Comment réparer un RAID 0 de vista avec une Asus P5N T deluxe ?

Bonjour a tous.
Je souhaiterai effectuer une réparation de vista, installée en RAID 0. Utilisant une Asus P5N-T deluxe, j’ai téléchargé les drivers RAID sur leur site et booté sur le DVD de vista. Mais au moment de la réparation, aucune de mes partitions n’apparait. Le problème n’est pas résolu en insérant le CD de la carte mère. Comment faire?

Avec quel DVD as tu installé Vista ? Est-ce que tu as chargé le driver RAID depuis une disquette ou une clef USB avec la touche F6 lors de l’installation de Vista ?
Si tu as réussi à installer Vista alors que les disques étaient en Raid 0, c’est que le DVD comprend les drivers pour le RAID (ou que tu les as chargés avec F6) donc le même DVD devrait permettre de faire une réparation de Vista.

Le PC a en fait été monté par LDLC, et vista installé par eux également . Je possède uniquement le DVD de Vista OEM.
J’ai tenté de charger les pilotes depuis le CD d’abord, puis depuis un disque dur (c’est ça le truc bizarre: quand je clique sur “charger les pilotes” (ou équivalent), j’obtiens un pseudo explorateur où mes disques sont reconnus).

Effectivement la touche F6 c’était pour Windows XP et le chargement se faisait uniquement sur disquette.
Avec Vista, c’est le bouton “Charger driver” qui est sur l’écran de sélection de la partition et on peut charger un driver sur disquette, clef USB, CD et on voit même les partitions du disque dur en FAT32 et NTFS.

Apparemment , une partie des ports SATA est géré par le chipset nVidia et l’autre par un chipset RAID SATA 61xx Marvell.

Si les disques durs sont connectés sur les ports ‘nVidia’ (ce qui est le plus probable), il faut que tu charges le driver pour le chipset nVidia (NVIDIA Raid Driver Package dans la section Chipset sur le site de Asus).
Sinon il faut charger le driver SATA_RAID (fichier SATA_Raid.zip dans la section SATA).

Charge le bon driver depuis le CD livré avec la carte mère ou télécharge sur le site Asus et dézippe les fichiers sur une clef USB.
Pour le Driver nVidia, tu as juste besoin du répertoire IDE\WinVista\sataraid ( ou IDE\Win2K\sataraid ?)
Pour l’autre driver c’est dans le répertoire F6_Disk\Drivers 1.2.0.46WHQL\1.2.0.46\vista32

Il faut que ce soit un répertoire avec un fichier *.inf (ex. nvstor32.inf ) à l’intérieur.

Avec les pilotes Marvel, la partition n’apparait toujours pas. Avec les pilotes nvidia (télécchargés depuis le site asus ou depuis le site nvidia), le message “l’installation à échoué”.

Essaie avec ceux qui sont dans le répertoire IDE\Win2K\sataraid (le driver nVidia pas le Marvel)
Il semble qu’il faille charger plusieurs drivers à la suite et dans le bon ordre: Pro network forum (anglais)

Ou comme il est dit ici :
a) the “NVIDIA nForce™ RAID Class Controller”
b) the “NVIDIA nForce™ RAID Class Device” [not really necessary, just to avoid the annoying pop-up message, that a driver is missing] and
c) one of the devices "NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller”.
Edité le 14/12/2008 à 21:27

Tu peux aussi regarder le manuel de ta carte mère, il y a un chapitre qui explique comment créer une disquette/clef USB avec les drivers raid Nvidia en bootant sur le CD qui est livré avec la carte mère: chapitre 4.5 “créer une disquette du pilote Raid”

Tu peux télécharger le manuel sur le site du Support Asus P5NT Deluxe (prends bien la version française F4242).

Bonjour.
J’ai tenté sans succès de créer sous windows une clef avec les drivers, j’obtiens le message"unable toget disk information".
j’ai également chargé les pilotes dans l’ordre cité, mais à chaque chargement j’obtiens le message “l’installation à échoué”.

J’ai trouvé ce guide en anglais: Vista and nVRaid

  1. Télécharger le driver nForce depuis le site de nVidia: 15.23_nforce_winvista32_international_whql.exe

  2. Exécuter le fichier 15.23_nforce_winvista32_international_whql.exe (sur n’importe quel PC), cela va décompresser les fichiers dans le répertoire spécifié, puis abandonner le Setup.

  3. Copier le contenu du répertoire IDE\WinVista sur une clef USB ou une disquette
    Ce répertoire contient les répertoires sata_ide et sata_raid (et aussi le répertoire raidtool qui ne sert à rien ici).

  4. Booter sur le DVD de Vista puis cliquer sur le bouton pour charger les drivers
    Aller dans le répertoire sata_raid de la clef USB; sélectionner et charger TOUS les drivers qui sont proposés.
    Ensuite, aller dans le répertoire SATA_IDE et charger le driver “NVIDIA nForce Serial ATA Controller”

  5. Normalement, les partitions doivent apparaitre (appuyer sur le bouton "Rafraîchir si nécessaire)

Bonjour.
Tout d abord excusez moi pour ma réponse tardive :S
bien qu ayant suivi vos instructions à la lettre, il m est toujours impossible de réparer vista.
Quand je charge les drivers du dossier sata_raid, j obtiens le message “l’installation à échoué”. Quand je charge les “sata_ide”, rien ne se passe.

Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider d’avantage mais je n’ai pas ton type de carte mère (mon vieux PC a un chipset nVidia nForce 2 mais depuis je suis passé sur des chipset Intel).

Si tu as le CD de ta carte mère, tu pourrais réessayer de créer une clef USB avec les drivers en bootant sur le CD: