Configuration HDD

Salut,

Sur un PC avec Lecteur CD/DVD IDE + 1 HDD IDE Ultra ATA 100, tous deux montés en câble select, avec cavaliers placés correctement et câble approprié : DVD en Master puisque en bout de nappe et le HDD en milieu de nappe…Bon, si je monte un HDD Supplémentaire SATA II (Nouvelles normes actuelles) sur le port SATA 1 de la CM…Qui sera Disque C : pour installer l’OS ??..Le Disque SATA monté seul sur le port SATA II de la CM ou le le Disque IDE monté en Slave via sa liaison Câble Select…??

Enfin, y a t’il un autre montage possible ?? (tout en gardant ces trois périphériques et en conservant le HDD SATA II branché en SATA II, bien-sûr)

Voilà, je me prend la tête avec ça, c’est couillon mais bon…:ane:

Le disque le + rapide et à la connectique la plus rapide, donc le SATA. Tu peux mettre un SATA avec un IDE je pense.

C’est ce que tu penses, comme tu dis, et je pense la même chose car c’est ce qui NOUS semble le plus normal mais est-ce que le system (CM et Bios) penseront comme nous…!! C’est là toute la question que je pose ici…Je pense que oui, puisque l’autre HDD sera reconnu comme Slave par le bios donc le SATA devrait-être reconnu comme second périphérique Maître et 1er HDD pour la séquence de BOOT ( 1-Floppy, 2-Lecteur CD/DVD et en 3-Le HDD1 donc le SATA II)…J’ai raison ou pas…?? Qui peut confirmer…SVP.

Le SATA ne sera pas reconnu comme Maitre ou esclaveparce qu’il n’y a pas de maitre/esclace ne SATA.

Le C: pour ton OS sera tout simplement la partition sur laquelle il sera installée, qu’importe le disque dur et/ou la norme utilisée. C’est aussi simple que ça.

Par contre dans le cas de Windows il faut savoir que les informations de boot seront enregistrée sur le “premier” disque. Or jusqu’à present Windows met une priorité au disque PATA… puis ensuite les disques SATA.

Donc meme si tu installe Windows sur un disque SATA, s’il y a un disque PATA le bootloader sera sur ce dernier.
S’il y a plusieurs HDD PATA alors il commencera par le canal primaire, avec le Maitre, puis l’escalve… suivi du canal secondaire, maitre puis esclave… et enfin périferiques SATA (1, 2, etc)

C’est bon à savoir car si tu installe windows sur ton SATA et qu’un jour tu enleve le disque PATA tu perdra le boot que tu devra reparer. Ca surprend un peu au debut quand on ne le sait pas.
Donc un conseil, si tu installes sur du SATA et que tu as au moins un disque PATA, debranche ces derniers le temps de l’installation :wink: ainsi tu seras sûr que le boot est sur le SATA et comme ça plus de problemes à l’avenir :slight_smile:

Merci le-poilu, j’ai la réponse à ma question :super:. Donc je résume ; Soit je laisse tout branché et en ce cas je peux choisir de mettre l’OS sur SATA mais le bootloader sera sur le PATA. Soit, je veux tout sur le SATA, OS et Bootloader, en ce cas je fait mon premier boot et mon install de l’OS - SANS BRANCHER - le second HDD et le rebrancherais plus tard une fois tout l’OS completement installé c’est bien ça ??..

Bon, mais alors deux questions :

1/ Si je débranche mon PATA, il faut que je change ma nappe speciale Câble Select et que je mette mon Lecteru CD/DVD seul sur une nappe normale et sans cavalier, c’est ça ?? Puis lorsque je remonte mon HDD PATA, je remonte ma nappe Câble Select, et repositionne les cavaleirs de PATA et du Lecteur CD/DVD sur Câble Select (Lecteur en bout de nappe pour Master et PATA au milieu pour Slave) C’est ça ??

2/ Ne pourrais-je pas, afin de faire plus simple, tout simplement installer l’OS directement sur le PATA et les jeux (temps d’accès plus rapide) sur le SATA…?? Le system s’en porterait t’il vraiment plus mal ?? Y verais-je une VRAIE différence ??..

Merci de m’éclairer STP…:jap:

up…

Pas la peine de s’exciter :ange:

Deja je ne comprends pas pourquoi tu t’embetes avec le cable select :heink:
Il serait tellement plus simple de placer les cavaliers des lecteurs correctement histoire de définir clairement qui est Maitre et qui est Esclave :neutre:
Comme ça tout ce que tu as à faire c’est debrnahcer l’alimentation du HDD, sans rien modifier d’autre, le temps d’installer Windows sur le SATA. Une fois cela fait, tu rebranche l’alimentation et hop ça roule.

Je ne sais pas quel modelede disque PATA tu possede, donc difficile de donner un ordre d’idée quant à la potentielle différence de performance avec un SATAII récent. Mais si ton PATA est relativement ancien (mettons plus de 4-5ans) alors oui, la différence sera sensible.

Merci de ton aide c’est sympa…

Non, pas si vieux que ça, c’est un IDE Ultra ATA 133 de 40Go…Il doit avoir entre trois et quatre ans peut-être un peu moins…Ebfib, pour la nappe Câble Select, si je fais ce choix, c’est pour améliorer la ventilation du boitier car c’est une nappe ronde au lieu d’une plate donc facilitant le passage du flux l’air sur les HDD que j’ai monté grace à des rails sur les baies 5"1/4 afin de leur faire bénéficier du gros ventilo de 12x12, le seul que j’ai en façade et je ne peux en installer un autre faute de passage d’air vers le bas du boitier…C’est juste pour ça…

Bon sinon ce que je crois avoir compris plus haut c’est bon ??..Merci de ton aide c’est sympa…

ouai alors là on va remettre les choses au point :ane:

La nappe n’a absolument aucun lien entre le fait d’etre ou non en cable select.
Il n’y a pas de nappe speciale pour ça. Une nappe (roude ou plate) en PATA c’est une nappe, point.
Absolument rien ne t’empeche de fixer les lecteurs en maitre/esclave via leurs cavlaier avec la nappe que tu as, ronde ou pas ronde…

De la nappe ronde j’en ai utilisé (et j’en utilise encore une pour mes lecteurs/graveurs DVD), ça ne m’a jamais obligé à etre en cable select.

Pour le reste: En-dehors du fait que tu te complique la chose pour un détail. Yop tu sembles avoir compris le principe :wink:

Ok, ça marche Le_poilu, je croyais comme dit dans certains site, qu’il existait des nappes (plate ou ronde bien évidemment là n’est pas la question…sur ce point je crois qu’on s’est mal compris…lol !! ) speciale pour les configs en Câble select par “Câble” et non par “Cavalier” nappe identifiée par une étiquette “master” sur le brochage de fin de broche et “slave” sur le brochage du milieu (j’en ai une comme ça, la ronde justement…) et que lorsqu’on utilisait ce type de nappe on pouvait, en positionnant les cavalier des périphs de la nappe sur “cable select” faire varier le Master et ou le Slave uniquement en fonction de sa position sur la nappe (En bout = Master et au milieu = Slave) d’où l’appelation “Cable Select” in french “Selection par câble”…Tu me dis qu’il n’y a pas de nappe specialisée pour le montage “Cable Select”…Bon OK, je m’étais sans doutes fié à de mauvaises sources. Donc ça veut dire que ça fonctionne avec n’importe quel type de nappe à partir du moment ou les cavaliers se trouvent être en position “cable select”…???..

Bon, bon…Moi je pensais qu’il y avait pour ça des nappes (plate ou ronde, peu importe) speciales “Cable select” ou sinon, si on utilisait une nappe standard (là aussi qu’elle soit ronde ou plate importe peu…) il fallait préciser grace au cavalier qui était “Maitre” et qui était “esclave”…Voilà tout…

Bien, ben toutes mes excuses si j’ai dit une bétise…:ane: Mais je ne vois pas alors pourquoi faire une position “Cable select” sur les HDD puisque seuls les cavaliers jouent le rôle de définition de qui est “Maitre” et qui est “esclave” seules deux positions sur ces derniers suffiraient…Justement “Master” et “Slave”…Pourquoi se faire s’emmerd…à mettre une troisième position “Câble Select”…??:confused:

Bref, en dehors de ça, merci pour tes précieux conseils :jap:…a une prochaine fois sans doute… :smiley:
.

Ouai alors on me dit dans l’oreillette qu’il existe effectivement des nappes “spéciales” Cable Select :fou:

J’étais complètement passé à coté de l’existance de ces trucs, n’en ayant jamais eu besoin.

En fait ce sont des nappes normales sur lesquelles un fil a ete coupé (fil de masse N°28 entre CM et 1r connecteur). Ceci permet surtout de gagner du temps lorsque les périfériques sont configurés en cable select. Sans cela ça marche aussi mais il y aura un certain temps de perdu le temps que les 2 periferiques communiquent entre eux (d’une certaine manière) et qu’ils finissent par se configurer.

Mea Culpa sur ce point :jap:

Ceci dit rien n’empêche d’utiliser une configuration master/slave via les cavaliers sur une nappe dite Cable Select :wink: C’est juste une histoire d’accélerer le demarrage du PC lorsque les disques sont sur “CS”


[quote=""]

Pourquoi se faire s’emmerd…à mettre une troisième position “Câble Select”…??
[/quote]

Pour les integrateurs et assembleurs qui configurent des PCs à la chaine. Les HDDs sont (theoriquement) par defaut en CS sortie d’usine. L’integrateur n’a plus qu’à brancher et hop, pas de configuration à faire et donc de risque d’erreur sur la chaine de montage.

Ok, ça roule…:super:

Bon avant de se quitter…(Pour ce post, on se croisera sans doute sur un autre…) juste une info si t’as la réponse par le plus grand des hasards…J’ai deux paires de câble façade boitier que je ne suis pas sûre à 100% de savoir bien brancher ;

Une paire de fils jaune et blanc = Estampillée “Power SW”
Une paire de fils bleu et blanc = Estampillée “Rest SW”

Sur ma CM, il me reste sur le panneau de connectique des “éléments façade” deux broches libres (Puisque je savais exactement où allaient les connecteurs HDD Led, Speaker et Power Led), ce sont ;

Une broche identifiée sur le manuel de la carte comme = RST (Pins 5 et 7)
Une broche identifiée sur le manuel de la carte comme = PWR-ON (Pins 6 et 8)
Une broche identifiée sur le manuel de la carte comme = SLED (Pins 2 et 4)

Je suppose, mais aimerais en avoir confirmation à 100%, que la paire “Power SW” vient sur la broche “PWR-ON” et que la paire “Reset SW” vient sur la broche “RST” avec la couleur pour le positif (+) et le blanc pour le négatif (-)…C’est bien ça, où moi aussi je me trompe…:wink:

Voilà A+ bye !!..

Mince, qu’est-ce que j’ai foutu…

A la place du smiley à lunette (qu’est-ce qui fout là celui-là…lol) faut lire le chiffre 7…PWR-ON (Pins 6 et 7)…

Voilà, excuses…


:non: Tu es sûre ?? Je sais qu'effectivement pour les broches d'alimentation des leds une inversion ne pose pas de problème (bon sens ça s'éclaire / mauvais sens ça ne marche pas) mais pour le power et le reset....je suis pas sûre qu'une inversion de "polarité" ne risque pas d'endommager certains composants voire la CM...??

T’es vraiment sûre de l’absence de risque “electrique” en cas d’inversion sur le power et le reset, on touche à l’alimentation en jus de la machine là, non ??..:ouch:

Non ça ne risque rien. C’est juste un contact. Le bouton se contente de faire passer le jus ou non.

En gros ça ne change rien que tu ai:


--- + ----
	|
	 /
	/
	|
--- + ----

ou ça:


--- + ----
	|
	\
	   \
	|
--- + ----
  

Edité le 06/02/2008 à 15:32

Ok, c’est tout bon pour moi…Sauf qu’au branchement de la machine, je me rends compte que le refroidissment actif du chipset Video nVidia ForceWare (Petit ventilo 3 fils “Alim+sonde”) ne tourne quasiment pas, je démonte tout pour le déclipser dans le dos de la CM, puis l’ouvre (2 micro vis sur le couvercle alu) pour voir si la poussière ne l’entravait pas, mais à l’oeil nu rien ! Je décide donc de lui mettre un petit coup de soufflette avec le compresseur que j’ai au garage, mais tourne toujours pas mieux !! Enfin, en désespoir de cause, je décolle l’autocollant de la marque pour avoir accès à l’axe du ventilo par l’arrière (Inaccessible par l’avant du fait des pâles) encore un coup de souflette mais toujours pas mieux, j’ai fini par tout remonter avec un “tout” petit peu de silicone sur l’axe du ventilo pour aider un peu…Mais je crois bien que je suis bon pour en trouver un…Si ça se trouve d’occas c’est là toute la question…??

En plus, comme un couillon, j’ai viré il y a deux semaines, tout un tas de vieux matos dont des vieilles CG et CM sur lesquelles j’aurais peut-être pu récuperer un petit ventilo-cage de 3 fils en entre-axes de 60mm de fixation 2 points…!!!

Je suis vert de rage et de dépis car je ne peux pas finaliser le remontage de ce PC sans un refroidissement du Chipset vidéo, sitôt que ça va chauffer un peu, la CM va se mettre en défaut, c’est sûre…

Bon, si quelqu’un sait ou je peu me recupérer ce type de petit ventilo (comme sur les cartes graphique AGP 8X à refroidissement actif, vous savez le petit ventilo en cage mais avec connecteur de branchement 3 fils (donc avec sonde) avec entre-axes de 60mm pour les deux uniques points de fixation et un diametre de 50mm pour la ventilo (cage comprise)…Ou si quelqu’un peut me depanner (une enveloppe à bulle et hop…) je suis preneur…Merci d’avance de votre aide là pour le coup, j’en ai vraiement besoin…lol…:sweet::sweet:


CORRECTIF : La carte qui a le probleme, posséde un chipset vidéo nVidia nForce2 Ultra 400 et non un ForceWare......

Sinon, j’ai une vieille MSI KM4M qui a un refroidissement passif et non actif avec un entre-axes de 60mm et deux points de fixation, je pense que mécaniquement ça correspondrait…Mais techniquement, pensez-vous que ce soit jouable sans surchauffe ??..(La MSI refroidissait un chipset video VIA VT8378 ou VIA VT8235 (je ne sais plus) et la carte qui a le probleme, un nVidia nForce2 Ultra 400…Qu’en pensez-vous ??..


Là encore (ce doit-être la fatigue....RAS LE BOL...) je me suis planté le refroidissement passif de la MSI KM4M refroidissait un chipset vidéo VIA KM400/400A Northbridge...Voilà....Alors, possible ou pas ??

www.clubic.com…

tu trouvera ton bonheur là :stuck_out_tongue:

Pas la peine de focaliser sur un type de refroidissement particulier. C’est plus ou moins standard ces trucs là.

D’ailleur tu peux sans soucis taper dans ce genre d’engin:
www.clubic.com…

ou

www.clubic.com… (attention à la place autour pour pouvoir le positionner)

etc.

Le tout etant que ton boitier soit un minimum ventilé et cela sera amplement suffisant pour refroidir ton chipset :wink:

Ok je viens de commander le Zalman en refroidissement passif que tu m’as conseillé, je le reçois demain normalement envoi en express…Sans vouloir abuser je te pose une dernière question sur une CM avec 3 slots mémoire…tu places où deux barrettes Dual Channel…?? Moi je pensais en Dimm1 et Dimm3 mais la doc de cette CM (Abit AN-7) precise qu’il vaut mieux commencer par occupée le Dimm3 (barrette 1) puis Dimm 2 (si 2 barettes) et enfin Dimm3 (Pour un montage 3 barettes)…C’est pas bizarre ça !!!

Sur une CM 4 slots mémoire on mets toujours la dual channel en Dimm 1 et Dimm3, puis si on en rajoute 1 barette en dimm3 et si deux barettes en dimm3 et dimm4…c’est bien ça ??..Alors est-ce complétement différent pour une CM 3 slots mémoire ?? On remplirait les slots de la dimm3 vers la dimm1 ??..ça métonne quand même ça, ils ne ce seraient pas plantés chez Abit quand ils ont fait le manuel ?? Bon et si je fais comme dis ABIT, barette 1 dans slot Dimm3 et barette 2 dans slot Dimm2, ça ne risque rien ?? Je ne risque pas de griller quelque chose ??

Voilà après c’est tout…Promis…!!

Le dual-channel se fait en general entre les Slot qui sont le plus ecartés. Donc en gros Dimm1 et 2 representent un premier Canal.
Dimm3 le deuxieme Canal.

Le manuel a raison. En utilisant d’abord Dimm3 puis Dimm2 et Dimm1 tu favorise l’usage du Dual-channel qui se fera entre Dimm1/2 et Dimm3. Donc si la premiere barette est sur Dimm3, la suivante entrainera forcement l’usage du dual-channel.

Et ne t’inquiete pas, tant que tu ne forces pas les barettes dans le muvais sens, ce n’est certainement pas en utilisant tel et tel slot que tu va cramer quoi que ce soit :wink:
Tout au plus tu n’auras pas le dual-channel, ce qui entre nous n’est absolument pas une grande perte (à tout casser quelques % de gains dans les benchs). Pour ma part je m’en passe tres bien pour cause de legere incompatibilite entre ma RAM et ma CM :wink:

Bon cette fois, sauf prob de dernière minutes…je te laisse tranquille merci pour tout et surtout pour ta patience :jap:

A une prochaine fois sur le/les forum(s) de Clubic…:super:

Bye, le_poilu.:wink: