Clavier et souris plus reconnu! Sur pc pentium 2 à 450Mhz sous Win98

Mon pc ne s’éteignez plus. J’ai du le stopper en appuyant sur l’interrupteur.
Depuis mon pc ne reconnait plus ni la souris ni le clavier. Parfois il m’indique un probleme de fichier himem.sys. Je n’ai aucun moyen d’action sur le pc car même à l’allumage mon clavier ne répond pas. J’ai tenté le demarage avec le cd window98, avec la disquette de redemarage, avec les deux et rien n’y fait ; pas d’action possible sur le clavier. Quand à la souri elle fait bien se deplacer la flèche mais les clics sont vains.
Je sais qu’il serait tant de se débarasser de ce vieux pc ; mais j’ai énormément de travaux sur le disque dur et je voudrais ne pas les perdre.
Qui peut m’aider à resoudre mon problème. Je prend du retard dans mes travaux avec ce souci.
Merci d’avance.

Ton clavier et ta souris sont filaires ou infra-rouge ? PS/2 ou USB ?
Edité le 26/01/2008 à 19:24

Mon clavier est filaires ainsi que ma souris. J’ai une seconde souris USB ; quand je connecte celle-ci j’ai bien la flèche qui se déplace mais les clics sont inutiles

A priori le fichier himem.sys n’est pas le problème de base : c’est un fichier système qui gère la mémoire étendue de ton PC. Est-ce que tu as un deuxième clavier PS/2 (qui va dans le petite prise ronde et violette derrière ta carte mère) ou un adaptateur usb/PS2?

Si oui, débranche souris et clavier usb et branche ton clavier (ou sinon ta souris PS/2).

J’ai eu le problème une ou deux fois, il a suffit d’un redémarrage normal en quittant windows proprement pour que tout refonctionne.
Edité le 26/01/2008 à 19:28

Tu devrais racheter un pc,
Tu gagnerai largement en confort même en achetant avec un petit budget ( en prenant XP bien sur ^^)
sinon pour les données du disque :
Quel est le mode de connection du disque avec la carte mère … ide ?

C’est pas un argument ça ! magyl, n’en a peut-être pas les moyens actuellement ou il n’en a pas forcement envie tout simplement.

Sinon j’ai eu un problème similaire sur une config bien plus récente (Athon 3800+, asus A8N SLI, win XP).

Néanmoins, si tu as un 2eme PC (si tu postes ici, c’est peut-être le cas), rien ne t’empêche d’installer ton vieux disque dans ton PC qui fonctionne et reccupérer ainsi tes données ou plus simplement d’acheter un boitier externe USB2 dans lequelle tu mettras ton vieux disque (une 20aine d’euros environ).

Merci de ta réponse.
Je précise quand même que mon clavier et ma souri sont branché dans ces petites fiches rondes derriére la carte mère (vert et violet je crois). J’ai tenté de débranché et rebranché mais rien n’y fait. Par contre j’ai une souris usb (de mon portable) et j’ai essaié l’opération avec celle-ci sans succés.
Je retrouve toujours un écran noir avec c: et un message m’indiquant que le fichier himem.sys est missing.

Ton idée de branchement me donne peut-etre une idée ; c’est de redémarer en ayant tout débranché et une fois que l’unité est completement en route de brancher le clavier à son emplacement.

Je ne sais pas si ça va marcher. A plus et je te tient au courant.


[quote="keit86"] Tu devrais racheter un pc, Tu gagnerai largement en confort même en achetant avec un petit budget ( en prenant XP bien sur ^^) sinon pour les données du disque : Quel est le mode de connection du disque avec la carte mère ... ide ? [/quote]

Je sais que je devrais changer de pc et que j’y gagnerais en vitesse et confort. Mais cet achat n’est pas d’actualité pour le moment. Quant à mes donnés j’ai pensé acquérir un boitier vide pour y placer mon disque dur et le brancher à mon portable mais je n’ai pas encore regardé quelle serait l’investissement.

Je crois que le branchement est IDE mais je suis pas sûr. Ca fait si longtemps que je ne connait plus tous les détails du matos.

Merci pour l’info prix du boitier externe je me posé juste la question pour tout récuppérer sur mon portable. quand au fichier himem.sys je pourrait peut-être le replacer où il devrait se trouver en le placant simplement du CD window vers les fichier window du disque dur ou il est manquant (si c’est réalisable ainsi)

ben, en fait si tu n’as plus ni clavier ni souris, ça va être dur de faire le transfert ! :arf:

En tout cas vu l’age de ta machine, c’est sûr que c’est de l’ide pour ton disque !

Au fait, est-ce que t’as une disquette de boot win 98 ?
Edité le 28/01/2008 à 22:13

Oui j’ai 2 disquettes boot win 98 :
----1 fourni avec le pc à l’achat
----1 que j’ai fait moi même aprés quelque temps

Mais ni l’une ni l’autre ne donne de résultat.

En fait quand je parlais de transfert c’est avec mon portable que je voudrais faire la manip. En plaçant le disque dur dans un boitier externe. Puis replacer Le DD dans le vieux pc défectueux.

Merci pour l’info je n’était plus sur de IDE ça fait 10 ans déjà pour ce dinausore qui me manque déjà beaucoup.

Ah ok ! en tout cas un boitier externe pour un DD, c’est jamais un mauvais achat !
Après tu pourras voir ce que tu fais de ton vieux pc.

En tout, je suis désolé de pas avoir trouvé de solution sans un petit investissement financier de ta part (dans le boitier) !:frowning:

Oui ça sera un petit investissement pour récuperer mes données. Mais je sais pas si j’arriverais remettre le dinausore en état. Est-il possible que ce soit un problème sur la carte mére. Tout à l’heure quand j’ai refait un essai de branchement du clavier la fiche femelle (côté tour) à fait une étincelle.

Et je crois qu’il va falloir comencé a guetter les promos pour une nouvelle tour…SNIF

Attends, attends tout n’est pas perdu pour autant !

peut-être effectivement est-ce un problème de tes ports ps/2 (au fait les étincelles ne veulent rien dire, c’est normal si tu as branché un clavier alors que le port est déjà alimenté)

Pour savoir si c’est le cas, il faut que tu testes avec un autre clavier (& souris) (faudrait en emprunter un si tu n’en as pas d’autres), et regarder.

On est d’accord que tu ne peux même pas entrer dans le bios avec ton clavier ?