Comment tester une alim avec un voltmètre?

Bonjour voila j’aimerai savoir si mon alim est stable et j’entend dire que l’on peu la tester avec un voltmètre mais comment s’y prend-t-on?
Merci d’avance

C’est simple, tu prends une prise molex, le fil rouge cay le 5V, le jaune le 12V et la masse c’est les 2 fils noirs, tu rentres les prises du multi, une dans la masse et une dans le jeune ou rouge en fonction de la tension que tu veux tester :wink:
Et ne fais pas attention au signe de la tension recue, le calibre cay de 20V en continu :wink:

Tester au voltmetre ne sert a rien pour tester la stabilité des tensions. :neutre:

Ece que il faut que je débranche des compsants du pc ou ece que je la fait pc qui tourne normalement?
Merci du tuyau

Il fuat le pc qui tourne normalement, tu sors une prise molex (=lectuer CD) libre du boitier et tu t’arranges pour que l’écran du multimetre soit visible :wink:
Tu allumes le PC, tu laisses tourner 30mn, tu releve la tension moyenne (il se peut qua ca varie de quelques fractions de V pas grave, d’ou la valeur moyenne), et apres tu joues pendant 30mn, tu releves la tension
@juju: et pourrquoi donc? :heink:
Il peut comparer les vealeurs en idle/full, avec une valeur presque sure pas commme les sondes qui ne sont pas toujours fiables… :heink:

J’aurais du préciser mes pensées :ane:

En fait ca donnera une idée de la stabilité, mais ce ne sera pas vraiment précis:

En effet on pourra comparer les tension en IDLE / FULL. En revanche, il manquera la transition IDLE / FULL (le moment ou la charge augmente d’une manière violente et importante et la transition FULL / IDLE (le moment, inverse, ou la charge de l’alim diminuera de manière importante, le voltèmetre réalisant 2-3m mesures par secondes et la variation se jouant en µs (ms au pire). Du coup, ce sont ces données, les plus importante au niveau de stabilité qu’il manquera.

Il faudrait utiliser un oscillosope pour voir cette transition. :jap:

Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un oscilloscope :paf:
Et puis ca permet deja devoir si l’alim est stable dans 99% des cas :neutre:

Tout à fait, mais dans certaines conditions (si l’alim est une bas de gamme notamment), avec le test au voltmetre on peut croire l’alim stable, alors que ce sera bien cette variation qui fera planter la bécane.

Mais je l’accorde, le voltmètre permet de se faire une bonne idée de la stabilité de l’alim :jap: