Creative X-Fi Xtreme Audio PCI-E

bonjour

j’ai acheté une "Creative X-Fi Xtreme Audio PCI-E - OEM "
www.materiel.net…

je pensais cette carte taillé pour mon KIT Logitetech Z5500 mais il n’en ai rien !

-les effets “xfi crystaliser” / “xfi cmss 3d” / “effets eax” sont au niveau des plugins pour winamp … je m’attendais a beaucoup mieux pour une carte X-FI
-la sortie SPDIF (audio numérique optique) produit un son qui ressemble a celui de canal+ en crypté :frowning:
-pas de différence flagrante dans les jeux ou dans les films 5.1/7.1 (DD/DSTS)


est ce qu’un audiophile / joueur pourrait me conseiller une bonne CS qui ne va pas me ruiner ?

merci
Edité le 16/11/2010 à 21:37

bizarre, j’ai des tags qui ont sauté : z5500 / audio

Une board asus. tres bonne. POur moi c’est les meilleures pour ce budget.
Edité le 16/11/2010 à 21:57

il aurait fallu prendre directement une titanium :neutre:

Boff. Creative reste Creative. Ca reste que c’est pas fort face a d’autres marques, notamment Asus, Auzentech, et j’en passe.

De plus, rien ne sert d’avoir une audiophile sound card avec un kit comme le logitech.
Edité le 16/11/2010 à 22:39

un kit de Z-5500 c’est quand même quelque chose (considérer comme un des meilleurs kit pc à l’heure actuel)

personnellement, j’en ai une xfi, puis j’ai rien à dire :neutre:

C’est encore tres loin d’un kit hi-fi mec. C’est dans ce sens la que je parle.

C’est bien. Mais je dis que generalement, Creative n’est pas de taille face a la qualite sonores que d’autres cartes peuvent offrir. Encore faut-il avoir un excellent kit de son pour comparer. Normalement, on s’y prend avec un kit hi-fi, ampli+speakers pour comparer ce genre de choses.

Dans l’audiophile, Creative c’est a des annees lumieres d’etre une reference. Parlez-en a Yoshi.
Edité le 16/11/2010 à 22:46

on n’est pas tous riche tu sais :o

C’est pas la une question d’etre riche ou pas.

C’est une question de comparaison.

Le kit logitech est excellent pour un kit PC. Je te l’accorde a 120 %

Mais ca ne fait pas le poids contre un kit hi-fi au niveau de la qualite sonore.

Une carte audiophile, style Xonar STX ou EMU, sur ce genre de kit, je suis vraiment pas sur que ca fasse une grosse difference.

Dans le fond, ce que je veux dire :

Met une x-fi ou une EMU sur un kit Logitech, tu verras pas la difference.

Met une x-fi, une EMu, ou une Essence STX sur un ampli ( exemple, Yamaha, Cambridge Audio, Marrantz, etc…) et des speakers (Kef, Wharefedale, Boston Acoustic, etc…), la tu verras une difference.
Edité le 16/11/2010 à 22:50

j’ai pu comparer le z5500 a des enceintes pro (quasiment), les pro-ac d28 (4000€) pour 2 enceintes, le test a été fait dans la meme piece avec les memes pistes audio, le z5500 n’était pas ridicule a coté, la seule différence bien audible était au niveau des medium (aprés réglages des basses).
c’est ce jour la que j’ai compris qu’il n’y a pas besoin de depenser des milliers d’€ pour du bon matos meme si j’ai foiré le coup avec la CS :smiley:


des références pour Asus/Auzentech ?

Avec un porte parole comme Ghost, je n’ai plus besoin de poster :icon_biggrin:

Ca fait des années que je critique la qualité pitoyable des Xtreme audio et des Xtreme gamer. C’est la seule pièce de hardware que j’ai démonté au bout de 10 jours de mon PC, et avec plaisir. Pour être honnête jusqu’au bout, la Xfi Titanium ne joue pas dans la même cour et n’est pas une mauvaise carte. Seulement, à ce niveau de prix, on trouve des [Xonar Dx[/url] (la D1 est un peu moins chère mais PCI au lieu de PCIe), des [Ht Omega Striker[/url], Esi Prodigy 7.1 hifi [url=http://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/37983-X_Plosion_7_1_Cinema.html]Auzentech X-Plosion](http://www.ldlc.com/fiche/PB00090373.html) qui sont toutes un bon cran au dessus de la Titanium. Avec la [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00090801.html]X-raider](http://www.ldlc.com/fiche/PB00091859.html) en premier prix tu as un panel assez complet d’options.

Ce que je reproche à Creative et à certains fabricants comme Monster Beat, c’est de mettre beaucoup trop en avant les basses. Je peux comprendre qu’il y ait des gens qui aiment mais je n’en fait pas partie. Ca nuit beaucoup trop au reste des fréquences et on est plus vraiment dans le domaine de la fidélité.

J’approuve Ghost aussi quand il dit que le Z5500 n’est pas de la hifi. Certes il est bon, c’est indéniable. C’est le meilleur choix PC à 250€. Mais quand on lui passe des morceaux un peu chargé et/ou complexes, le sub a beaucoup trop de travail à faire dans le medium et il a tendance à s’emmêler les pinceaux. J’ai plusieurs potes qui ont des Z5500 et ils ont été très surpris d’entendre des morceaux qu’ils pensaient connaitre par cœur sur ma chaine :miam: (qui ne vaut pourtant pas une fortune même si tout est relatif).

C’est aussi l’usage qui détermine le niveau d’exigence : entre moi qui passe des heures à écouter (attentivement et dans de bonnes conditions) de la musique et celui qui se met du son en fond pour faire autre chose ou encore celui qui veut transformer son appart en discothèque, la critères de qualité ne seront pas du tout les mêmes.

Autre point important et souvent négligé, il ne sert à pas grand chose d’avoir une super carte son avec des fichiers MP3 en 128k et windows Media Player. Un gros bond en avant en qualité peut être fait avec des fichiers bien encodés (et si possible en lossless tant qu’à faire) et un lecteur réglé pour sortir du 96 khz au lieu du 44,1 khz normal. Ca ne coute rien et ca se trouve ici www.clubic.com…

Et tant mieux car un bon son n’est pas forcément synonyme de gros sous. Dans ma jeunesse, je me suis offert un Nad 3020i avec une paire de Triangle Titus pour l’équivalent de 450€ : c’était du très bon. Ces derniers mois, j’ai fait plusieurs compositions pour des amis et la plus réussie à mon goût est un ampli Advance Acoustic MAP-101, des Wharfedale Crystal 9.4 et une carte son M-Audio 2496. En profitant au maximum des promotions et de l’occasion pour la carte son, il en a eu pour à peine 500€, câblage compris. Et c’est un système qu’on peut véritablement qualifier de hifi et avec une patate à faire pâlir un Z5500. C’est 2 fois plus cher que le Z5500, c’est 2 enceintes au lieu de 5 mais il y a une cohérence, une délicatesse et une précision très supérieure.
Edité le 17/11/2010 à 09:36

merci pour toutes ces infos, je ne vais pas revendre le 5.1 car c’est vraiment agréable dans les jeux + films.

je ne sais pas si prendre une carte sons PCI est une bonne chose a notre époque, ce port va bien finir par disparaitre, je ne sais pas pendant combien de temps on va en trouver sur des CM récentes, si j’étais assuré d’en trouver pendant encore quelques années je sauterais sur “HT Omega Striker 7.1” ou “Auzentech X-Plosion 7.1 Cinema” (pour la sorte optique).
la “Asus Xonar DX” me semble intéressante.

encore merci :slight_smile:

Je crois que tu confond PCI et PCI-E x1 :wink:

non, je connais bien la différence entre ces 2 ports :lol:
je sais que le PCI va disparaitre, c’est d’ailleurs pour ca que j’ai pris une carte son PCIE :stuck_out_tongue:


merci yoshi80 et Ghost26, j’ai prix la “Asus Xonar DX”, c’est fou la différence avec la merde de créative xfi que j’ai acheté juste avant :arf:
même quand le film n’est pas en DTS HD 5.1, la différence est déjà assez appréciable alors avec une vraie piste HD 5.1,c’est énorme !
je testerais avec un bon jeu genre F1 2010 histoire de voir s’il y a aussi une différence …

Et voila. Quand on dit que Creative c’est moche, suffit de voir ca pour etre convaincu.

Ca fait plaisir :jap:

oui mais c’est pas simple d’avoir la possibilité de tester plusieurs cartes .

bon, j’ai pu tester la Xonar avec DIRT 2 et F1 2010 … j’etais tellement pris dans le jeu que le voisin est venu taper a ma porte a 2h du matin car le son du jeu l’empechait de dormir … oups :paf:

Ah la asus elle est quand meme bien chouette (la meme sur un X530 logitech pas reglé fort).
Chuis entrain de me faire un configuration de foobar que ca va etre que du bonheur.

:super:

pour finir le cirage de pompe de la Xonar, je rajouterais que l’interface de contrôle n’a rien a voir avec la bouse équivalente chez créative, ici les réglages et les possibilités sont incroyablement nombreux, le moindre petit paramètre peut être réglé.
faut quasiment un manuel pour apprendre a utiliser l’interface :icon_biggrin:

On peux pas voir l’interface de créative pour comparer ?