Conseils pour achat pc loisir / montage vidéo

Bonsoir à tous !

J’ai besoin de conseils concernant l’achat d’un nouveau PC. Voilà ma situation :

J’utilise mon PC pour tout ce qui concerne navigation internet / études / musique / vidéo. Depuis un an, j’en fais également une utilisation occasionnelle pour du montage vidéo. Cependant, mon PC actuel commence à se faire vieux (environ 8 ans…) et galère énormément sur les logiciels de montage… ainsi que pour pas mal d’autres choses.

Donc j’me suis mis dans l’idée d’enfin le changer ! Je cherche un PC de bureau qui serait capable de suivre pour l’utilisation que j’en fais (surtout pour le montage en fait, histoire que ça soit agréable à réaliser et que je mette pas une semaine à galérer pour encoder mes vidéos etc…). J’ai déjà tous les périphériques nécessaires, juste besoin d’acheter la tour mais je m’y connais pas des masses… En sachant que j’ai un budget d’étudiant, j’comptais y mettre au MAXIMUM 400 - voire GRAND MAXIMUM 500 euros… Alors oui je sais, c’est pas un énorme budget mais j’ai pas le choix et j’ai besoin de changer parce que là l’utilisation du mien est juste horrible :slight_smile:
Pas besoin d’une machine de guerre pour jouer, juste un PC capable de faire un peu de montage en mode “amateur” !

Merci d’avance pour votre aide !

:hello:

Je peux te proposer cette base (prix tirés de Materiel.net) :

Boitier : Fractal Design Core 2500 => 60€
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 430W => 65€
Carte mère : Gigabyte GA-H97-HD3 => 90€
Processeur : i3 4130 => 113€
RAM : 2x4 Go PC12800 Kingston => 83€

Total : 411€

Reste à savoir si il te faut également un lecteur/graveur, HDD (+SSD pour le système) ou une autre pièce qui te semble nécessaire :jap:

Merci beaucoup pour les conseils !

Pas besoin de lecteur/graveur non. Quant au “HDD” et “SDD”, qu’est ce que c’est que ça ? ^^

Concernant les composants que tu m’as proposé, je dois les acheter séparément et monter la tour moi même ? Ou alors il existe des sites / boutiques où je pourrais tout acheter et qui la monterait pour moi ? Je n’ai jamais acheté d’ordinateur ailleurs qu’en grande surface, le tout déjà monté prêt à l’emploi… :open_mouth:

Je vais détailler les acronymes de HDD et SSD :smiley:

HDD (Hard Disk Drive) : disque dur, qui permet le stockage des données.
SSD (Solid-State Drive) : c’est un peu comme un disque dur, sauf qu’il n’y a pas de mécanique et que les données sont écrites sur de la mémoire flash.

Justement, sur le site que je cite dans ma parenthèse ( www.materiel.net… ), ils peuvent effectuer le montage de la tour et te l’expédier (ou si tu n’habites pas loin d’une de leur boutique physique et que t’as un moyen de locomotion, aller le récupérer sur place). Il faudra rajouter 39€ au prix par contre. Ce qui nous fait 452.45€ tout compris (sans système d’exploitation) si tu récupères ça en boutique ou sinon 472.95 € / 487.93 € suivant ton choix entre Chronopost / UPS.

Ca reste qu’une base bien entendu, tout est modifiable :jap:

Aaaah oui ok merci beaucoup pour toutes ces précisions :slight_smile:
J’avais jeté un oeil sur le site pour regarder les composants que tu m’as cité dans ton premier message. Bon, je n’y comprends pas grand chose mais au moins j’ai vu à quoi ça ressemblait ^^

J’ai vraiment besoin de tout sauf des périphériques (je compte garder clavier/souris/écran, éventuellement le lecteur que je possède sur mon PC actuel également ? J’ai pas l’impression que ça soit une pièce très importante, pour moi en tout cas ?). J’comptais changer de DD, j’ai aussi besoin d’un OS (plutôt windows, j’ai déjà utilisé Linux mais j’suis pas super fan, et mac reste hors de portée niveau prix). Repartir de zéro quoi ! Faudrait ajouter combien pour tout ça ? :confused:

En rentrant dans mon budget et en incluant tout ceci, ça donnerait quoi au niveau des autres composants ? Je suis désolé de te donner tant de taf… ^^’
Edité le 18/10/2014 à 22:18

Ca me pose pas de soucis :ane:

Boitier : BitFenix Merc Alpha => 34.99 €
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 - 350W => 48.95 €
Carte mère : Gigabyte GA-H97M-HD3 => 79.49 €
Processeur : Core i3 4150 => 101.95 €
RAM : G.Skill Value DDR3 4 Go PC12800 NT => 41.89 €
Disque dur : Western Digital Caviar Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To => 51.29 €
Système d’exploitation : Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) ou Windows 8.1 64 bits (oem) => 99.95 € / 99.90 €
Montage : 39 €

Prix final TTC : 500 € si retrait dans une agence Materiel.net, sinon 526.49 € (UPS)

:wink:

Je sais que cela peut rebuter mais dans les cas de figure, comme ici, de budget serré, il y a des configs d’occasion très bien, et même mieux que bien