Conseil configuration mini-itx photo et jeux

Bonjour,

Je viens demander conseil pour le changement de mon pc.

Voici mon utilisation:
-Traitement photo (photo raw sur lightroom)
-JeuxVidéo (même si je ne suis pas un “hardcore gamer”, j’aime bien quand sa tourne bien ^^)
-Multimedia (lecture de film hd, musique)

Mon pc actuel à la configuration suivante:
-Asus P5KC
-Intel C2Q Q6600
-5Gb Ram ddr2
-Saphire Radeon HD5770
-HDD 1TO 7200 tr/m
-Lecteur Blu-ray/Graveur Dvd (5"25)
-Carte wifi pci
-Antec sonata 3
-Alim OCZ modextrem pro 500W
-2* noctua 120mm
-OCZ vandetta 2

Mon problème est que sa commence à ramer surtout lorsque je traite un grand nombnre de photos ou que je fait (occasionellement) du montage vidéo.
Par ailleurs j'aimerais un [b]système beaucoup plus compact [/b]et plus "Stylé" pour s'intégré à mon intérieur et ne plus être obligé de camoufler cet énorme objet!
J'aimerais également que la configuration soit plutôt [b]silencieuse[/b].

Je m'oriente donc vers une configuration Mini-itx tout en essayant de conserver un maximum de mes composant actuel.

Voici une configuration que j’ai retennu :
-MSI H81I (je ne compte pas faire d’OC et en plus elle à une sortie optique - dont j’ai besoin-)
-Intel core i5 4570S (Basse conso donc pour moins de bruit?)
-Crucial Ballistix Sport VLP DDR3 8 Go PC12800 CAS 9
-Noctua NH-L9i
-Fractal Design Node 304
-Be Quiet Straight Power E9 400W(Mon alim actuelle est apparement trop profonde pour accueilir une carte graphique en même temps dans le boiter)
-Kingston SSDNow V300 120Go
-Mon Disque dur actuel 1TO
-Mon lecteur optique atuel + un boitier externe(je m’en sert rarement).
-Ma Carte graphique actuelle (HD 5770)

Pensez vous que cette configurations soit suffisante pour mon utilisation, ou peut-être trop puissante?
Merci d’avance pour vos conseil et bonne soirée !

Ce n’est pas le processeur qui fait plus ou moins de bruit, c’est le ventirad par dessus celui-ci qui crée le bruit. Tu peux très bien avoir un processeur très puissant mais si tu as le refroidissement nécessaire il restera silencieux. Tu peux prendre un I5 plus puissant si ton budget le peux et quelques uns sur le forum vont te conseiller un refroidissement de qualité.

Comme celui-ci: www.materiel.net…

Merci pour les conseils, mon raisonnement était que vu la chauffe inférieur le ventilateur tournerai moins vite.
Par ailleurs je compte faire monter mon pc (par materiel.net ou ldlc) et le transport du pc avec un ventirad “imposant” me fait un peu peur.
Pour le ventirad proposé ci-dessus il rentre tout juste dans le boitier (max 165 mm, thermalright 163mm).
Je vais regarder du côté des core i5 un peu plus puissant et des ventirad aussi (il doit bien exister des ventirad silencieux mais un peu moins imposant).
Pour situer le niveaux de bruit je précise que mon ventirad actuel me convient parfaitement au niveau bruit( ocz vendeta) dommage qu’il soit incompatible avec le socket 1150 et de toute façon un peu trop haut.
Si non en parcourant le forum j’ai lu que le kingston v300 avant parfois des soucis qu’en pensez vous?

Oui, un i5 “s” chauffe moins, donc autorise l’usage d’un ventirad plus modeste que les autres, ou alors le même que les autres, mais en faisant tourner moins vite le ventilateur pour réduire les nuisances sonores. Un ventirad à 80€ est totalement inutile avec un Core i5 “S” au TDP de 65W.

Là-dessus, je mets un Prolimatech Samuel 17 avec un ventilo de 120mm en topflow et en 7V

Concernant le prolimatech, je pourrait donc récupérer l’un de mes ventilateurs noctua 120?
C’est un ventilateur 800 tr/min prévu pour les boitiers à la base.
Pour ce qui est des version “s” y’a t’il un différence flagrante avec les version normale (c’est pas comme le core i5 “u” que j’ai dans mon portable de taf quand même? )

les core i5 U, H, Y, M sont des versions “mobiles” et n’ont que 2 coeurs
les core i5 S, T, K, R ou rien sont des modèles de bureau et ont 4 coeurs
voir ici: ark.intel.com…

Le 4670 (84W) fonctionne à 3,4GHz (3,8GHz en turbo)
le 4670S (65W) fonctionne à 3,1GHz (3,8GHz en turbo)
le 4670T (45W) fonctionne à 2,3GHz (3,3 GHz en turbo)
ark.intel.com…
Edité le 22/08/2014 à 14:47

Du coup je vais certainement commander la config prévu avec les modifs suivantes:
-Radiateur prolimatech au lieu du noctua.
-Corsair m500 au lieu du kingston v300.

Pour ce qui est de l’adaptation d’un ventilateur boitier sur le ventirad faut t’il un adaptateur?
Autrement j’ai aussi vu le Noctua NH-L12 qui tout en restant relativement compact à l’air plus performant et doté d’un ventilateur d’origine.
Si non pour la carte mère, est-elle suffisante ?

En tout cas merci pour votre aide

Sa y est c’est commandé merci pour vos conseils!
Donc au final :
-MSI H81I (je ne compte pas faire d’OC et en plus elle à une sortie optique - dont j’ai besoin-)
-Intel core i5 4570S (Basse conso donc pour moins de bruit?)
-Crucial Ballistix Sport VLP DDR3 8 Go PC12800 CAS 9
-Noctua NF-S12B Redux 1200 PWM + Prolimatech Samuel 17
-Fractal Design Node 304
-Be Quiet Straight Power E9 400W(Mon alim actuelle est apparement trop profonde pour accueilir une carte graphique en même temps dans le boiter)
-SSD Crucial M500 - 120 Go
-Mon Disque dur actuel 1TO
-Mon lecteur optique atuel + un boitier externe(je m’en sert rarement).
-Ma Carte graphique actuelle (HD 5770).
Le tout monté par Materiel.net et un manette xbox 360(pour pc) en bonus.

Bonne soirée