Config pas trop chère, votre avis ?

Bonjour,

Je suis en pleine recherche pour faire une petite unité centrale pas trop chère (moins de 500€).
Je suis plutôt parti sur un processeur 4 coeurs en AM3 avec de la DDR3 pour la simple est bonne raison que, si tout ce passe bien, elle est sencé durer un moment, c’est pour mes parents et leur dernière tour dont la CM à péter hier date de 10 ans (P3 power ^^). D^où les choix pour espérer une évolution plus simple (RAM en plus, voir changement de proco un jour, on ne sait jamais).

Voilà ce que j’ai retenu:
Processeur: AMD Athlon™ II X4 620 (pas cher et apparement un bon rapport qualité/prix, l’un des seuls composants que je penses ne pas avoir à changer)
Carte graphique: Club 3D Radeon™ HD 4650 512 Mo Passive Dual Heatpipe (le silence en priorité, le PC ne sera pas trop solicité par le jeu mais au cas où le fréro voudrait lancer un petit jeu)
Mémoire vive: G.Skill Kit Extreme3 2 x 1 Go PC12800 Trident Series (2 Go pour aujourd’hui ça devrait suffire surtout que normalement ça sera un XP pour commencer)
Carte mère: Gigabyte GA-MA770T-UD3P (le seul composant qui change à chaque fois que je teste la config, MSI, ASUS, Gigabyte ??? y a le choix)
Disque dur: Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo (ils avaient 80 Go donc ça devrait suffire pour le début + un autre en 2"5, voir plus loin)
Boitier: Gigabyte GZ-X1 - noir ( Boitier ayant l’air sympa avec tout ce qu’il faut: 2 ventilo 12 cm fourni, fiwefire en façade…mais aussi 2 rack 3"5 qui me sont utile: lecteur carte + boitier 3"5)
Alim: Corsair Power CX - 400W(l’une des moins chère qui me paraît le mieux, pas pour vous ?)
Graveur DVD: Samsung SH-D163B - OEM (simple graveur DVD)
Lecteur cartes: Lecteur 3,5’’ multi-cartes interne (lecteur de carte interne)
Boitier pour DD 2"5: Icy Box IB-266STUSD-B (le boitier pour un DD 2"5, le mieux que je vais remplacer en faite, où comment en avoir un externe/interne, vraiment pratique)

Voilà en gros ce que j’ai pu voir pour le moment.
J’arrive à un total d’envrion 450€ et donc, je suis dans mon budget.

Un bon compromis pour une utilisation bureautique/internet et un peu de jeux (sans penser aux dernier) pour un prix qui me semble correct.

Tous vos avis/changements sont les bienvenues (surtout pour CM, boitier…)

Merci d’avance.
Edité le 07/10/2009 à 23:52

C’est une carte mère uATX, vu que c’est pour un PC normal c’est un peu con, prend plutôt ça:
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/48456-GA_MA770T_UD3P.html

Non, plutôt ça:
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/45512-Barracuda_7200_12_S_ATA_500_Go_16_Mo.html

Et pour la RAM plutôt ça: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/48930-Kit_Extreme3_2_x_1_Go_PC12800_Trident_Series.html
Edité le 07/10/2009 à 18:44

Oui comme tu dis pour la CM, j’ai pas fais attention que c’était une uATX…enfin ça doit être parce que je regardais dnas les cartes avec chipset Radeon HD 4200 qui sont toutes (ou presquee) en uATX que j’ai pas fais gaffe.

Ok pour la CM même chose pour le disque dur, qui à dû baissé depuis la dernière fois que j’ai regardé, par contre pour l’utilisation, je ne vois pas trop l’intêret de mettre quelques euros en plus dans la mémoire. ça change quoi ? (sans OC…)

Mercie en tout cas pour la rép rapide.

pour la RAM c’est comme tu veux, juste que le modèle que je donne fonctionne à une tension plus faible (1.65V)

Oki j’avais pas vu pour la mémoire vive l’histoire de la tension.

Je met à jour ma config.

Sinon j’ai aussi vu pour le même prix pratiquement une carte mère avec le chipset amd785 (plus performant que le 770 ??) et le graphique intégré ( HD4200) qui a pas l’air mal : ASUSTeK M4A785TD-V EVO (AMD 785G) - ATX

Le premier avantage que je vois est qu’avec cette carte, ça pourra toujours attendre un peu pour la carte graphique, le temps que le besoin s’en fasse vraiment sentir.
Edité le 08/10/2009 à 00:16

Asus M4A785TD-M EVO: 87 euro

phenom II X3 720 BE: 115 euro

samsung F3 500Go: 45 euro

G.Skill trident 2x1Go: 47 euro

corsair CX-400: 44 euro

graveur dvd samsung: 24 euro

Antec Three Hundred : 53 euro

Lecteur 3,5’’ multi-cartes interne: 15 euro

Icy Box IB-266STUSD-B : 29 euro

total: 459 euro

Ok avec toi pour la conf sauf pour le proco, je ne vois pas l’intêret de mettre 25€ de plus pour un autre pas beaucoup mieux.

Je dirais même, après avoir regardé quelques comparatif, pour un processeur qui est parfois mis en retrait du 620: sur Hardware.

Sinon, oui je pense partir pour cette config, ne pas mettre de CG tout de suite et si jamais le fréro veut un jour jouer, je lui dirais que son anniv sert à ça. :stuck_out_tongue:

Petite question par rapport à l’alim, une 400W serait suffisante si un jour par exemple je rajoute une Radeon 4770 (ou une nouvelle 5xxx dans quelques mois) ? C’est seulement pour info même si je pense que ça devrait le faire.
Edité le 08/10/2009 à 08:18

comme tu veux, le hic c’est que tu ne pourra pas vraiment l’oc :neutre:

edit: une alim de 400 watts sera amplement suffisant pour les HD 5850/70, surtout que la HD 5870 consomme légèrement moins que la HD 4870 et la HD 5850 consomme presque pas :confused:
Edité le 08/10/2009 à 08:22

Même s’il est à priori pas possible d’atteindre un 720 en OC, il a l’air de se défendre pas mal quen même: source revioo.
Mon but à court terme ne sera pas de l’OC, je pense qu’il sera largement mais largement suffisant comme ça. La seule chose que j’espère pouvoir faire est de baisser la tension du processeur pour le “concerver” un peu et pour gagner quelques Watts. Donc on ne peut pas appeler ça de l’OC et puis à sa tension d’origine, il a l’air de bien tenir au moins les 3.2 gHz, c’est quand même pas mal.