Cmos checksum error defaults loaded

Bonjour, après 3 semaines de vacances, j’allume mon pc et j’ai le problème suivant, au démarrage de mon ordi, après le chargement des périphériques ide, l’ordi m’affiche “cmos checksum error defaults loaded” et la fréquence de mon 3200+ est de 1100 MHz et n’est pas reconnu comme un athlon xp… Voila en gros mon problème, je ne peux pas continuer en appuyant sur F1 ni accéder au bios, j’ai déjà pas mal cherché sur le net mais aucune des solutions que j’ai trouvé n’a fonctionné…
Voici ma config:

Asus a7n8x-E deluxe
XP 3200+
1 Go de ram Corsair
ati hercules 9700
2 disques dur ide
graveur DVD ide
cordless desktop mx3000 laser connecté en ps/2

Je sais pas trop quoi faire, certains parlent de changer la pile (marche pas tjs visiblement); j’ai essayé le clear cmos, marche pas plus; j’ai essayé de déconnecter mon ensemble clavier/souris, il me trouve bien un clavier en moins au démarrage avant de me redonner la même erreur; j’ai réessayé de faire la connexion entre le récepteur et le clavier et la souris, cela à l’air de bien fonctionner mais cela ne marche tjs pas…
Si quelqu’un peut m’aider, d’avance merci…

Nico

up

personne svp ?

Tu débranches le cordon secteur,tu enlèves la pile 1 mn,tu la remets en place puis tu relances.Ca va réinitialiser ton Bios.
Là,tu es en 11100 au lieu de 11200.

Perso, j’ai deja eu ce probleme et c’etait ma pile de sauvegarde BIOS qui était naze.

Fallait pas prendre cette daube d’Asus a7n8x-E deluxe :smiley:

Plus sérieusement ne tu prends pas le choux, ta pile est déchargée et elle n’à pas pu faire correctement son boulot. Un petit défaut de fabrication surement car elles sont faite pour durrer plusieurs années.
Change la, tu peux en trouver en horlogerie, chez des libraires ou des tabacs… un peu partout quoi.

edit : le temps que je poste et Woulouf à aussi tout dis, +1

oki, je vais réessayer ta soluce Chafoin sinon ben j’en acheterai une autre, merci.

Si sont BIOS affiche ça c’est qu’il à déjà été réinitialisé, faute d’allimentation de la pile :neutre:

C’est pas faux vu que c’est écrit mais par contre, sais-tu pourquoi je ne peux pas continuer en pressant F1 ou même aller dans le bios ?

Tu as un clavier ps2 ou USB?

ps/2, c’est un logitech mx3000 sans fil et je n’ai pas vraiment moyen de vérifier si il est bien connecté ou pas en fait vu que cela plante au démarrage… (là je suis sur mon portable)

La probabilité que la pile soit HS est faible,très faible.
gentro ,fais la manip,ça va te prendre 2 mn et on sera fixé.

C’est quand même très étrange que tu ne puisses pas faire un “Load Default and Continue” avec la touche F1… tu pourrais essayer avec un clavier classique ps2 à fil et nous tenir informé?
Peut être qu’il s’agit aussi d’une sécurité de la carte mère qui refuse de booter si la pile est morte.

cf ce topic :confused:

Alors gentro,t’en es où ?

Désolé de la réponse tardive mais je viens juste de faire l’essai en retirant la pile et aussi en refaisant un clear cmos et tjs pareil, j’ai même essayé sans pile et cela ne fonctionne tjs pas, je peux toujours pas continuer, j’essayerai demain avec un clavier filaire pour voir si je peux continuer en pressant F1…

T’as regardé le lien ci-dessus ?

Ouai, j’étais déjà tombé dessus mais il parle de flashé le bios, ça me gêne pas de le faire, je l’ai déjà fais pas mal de fois (mais pas pour cette carte) mais comme je ne peux pas passer le premier écran, je vais attendre de pouvoir tester avec un autre clavier pour voir, histoire de pas acheter une pile pour rien…

J’ai testé la pile, elle est bonne donc je pense pas que cela vienne d’elle je re-posterai dès que j’aurai testé avec un autre clavier…

Pas mal de choses t’ont échappé on dirait sur le lien du topic de HFR :sleep:

Peut-être, mais en attendant j’ai réglé le pb avec l’autre clavier, car il ne venait pas de la pile ni de la carte mère… J’ai pas eu de bol, mais paramètre bios ont sauté, ça arrive, et le fait que je ne pouvais pas continuer vient d’un manque de bol (ou plutôt d’un fait que j’avais oublié) c’est que mon clavier se locker s’il est mis hors tension (et quand il est déconnecté aussi certainement) donc je devais passer par windows pour le délocker, opération impossible vu que je ne pouvait pas faire F1 pour continuer… Merci quand même pour votre aide, en espérant que cela ne réarrive pas, je vais pas acheter un clavier filaire juste pour ça…

PS: concernant l’autre topic, si j’ai pas tout compris, explique alors ce qui était en rapport avec MON pb…