DDR3 1333 cas7 ou 1600 cas8 ?

En matière de mémoire DDR3, que choisiriez-vous entre
2x2Go OCZ Platinum 1333MHz (7-7-7-20) à 1.65V pour 99,75€
et
2x2Go OCZ Gold 1600MHz (8-8-8-24) à 1.65V pour 102,70€

merci de votre aide
(c’est pour une carte mère Asus P7P55D-E avec un Core i5-750)

va pour la platinum, la gold c’est de l’entré de gamme, la platinum est une coche au dessus et au delà de 1333mhz, tu ne verra pas de différence sauf sous les bench

j’ai lu quelque part qu’on pouvait grosso-modo diviser la fréquence par le CAS pour obtenir la bande passante:
1333/7=190
1600/8=200

qu’en est-il ?
5% de performances en plus pour 3% plus cher ?

tu comptes en faire quelle utilisation ? C’est pour overclocker ?

c’est pour jouer

Dans tous les cas ça doit etre kif kif…

Alors à moins de vouloir taper des frequences de fou, la moins chere suffira amplement :oui:

merci de votre aide
à priori, je ne pense pas overclocker
je monte une machine évolutive pour 5 ans et finalement, j’ai commandé la 1600 pour sa pérennité et son meilleur rapport performance/prix

il y a 5 ans (Athlon 64 3200+ newcastle), j’avais pris de la PC3200 alors que le gros du marché était en PC2700 et je ne l’ai pas regretté plus tard. Quand il a fallu passer de 1 à 2Go pour Company of Heroes, la PC3200 était alors la plus courante.

dans le même ordre d’idée, je pense que la 1600 ne tardera pas à se généraliser et quand j’aurai besoin de passer à 8Go, je prendrai la même

la config que j’ai commandée est donc la suivante:

  • carte mère Asus P7P55D-E (pour l’usb3, le sata3 et la qualité de ses composants d’alim)
  • processeur Core i5 750
  • RAM 2x2Go OCZ Gold PC3-12800 cas8
  • disque dur Western Digital Caviar Black 500Go (32Mo cache pour les performances et la longévité: moins d’accès, moins d’usure)
  • carte graphique Sapphire 5770 1Go VaporX (pour son ventilo silencieux et DirectX 11)
  • boitier Advance Turboost (pour son look et ses ventilos 2x120 et 1x250)
  • alim Fortron Green 600W (meilleur rapport puissance/prix en 80+, à part LCpower que je préfère éviter)
  • graveur DVD LG SATA Lightscribe
  • Windows 7 Pro 64 OEM
    pour un total de 849,95€

C’est totalement faux, fréquence et CL n’ont absolument rien à voir (à part le fait que le CL s’exprime en cycles d’horloge).
D’ailleurs la seule chose que tu peux faire c’est diviser le CL (ou un autre timing) par la fréquence d’horloge (667MHz pour la 1333) et ainsi avoir la latence absolue en ms mais c’est tout (exemple 7/667= 0.0105ms soit 10.5ns)


[quote="frr"] c'est pour jouer [/quote] alors tu t'en fous, prend la moins chère.
[quote="frr"] - boitier Advance Turboost (pour son look et ses ventilos 2x120 et 1x250) [/quote] mais niveau qualité Advance c'est pas génial, enfin bon, si il te plait.... Edité le 16/02/2010 à 12:24

Ce n’es pas “totalement faux”, puisque tu arrive exactement à prouver qu’il y a 5% d’écart de performance:
8/800=0.01
7/667=0.0105
pour seulement 3% plus cher
CQFD
merci pour cette précision

Si c’est totalement faux de dire que diviser la fréquence par le CL te donne une bande passante. La bande passante c’est la taille du tuyau pour simplifier, sur une PC10600 elle est de 10600Mo/s justement.

5% d’écart de latence ça ne veut pas dire 5% d’écart de performances, d’ailleurs dans les tests au delà de 1333MHz il n’y a quasiment aucun écart de perfs.

oki, j’ai compris
soit 12800Mo/s avec 10ns de temps de latence
soit 10600Mo/s avec 10,5ns de temps de latence
le reste dépend de la capacité du contrôleur de mémoire à gérer le débit

Exactement :jap:

Le débit va aussi (et surtout) pas mal dépendre du système et des applis. Une appli qui fera de longs accès mémoire séquentiels aura de supers débit mémoires (c’est ce que font les benchs par ex.), mais généralement les applis font plein de petits accès aléatoires et/ou travaillent pas mal en cache ce qui fait que la bande passante mémoire n’a qu’un impact négligeable sur les perfs du PC, c’est surtout la fréquence du CPU (et donc de son cache) qui compte :wink:
Edité le 16/02/2010 à 14:33

“alea jacta est”, comme disent les sioux ^^

Par contre merci de n’utiliser l’alerte modérateur qu’en cas de problème nécessitant l’intervention d’un modérateur :jap:

errare humanum est :o)

Abusus non tollit usum :o

Si tu as déjà passé commande c’est trop tard pour te convaincre de toute façon :smiley:

Mais dans tous les cas c’est kif kif l’une ou l’autre :jap:

eh oui, acta est fabula
:paf: