Compatibilite des modules de ram installes

Bonjour.

j’ai installe 16Gb de RAM sur un pc que je viens de monter. (WIN7 / 64b )
c’est de la Kingston HYPERX. j’ai un module de 8Gb et deux modules de 4Gb

j’ai des BSOD et je me demande si ca ne viendrait pas de la. je me souviens d’il y a quelques annees ou je lisais qu’il fallait des modules de meme marque, meme taille, meme frequence bien sur…

j’ai une carte mere Gigabyte GA777-UD3H avec un cpu i53570K, une carte graphique Sapphire RadeonHD7870 et un disque dur ssd kingston 200 v+ 120Gb. les drivers sont a jour. pas de lecteur dvd, pas de carte pci a part le sapphire, je n’utilise le pc que pour le montage video. + 2 disques durs WD30EZRX pour le stockage.

quelqu’un a une idee? je me demande si ca ne serait pas le SSD?
merci d’avance.
Didier
Edité le 26/11/2012 à 16:57

Salut Didier,
Carte mère à jour ? Attention est-ce qu’elle gère les modules de 8Go par slot ?

Les barrettes sont correctement montées, c’est à dire :

  • slot 1 et 3 pour les barrettes de 4 go, pour profiter du dual channel
  • slot 2 ou 4 pour la barrette de 8 go

si la barrette de 8 go est mixée avec une 4 go il se peut que le dual channel provoque une erreur car les barrettes ne sont pas identiques (voir la notice pour l’explication des montages corrects éventuellement)

Sinon vérifier aussi si le ssd a bien le dernier firmware en date

merci a tous les deux. je ne capte pas bien ce que dit la notice de la carte mere a propos de la memoire, mais je vois 4 slots avec un max de 32GB de ram. j’en deduis que 8gb par slot c’est correct. tous les drivers sont a jour.
je vais refaire un montage des ram selon les slots 1et3 et 2ou4 et je vous dirai.
je penche pour un pb de ssd, donc je vais voir si le fw est a jour.

merci encore
Didier

ce qu’il faut vérifier, c’est ce qui est dit à propos du dual channel. Les slots sont numérotés de 1 à 4 (ou 0 à 3, ca peut arriver aussi) en partant normalement du plus proche du processeur

  • si on remplit les slots 1 et 3 ou 2 et 4, le dual channel est activé; pour que ca marche convenablement, il faut que les modules de mémoire aient les mêmes caractéristiques car ils vont travailler en parallèle. Activier le dual channel avec des modules différents provoque des bsod, c’est pourquoi il faut vérifier que tu n’as pas activé le dual channel par erreur en mélangeant une barrette de 4 et celle de 8
    Par exemple il est possible que le montage originel avait les slots 1 et 2 de remplis avec les barrettes de 4 go (et donc dual channel non activé), en ajoutant la barrette de 8 go dans les slots 3 ou 4 tu actives le dual channel mais d’une manière qui provoquera immanquablement un plantage