Conseil configuration pour logiciel d'infographie 3d

Salut !
Voila je compte acheter un pc de bureau pour faire tourner des logiciels comme autocad ou encore 3ds max ,cinema 4d , la suite adobe etc…
Voulant le monter moi même je voudrait votre avis sur pour une configuration qui tournerait autour de 700 euros comprenant une carte réseau wifi ou une clé wifi , sans os , de préférence avec un processeur intel et une carte graphique nvidia.

Je sais qui existe plusieurs site qui propose de faire sa propre configuration comme top achat : www.topachat.com… ,mais comme je ne sais pas quel son les “associations” efficace entre les différents composant pour une optimsation qualité/prix la plus efficace qui soit je préfère demander a des personnes apte dans ce domaine.

Merci de votre aide !
Edité le 05/09/2014 à 00:11

Vu ton usage, c’est la rapidité de traitement qui prime.
un Core i7 4 coeurs semble tout indiqué, au-delà de 4 coeurs, c’est hors de prix.
avec ça, une carte mère capable d’accueillir une seule carte graphique et éventuellement une carte réseau wifi
et ne pas s’embêter avec de l’overclocking
J’ai mis une carte graphique GT610 qui apportera déjà un plus avec les logiciels compatibles Cuda, mais quand ton budget le permettra, tu pourras la remplacer si tu veux par une 780Ti à 600€, l’alim suffira

processeur Intel Core i7-4790 (3.6 GHz) : 274.90 €
carte mère MSI H97M-E35 : 69.90 €
mémoire Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Genesis XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 74.90 €
ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO : 29.90 €
carte graphique MSI GeForce GT 610, 1 Go : 31.90 €
Disque dur hybride Seagate Desktop SSHD, 1 To : 72.90 €
graveur Asus DRW-24F1ST, Noir : 17.90 €
carte wifi TP-Link TL-WN881ND : 18.90 €
boitier Zalman Z1 : 34.90 €
alim Fortron Raider 650S, 650W : 66.90 €

edit: une carte GTX 560 d’occasion à 60€ ne dépasserait pas trop le budget et apporterait un gros plus en calcul Cuda
Edité le 05/09/2014 à 16:56

Pour la carte graphique je veux bien aller jusqu?à 750 euros (pour la totalité de la configuration) mais par contre pour le processeur il n’y en existe pas des i5 qui serait assez performant et qui me reviendrait un peu moins chère que ce i7 la ?
Edité le 05/09/2014 à 17:26

oui, un i5 4590 est 26% moins performant sur cinebench R15 multithread, et il est 27% moins cher
Y’en a pour tous les goûts

Après, ça dépend de ce que tu fais avec tes logiciels, si tu comptes ton temps de traitement en heures ou en secondes

Ok et sinon y’a dautre possibilité pour la carte graphique ?
j’ai composé une config : www.materiel.net…

Pouvez vous me dire si il aurait des chose à changer pour baisser le prix sans diminuer les performances ?
Edité le 06/09/2014 à 16:57

En soit il n’y a pas besoin d?énormément de puissance pour faire tourner ces logiciels.
C’est l’usage qui en est fait qui va dicter la puissance nécessaire.

Perso un core i5, une GTX 750, minimum 8Go de RAM et un SSD ca permet d’avoir une config qui fera tourner tous ces softs dans de très bonnes conditions pour une usage que je qualifierai de “normal”.

Après, plus le CPU est rapide, et plus tu gagnes de temps en terme de rendu sur un soft comme 3DS ou Cinema4D, mais là c’est le budget qui va dicter la limite.

A savoir: le CPU te fera gagner du temps sur les rendus , la carte graphique et la RAM te donneront du confort en espace de travail.
Payer un CPU 30% pour gagner 1 minute sur un rendu de 10 c’est pas forcément rentable :wink:
Par contre pouvoir travailler confortablement sans avoir sa machine qui charge/Lag/ralenti c’est un énorme gain de productivité à terme.

La quantité de RAM et la puissance brute du GPU dépendront essentiellement de la lourdeur de tes fichiers et de la complexité des modèles 3D.
Mais une Geforce GTX 750 Ti te donnera à prix raisonnable un GPU plus que suffisant pour qui ne tape pas dans l?extrême.
Et personnellement j’ai tendance à dire que si tu poses la question c’est que tu n’es pas dans ce cas et qu’une carte de ce type sera amplement suffisante.

Et si tu comptes vraiment travailler en “flux tendu” tu auras besoin de RAM, donc ce ne sera pas du luxe d’avoir 16Go de RAM parce que ces softs peuvent vite être gourmand et avoir photoshop, C4D, autocad etc ouvert en même temps ça pompe … mais c’est comme ça qu’on va le plus vite au final :wink:

Voilà la configuration que j’ai faite sur matériel.net :

Boîtier : Zalman Z9 U3 - USB 3.0 Edition 58,90 €
Alimentation : Corsair CS650 Series Modulaire - 650W 89,99 €
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To 51,49 €
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 120 Go 69,49 €
Graveur : Pioneer DVR-221BK - Noir - OEM 21,95 €

Processeur : Intel Core i5 4670K 209,95 €
Carte mère : Asus Z97-A 118,99 €
Mémoire : Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC15000 CAS 9 91,49 €
Carte graphique : MSI GeForce GTX 660 Gaming OC - 2 Go 154,99 €

WiFi : TP-Link Clé USB Wifi TL-WDN3200 - Double Bande 20,05 €

total : 887,29 €
mais j’aimerais vos conseil pour savoir si il était possible de changer certaine pièce pour faire un peu baisser le prix sans que ça engendre une diminution de la fiabilité et la performance du pc.

Tu peux baisser le prix sur le CPU, un modèle K c’est bien si tu compte overclocker (bien que l’OC soit un moyen facile de gagner en perf)
Si vraiment tu ne comptes pas overclocker alors ne prends pas un modèle K et pour la carte mère un chipset H97 sera suffisant (pour environ 90€).

Sans OC tu n’auras pas beaucoup de différence entre un 4590 @ 180€ et le 4670K @210€

On peut trouver des Geforce GTX 750 TI pour moins de 130€, pour ton usage tu n’auras pas de perte à l’usage par rapport à une GTX 660 et elle consommera/chauffera moins

Idem pour le DDR3, pas besoin de taper dans le PC15000, une PC10600 ou 12800 seront plus que suffisantes pour une dizaine d’€uros de moins.

Avec tout ça tu peux economiser presque une centaine d’€uros au final.

+1

De plus la Corsair VENGEANCE en ce moment, c’est pas toujours ça niveau fiabilité. On trouve de bonnes barrettes chez G.Skill ou Kingston par exemple. Et mieux vaut privilégier des dissipateurs bas, des fois que tu veuilles rajouter un ventirad plus efficace/silencieux plus tard.

Concernant l’alim’, une bonne 500W te donnera déjà pas mal de marge et sera moins chère. Une Antec HCG-520 par exemple.

Pour la carte graphique j’ai trouvé celle-ci : MSI GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go 135,95 €
Les barettes de RAM : G.Skill Kit 2 x 4 Go PC12800 Aegis CAS11 82,90€
ou alors si je prend 12 gb : G.Skill Kit Extreme3 3 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 127,49 €
Par contre je c’est pas si ca vaut le coup dans prendre 3 comme je c’est pas si le processur est un dual channel ou plus au quel cas la ram supplémentaire ne serait pas bridé non ?

Pour l’alimentation : Antec HCG - 520W 61,99euro;

Mais par contre ca sera vraiment suffisant si par exemple il y a plusieurs logiciel tournant en même temps ( je souligne que cette ordi n’est pas pour mon usage) auquel il y a le modèle de 620 W qui coûte dix euros de plus .
Et je ne comprend pas ce que tu entend par dissipateur bas ? et au sujet du ventirad il en faut forcément un ? il s’agit bien du ventillateur qu’on fixe au dessus du processueur non ?

Et sinon pour la carte réseau : TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WDN4800 39,89 €.
Edité le 07/09/2014 à 17:55

Si la config’ (à base d’I5 4670 + GTX 750Ti) en charge arrive a demander 200W a l’alim’, ce sera déjà pas mal.
Un O/c proco a tension “raisonnable” te fera peut-être atteindre 250W.

Bref, tu as compris le principe: une 500W est amplement suffisante.

Ce sont les plaques disposées sur la ram. Si elles sont trop hautes, elles peuvent empêcher la pose d’une ventirad proco annexe.
Sur la G.Skill Aegis par exemple, c’est parfait car ces plaques ne sont que sur les cotés de la ram. Par contre, si tu jettes un oeil sur la Corsair Vengeance, tu verras un dissipateur très haut en forme de peigne.

C’est bien ça, et non ce n’est pas indispensable si pas d’O/c.
Maintenant vu que le proco va pas mal tourner, tu pourrais très bien être gêné par le bruit du ventirad d’origine.
En cas d’O/c, c’est indispensable, ces proco montent assez vite en température, a plus forte raison quand on augmente la tension.
Edité le 07/09/2014 à 18:13

Ok je te remercie pour ces informations mais sinon au sujet de la RAM ?

En quantité tu veux dire ?
Ton budget étant limité, commence par 2*4Go. Tu pourras toujours en rajouter par la suite si besoin est.
Le Dual Channel est géré oui (pas de tri ou quad channel sur cette plateforme), mais même sans (utilisation d’1 ou 3 barrettes) l’écart en terme de perf’ n’est pas énorme.

Tu avais quelle quantité de ram jusqu?à présent ?

La personne en question avait un ordinateur portable donner par la région dans le cadre des études il y a déjà 3 ans et il me semble qu’il n’y avait que 2bg du coup on ne pouvait faire tourner que 3ds max et la suite adobe ( avec beaucoup de ralentissement) les autres logiciel étant trop puissant pour qu’on puisse lesfaire tourner , donc on va dire que c’est un peu hors propos ^^

Mais après ne faut -il pas mieux prendre 2 barrettes de 8 gb même si elle reste relativement chères ?

Je doute qu’il y ai besoin de plus de 16Go de Ram dans une avenir à moyen terme. Donc ça ne pose pas de problème de partir sur du 2x4Go dans un premier temps.

Mais bon si tu peux prendre de la barette 8Go c’est toujours ça de gagné en terme de simplification de la config et des possibilités d’ajouts ultérieurs. 1x8Go ce n’est pas vraiment plus cher que 2x4Go en DDR3

Ok merci et sinon pensez vous que le processeur i5 4590 sera assez performant ?
Et pour le ventirad celui la est bien : Cooler Master Hyper TX3 EVO 19,99 €

“Assez performants” ils le sont tous :wink:
Après oui, l’I5 4590 est bien placé par rapport a ce qu’il se fait actuellement.

Sur ce même I5, il fera plutôt bien le boulot, oui.

Voila la configuration potentiel :

Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To 51,49 €
Samsung Serie 840 EVO - 120 Go 69,49 €
Zalman Z9 U3 - USB 3.0 Edition 58,90 €
Samsung SH-224DB - OEM, noir 15,95 €
Antec HCG - 520W 61,99 €
Asus H97-PLUS 94,90 €
Intel Core i5 4590 179,89 €
MSI GeForce GTX 750 Ti OC - 2 Go 135,95 €
TP-Link Carte Wifi PCI-E TL-WDN4800 39,89 €
G.Skill Kit 2 x 4 Go PC12800 Aegis Low Voltage CAS11 82,90 €
Cooler Master Hyper TX3 EVO 19,99

total : 811,33 €

Après j’hésite encore sur le processeur et la RAM , s’il il fallait priviligier un meilleur processeur ( un i7) ou plus de RAM dans l’immédiat ?

Prends plutôt ces barrettes: www.topachat.com…
Elles sont moins chères (et accessoirement le CAS est plus bas, donc tout benef’).

Perso le reste me va.

Si (je dis bien “si”) tu devais privilégier un de ces deux composants, ce sera le proco: la ram on peut toujours en ajouter par la suite, mais le proco… Je te vois mal chercher un I7 d’occaz’ dans 1 an, pour remplacer un déjà très bon I5.

Voilà une config légèrement modifier avec un i7 , par contre je ne c’est pas si il faut changer des composants du coup ( il n’y avait plus la référence de l’alimentation j’ai donc pris une corsair ? )
www.topachat.com…