagnera pas en débit.
Tout simplement tes DD fatiguent en vieillissant.

Merci, donc 30 mo en ethernet gigabit relève de la normalité donc ? je ne suis pas trop au courant en nas, entre les débits théoriques et les débits réels. moi je m’attendais plus à du 60-80 mo par secondes. donc si je prends un autre nas synology ou qnap haut ou moyen de gamme, pour ne citer qu’eux, y’aura pas ou aucune différence? il n’y a pas moyen que j’optimise ou améliore les débits des transferts?

merci

Salut

J’ai un NAS Syno, certes entrée de gamme (210j), et je copie en moyenne à 25 mo sur un switch gygabyte
Je suis en IP fixe, je pense pas que çà change grand chose niveau débit. Par contre, tu peux tenter de passer en IP fixe tu ne risques rien du tout ! Au pire tu repasses en auto et çà te répare le réseau.

merci pour ta réponse, je me demande comment dans les tests qu’on voit sur le net je vois entre 80 et 130 mo par secondes…c’est du point à point sans switch derrière peut être?

bonjour,
est ce que des personnes pourraient me dire leurs débits moyens avec leur NAS et leur configuration
merci

j’ai testé entre mon PC et le disque dur de la freebox en ethernet, ca varie selon les cas entre 27 et 30 mo/s

Par contre au boulot j’ai des débuts bien plus élevés, dans les 80 mo/s, mais c’est avec des switch Cisco entre 700 et 4000€ :icon_biggrin:

J’ai un Ready Nas Duo V2, en 100 sur la freebox V5, 12MO/S max.

ha oui lol…bon je suis dans la moyenne, comme tout le monde alors, y a rien pour mieux optimiser
c’est parce que c’est derrière la box que les debits sont tels? ou alors si on le connecte directe sur un pc ca irait plus vite ou pas?
je peux pas faire de tests sur ma machine, car le nas est vraiment loin, et tout est scellé :slight_smile:
on fait les upgrades en mars a mon taf, je vais peut être leur demander un vieux…par contre ca doit faire du bruit…


[quote="the_blue_sky"] J'ai un Ready Nas Duo V2, en 100 sur la freebox V5, 12MO/S max. [/quote] en ethernet 100, ca reste presque le debit max, moi en 1000 ca reste finalement pas mal, pourtant c'est pas le debit max en ethernet gigabit

Bonjour,

Quelle est la topologie de ton réseau ? C’est ta freebox qui fait office de switch ?

Je tourne dans les 120Mo/sec en gigabit.

Bonjour, la topologie de mon réseau est comme ci après

NAS Fujitsu q700 Gigabit relié derrière la freebox revolution avec un cable categorie 6 de 1 mètre
Configuré en full duplex gigabit dans l?interface freebox
Freebox reliée en ethernet gigabit au PC avec un cable de 15 mètres Belkin Cat 6 (je ne sais pas si c?est croisé ou droit par contre ?)
Mappage des différents disque durs Freebox et du Nas sous windows 7
Transferts uniquement sous windows 7 entre les mappages

Prend un switch Gigabit, un vrai : www.amazon.fr…
voir le même en 8 ports et connecte tout le monde dessus.

Quand je rentrais des cours, je connectais mon pc portable (Linux Mint avec serveur samba et disque dur 7200tr/min) sur ce switch et je rappatriais pas mal de mon bordel sur ma tour, à 120 Mo/sec.

Croisé ou droit ça n’a que peu d’importance aujourd’hui.
Pour les câble de catégorie 6, les 5e fonctionnent en gigabit.

merci, mais je fais comment alors au niveau topologie reseau avec ma freebox, pour que cela soit optimal? quand tu fais du 120 mo/s c’est parce que ton nas est direct derrière le switch qui n’est pas derrière une BOX? je pense que c’est peut être la box qui bride tout? comment faut il que je branche le nas pour avoir des transferts similaires?
comme ca :
freebox > switch > nas relié au switch ?
et le pc directement sur le switch , pas derrière la freebox?
comment dois je mettre le mode de la freebox, en mode routeur ou bridge,?
qu’apporte ce dernier mode?

si j’active le bridge, free indique cela

Si vous activez le mode bridge sur votre Freebox Server, cela va altérer le fonctionnement des services suivants :

Le service UPnP A/V sera désactivé.
Le service UPnP IGD sera désactivé.
Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé.
La TNT sera inaccessible en multiposte.
Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via \\mafreebox.freebox.fr).
Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
Le ou les boitiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
Le service SeedBox sera désactivé.

Bonjour,

- selon la longueur du cable
Non

- selon l’endroit ou est l’écriture sur le nas/lecture sur le périphérique d’ou proviennent les données
Oui plus tes disques se remplissent plus le débit diminue.

- si le cable est croisé ou droit
Non

Les débits que tu as me paraissent correctes. :oui:

Ce qui peut aussi influer sur le débit, c’est la configuration de ton NAS (µP, RAM, HDD), et aussi la configuration RAID utilisée (0, 1 ,5 ou autre).
Edité le 06/12/2012 à 02:34

Si, a partir de 100m

Tu laisses ta freebox dans sa configuration actuelle. Elle fait routeur, le mode bridge est utile dans le cas où tu utilises un routeur (pas un switch).

Tu branches tout sur le switch, freebox (via un de ces ports), PC et NAS.
La freebox va attribuer des IPs aux éléments branchés sur le switch mais les données ne transiteront plus par elle.

C’est ce que j’ai fait avec une bbox, bien qu’en 10/100, elle peinait à atteindre un pauvre 5 Mo/Sec (12.5 Maxi pour du 100).
Edité le 06/12/2012 à 10:53

Il n’a pas 100 mètres,
la diminution du débit serait très faible,
et surtout, 100 mètres est de toute façon la longueur maximale théorique de l’Ethernet gigabit en RJ45.
Edité le 06/12/2012 à 17:07

je vais acheter le switch, et installerais le réseau comme tu me l’as indiqué
merci

Salut,

Pour completer ce qui a été dit, attentino à l’état du cordon réseau. si il est en bon état RAS, mais si il est un peu vieux, bien vrillé ou que tu as roulé dessus plein de fois en chaise à roulette, ça peut avoir son influence.

Mais l’hypothèse la plus probable est que le switch intégré de la freebox n’est pas super performant.

Le test d’un switch gigabit Dlink ou netgear devrait t’en dire plus pour pas trop cher.

oui c’est pour cela que je vais l’acheter, je fais énormément de transfert et j’avais remarqué, que quand le cable etait enroulé le débit s’en ressentait, donc j’ai tout refait, acheté un meilleur cable. le débit est passé de 20 à à peu près 25-30 mo. mais pour moi c’est trop performant, j’espère que l’achat en vaudra la chandelle? petite question pour récapituler donc :

je vois pas trop sur la photo d’amazon
je connecte tout en vrac c’est à dire freebox, nas et mes deux pc au switch, et rien en direct sur la freebox hormis la freeplug et le rj 11 bien évidemment. quid de l’internet pour tous les pcs et la freebox player, pas besoin de configurer quoi que ce soit?

j’ai peur de trop tatonner au niveau configuration et perdre de l’argent. j’ai deja acehté un super cpl en forme de champignon qui m’est resté sur les bras car j’ai jamais réussi à le faire synchroniser avec la freebox sur le réseau.

j’aimerais svp egalement que vous me conseillez des marques de cables en cat6 , aurais je forcément de meilleur débits qu’en cat 5e, ou c’est juste des normes supplémentaires?
merci