Config Gamer du pauvre

Salut à tous !

Voilà, je crée un topic car je vais certainement me faire une config fixe d’ici novembre et je suis en train de matter un peu à gauche et à droite niveau hardware…

J’ai un portable Asus F8Sv 4S023C (14,1", Core2Duo T7500, 8600MGT, 2GO DDR) depuis 3 ans. Portable polyvalent et bien pratique (SC, TFT, un peu de WOW, SC2 au min, totoshop, Lightroom (ça ramme grave)).

J’ai envie de passer sur une config “fixe” vu que j’viens de finir mes études et le confort d’une bonne config me fait du pied !! Usage : gamer (SC2, TFT), multimédia (ça on s’en fou pcq si des jeux récents tournent, ça devrait poser moins de pb), retouche photo/montage video (gamme adobe…)

J’ai un budget assez sérré (pas de min, mais un max à 400€/450€ en fonction).

Pour l’instant, j’ai réalisé ça :

  • CPU Athlon phenom II X3 710 (4ème coeur activable) : 80€
  • CM : Gigabyte GA MA770T UD3P (sAM3, DDR2, DDR3) : 71€ ou Asus M4A77D (sAM3, DDR2) : 65€ ou Gigabyte GA-M720-US3 (sAM3, DDR2) : 53€
  • CG : Radeon HD 5750 1 Go : 110€ ou une radeon HD 5770 1Go : 130€
  • RAM : 2Go de DDR 2 : 40€
  • DD : WD Blue Caviar 500Go Sata II : 37€ ou 1To : 56€
  • Alim > 550W : Rasurbo 550W Silent&Power DLP-551 : 32€
  • option : Boitier coolermaster elite RC335 : 30€

Sur les choix possible, le miens se porte sur : C1(Phenom, Gigabyte GAM720US3, HD5770, 500Go boitier et alim) : 402€

Justifications :

CPU : un X4 coute 40euros de plus que le X3…ok, mais sur le X3, on peut activé le 4ème coeur mais vu que je n’aurai surement pas besoin du 4ème coeur…ça laisse de l’évolution…

niveau CM : je veux une CM en DDR2 (j’ai 4Go de DDR2 à la maison (PC de mes parents), donc pas envie de réinvestir dans 4Go mais juste prendre 2 GO, la mettre sur l’autre PC et récupérer les 4Go. économie : 40€). Différence de perf DDR2/DDR3 pas flagrante du tout, mais le fait de pouvoir mettre de la DDR3 serait éventuellement un plus. (Phenom II + DDR3 est 5%plus performant qu’un phenom II + DDR2, certe très très limité, mais bon, la CM laisse une petite part d’évolution…). Je sais même pas pourquoi je compare les 2…je pense que le fait de savoir que je peux mettre de la DDR3 me rassure mais je sais pas pourquoi. Je pense que je peux prendre une CM DDR2 sAM3 only en laissant la DDR3 à part…hmmmm

CG : hmmmm nvidia out car un poil plus chère ;). Après, faut voir entre la 5750 et la 5770…différence de prix pas énorme, mais sur certain test, la 5770 apporte quand même plus de confort…bémol : j’ai lu qu’y avait des bugs d’affichage de win7 x64 avec la 5770…hmmmm

DDR : explication liée à la CM : j’ai de G skill 4Go sur le PC de mes parents (qui tourne sur XP, et sert uniquement à matter des video youtube…la vendeuse de montgallet m’a donné une 2x2Go au lieu de 2x1go…)

DD : hmmmmmm 1To c’est confortable, mais vu que j’ai des DD ext qui se balade…bofff, boff et j’ai déjà des DD mais non sata :open_mouth: 500Go est un bon compromis je pense

Alim : au moins du 500W mais pas envie de me ruiner à prendre une alim de marque à 50€ donc le no name me va bien !

Boitier : j’ai un boitier bien pourra à la maison qui m’a valu 3 point de sutures…je songe à prendre la cooler master (joli)

Avis ?? Commentaires ?? Je suis preneur !!
Merci

Je sais qu’avec le temps, certains prix vont baisser et je réactualiserai la config, mais j’aime bien avoir un aperçu quand même.
Edité le 22/09/2010 à 11:30

c’était juste 1 version et s’était dans les premier 710, de toute façon, niveau perfs sa fait un bail que c’est dépasser, surtout vu le prix

AMD Athlon™ II X3 445
Gigabyte MA-770-UD3
Sapphire Radeon HD 5770
Xigmatek Asgard
Seagate 7200.12 500Go
Corsair CX-400
Graveur dvd LG

Si tu veux cramé ta config, c’est comme tu veux
www.canardpc.com…

Salut,

1.Attention, vérifie bien la norme de ta mémoire car la MA770T-UD3 ne supporte visiblement que de la DDR3 :wink: ou alors je doit me planter…

2.Alimentation no name à éviter absolument, une Corsair Power CX - 400W à 47 € serait le minimum respectable et vital à envisager :wink:

3.Pour le DD si c’est pour installer ton OS, prends 1 Caviar Black 500 Go
Edité le 22/09/2010 à 11:52

C’est vrai que je n’ai pas fait le calcul pour voir la conso de tous les composants…mais je pensais qu’avoir de la marge sur l’alim apportait un petit plus qu’une alim de marque de puissance inférieure.

Sinon pour la Ram, je suis d’accord avec toi. Je vais avoir 4Go sur cette config. J’ai 4Go de coté (G Skill en 800Mhz, j’espère que ça sera suffisant).

Merci pour tes remarques

Ouais sauf que celle que tu voulais prendre ne fait pas 550W, mais probablement la moiter et avec des vieilles tensions…

Au pire, je mettrai un 32bits en attendant de mettre plus de ram et passer sur du 64 bit. (j’ai un compte windows student je sais plus quoi avec mon école, donc j’ai accès aux OS gratuitement)

Je viens de matter la fiche technique, apparemment, ça prendre DDR2 et DDR3.

  • 2go de RAM 40

Total : 423€ -15 => 408€, cool !! ça passe niquel ça

Pour l’alimentation, vu que je n’y connais absoluement rien, je vais suivre vos conseils :smiley:

Dans les grandes lignes tout roule (HD5770, proco, CM(la MA770 faisait parti de ma première short list))
Edité le 22/09/2010 à 12:19

C’est cette carte mère?http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/47322-GA_MA770_UD3.html
Car il s’agit d’une carte mère AM2+, compatible avec les CPU AM2 et AM3, mais ça ne prend que de la DDR2

En effet, c’est bien cette carte mère. Le fait qu’elle ne prenne de la DDR2 ne me dérange pas au contraire.
ça me permet de garder la RAM que j’ai et donc de limiter les dépenses. Et puis niveau perf, DDR2 ou DDR3, ça ne change pas énormément d’après tout ce que j’ai pu lire à gauche et à droite.

:slight_smile:

+1 avec les autres au sujet de l’alim : prendre moins cher avec plus de Watts est un mauvais calcul :confused: comme dit plus haut,la puissance annoncée sur une no-name n’est jamais au rendez-vous et il y a des risques non négligeables de cramer quelque chose,cm,cg ou cpu :neutre: mieux vaut une bonne 400 W qu’une mauvaise 600 :wink:

j’ai été avec ce qu’il disait au début, qu’il mettrait de la ddr2 à la place

Ouép, ça me va la DDR2…

sinon en DDR3 quelle mobo serait dans le même ordre de prix? ? j’ai vu que la version MA770T prenait de la DDR3…mais ça me fait un surplus non négligeable (80€ pour 4go de DDR3).

Merci pour votre aide en tout cas.

en ddr3, c’est un peu plus chère (sinon c’est du micro-atx, petit format de carte mère), vite de même je pense plus à la gigabyte MA-785GT-UD3H

Ce qu’il voulait dire, c’est que c’est une bonne idée de mettre 4Go avec un 64bits… De toute façon un 32 bits ne detecte pas plus de 3Go…

C’est vrai que je n’était pas regardant sur les alim que j’avais avant vu que je n’ai jamais eu de problème là dessus, mais faut dire que j’avais des config “cheap” allons nous dire. Je gardais l’alim fourni avec le boitier. Mais cette période est révolue :wink:

Encore la micro ATX ne me gène pas trop, j’ai une gigabyte MA785GM-US2H couplé à Athlon X2 5200 et 4 Go Ram (que j’vais switch pour mettre sur ma nouvelle config en échange des 2 Go que je vais acheter) et j’en suis satisfait.
J’avais fait cette config (enfin upgrade pour 150€ y a 1 an et demi pour mes parents (ils avait avant une Asus A7N8E + AMD Athlon 2400 + avec 2go de Ram qui avait quand même hmmm au 5 ans il me semble.

Bref, j’avais pensé à prendre leur pc, et ajouter une CG + un DD Sata II et leur faire une config “simple” pas très chère. Mais finalement j’ai opté pour la solution de me faire une config en partant de rien…enfin si en partant du constat qu’il y a 4 Go sur leur PC et que 2 Go est amplement suffisant !

J’avais mal lu l’idée que transmise par jeje07bis, mais pour moi, c’était clair que j’allais mettre du 64bit. Je pensais qu’il voulait dire que 4Go était presque “limite” pour du 64bits ^^.

En ayant vu la config quasi finie, ça me donne vraiment enfin de passer à l’acte…mais bon, faut que j’attends encore :O.

Sinon question niveau marque de la Carte Graphique…v1rus2.2, tu me conseilles la sapphire HD 5770, mais j’ai vu que les prix de la HD5770 variaient pas mal en fonction de la marque du “constructeur”. Est ce que ça joue beaucoup (ATI, MSI, powercolor, club 3D etc etc)?

Merci

Si, les systèmes 32bit exploite 4Go mais une partie est réserver au périphérique.

Pour le moment, c’est entre 10 à 40 euro de différence

Ouép, j’ai vu. Mais ma question c’était plus sur la marque à choisir. Si y a des différences de “qualité” ou très peu…juste envie de savoir si je dois privilégier la prix ou la marque ou alors savoir quelle marque éviter :D.

Je viens de voir le Xigmatek à 29€ sur pixmania…le temps de passer la commande => Epuisé, tant pis…En plus je trouve la asgard plus jolie que la asgard 2…ça me ferait chier d’être “obliger” 'avoir la version 2…c’est con, mais bon…je passerai à montgallet samedi matin pour la tour. Seul composant qui changera pas dans la liste. Et peut être l’alim aussi. Vu le budget que j’ai, 400W de la corsair devrait tenir ;).

Après pour le reste, c’est stand by sauf si y a une baisse de prix.

Regarde juste sur internet les bundle compris dans les cartes, c’est un des éléments qui fait varié les prix :o

Souvent, les bundle sapphire sont bien fournis… Après je ne connais pas les autre marque… Soit tu te renseigne soit t’attends confirmation des autres membre…

:slight_smile:
Edité le 24/09/2010 à 10:47

Voilà les amis,

les grandes manoeuvres ont commencé…je sais que AMD sort le nouveau X3 450 et que ça va peut être se répercuter sur le 445 mais bon tant pis !

Au départ, je ne voulais prendre que le boitier, mais vu le frais de port, je me suis dis que je pouvais réduire les coûts en prennant plus de composants…donc j’ai chopé le hardware qui coutait moins chère qu’à montgallet…
Vente flash sur CDiscount…je me suis donc prix le boitier (Xigmatek à 29), Athlon II X3 445 (71€), 2GO de DDR2 (OCZ, 29€), la Mobo Gigabyte M770UD3 (63€)…avec les frais de port (9,90€), je suis en dessous du prix montgallet “fourchette basse” 3e, et en dessous du prix moyen de 20€.

Sachant qu’a montgallet, le “rupture de stock” et “l’évolution” du prix m’aurait taper sur les nerfs !

Bref, achat à venir : ma CG, un DD et l’alim !
surement en fin de semaine prochaine (quand le salaire sera in :wink: )

Chopé ATI Radeon HD5770 1Go à 119 FDP in sur Rueducommerce. J’ai pris politique de prix et pas sapphire :open_mouth:

A prendre : Alim (corsair CX400) + DD (blue caviar ou 7200.12). Mais c’est quoi la diff entre les blue/green/black/color caviar ?!
Edité le 24/09/2010 à 11:38