Choix des disques dur pour mon nas synology

Bonjour à tous et à toutes,

Je compte acheter un Nas Synology DS415play , mon but est d’utiliser le systeme SHR et j’aimerai vous poser 2 questions

J’aimerai savoir si les WD Red sont bien les plus appropriés pour un Nas et si oui quel modele me conseillez vous ? Est ce que les 6To sont aussi fiables que les 4 ou sont ils plus fragiles?

En ce qui concerne le branchement et debranchement a chaud il y a quelque chose que j’aimerai comprendre :

Admettons que j’ai 4 disques durs dans mes 4 baies , le Nas construit une grappe en continue sur base de ces disques , si j’en retire un pour brancher par exemple un disque dur qui contient des video est ce que je n’interrompt pas le processus de construction de la grappe?Comment cela fonctionne t il ?

Merci d’avance à tous et une tres bonne annee

:hello:

Les WD Red sont en effet des disques dédiés au RAID chez WD, pour moi, tu peux y aller. :jap:
Concernant les différences entre des disques de 4 et de 6 TO en revanche, je ne saurais te dire. :neutre:

C’est une très mauvaise idée de vouloir retirer un disque de la grappe RAID pour en mettre un autre, déjà la grappe RAID passera en dégradée et c’est un coup à ce que la reconstruction se lance (automatiquement ou pas, je ne sais pas je n’ai jamais utilisé de NAS Synology) et efface le contenu du disque que tu viens d’insérer.

Une grappe RAID n’est pas conçue pour qu’on substitue des disques de cette manière. :neutre:

En revanche, il devrait normalement être possible d’ajouter un disque dans le NAS, sur un port non occupé par une grappe RAID. :neutre:

Edit : Un rappel également : Un RAID n’est pas une sécurité absolue en matière de stockage de données. :jap:
Edité le 03/01/2015 à 10:24

Merci beaucoup pour la réponse , donc le mieux dans mon cas : je met par exemple 3 x 4 To ou 3 x 6 To en SHR (Equivalent Raid 5 de chez Synology) et je laisse une baie en dehors de la grappe pour pouvoir faire des branchement / débranchement à chaud .

Pour les disques WD Red que je peux prendre est ce que je dois regarder le nombre de tours ? Puis je prendre n’importe lequel ou il y a une compatibilité avec le DS415 play?

Et pour terminer en ce qui concerne un risque de panne dans la grappe je suppose que le synology prévient directement pour qu’on puisse changer le disque défectueux afin qu’il reconstitue la grappe?

Encore merci pour tout :slight_smile:

Je ne pense pas que dans un NAS le nombre de tours/minute d’un disque dur influe particulièrement.
Après je dirais que si tu penses avoir beaucoup d’accès simultanés à tes données il vaut mieux prendre un disque plus rapide, mais j’imagine que le NAS lui-même sera le premier facteur limitant. :neutre:

Il y a effectivement une liste de compatibilité, mais il s’agit des disques qui ont été testé par Synology et donc certifiés comme fonctionnant correctement, en clair un disque ne fonctionnant pas dans la liste peut aussi fonctionner sans aucun soucis. :jap:

Tu trouveras cette liste ici.

Concernant ta question sur le rapport par mail, la réponse est oui et il est même possible de demander a être prévenu par SMS.

Pour info, il est possible de découvrir l’interface DSM de Synology via cette page (évidemment certaines fonctions ne sont pas utilisables dans la démo, mais ça permet de se faire une idée).

Pour être prévenu d’un éventuel défaut sur un disque, il faut activer les notifications sur l’OS de Synology (Panneau de configuration / Notifications). :jap:
Edité le 04/01/2015 à 09:00

Ben je crois que je sais tout maintenant enfin au moins pour ce que je dois acheter ^^ merci beaucoup

Bonjour à tous ,

Ca y est j’ai acheté un NAS Synology DS 415 play avec un disque dur 4 To il y a un mois.

Aujourd’hui j’ai pris 3 autres disques dur 4 To (même modèle).

Au début je voulais faire un RAID5 mais j’ai vu que Synology fait le SHR qui s’en rapproche un peu même si c’est encore différent donc j’ai opté pour le SHR.

Au lieu de recréer des volumes j’ai augmenté le Volume 1 présent sur le premier disque dur . Donc j’ai augmenté du premier vers les 3 autres , ai je bien fait ? Ou j’aurai du créer un Volume pour chaques disques ?

Le second disque s’est ajouté assez rapidement au premier , par contre le 3 eme donc l’avant dernier c’est beaucoup plus lent , ça avance par dixième de pourcentages, est ce normal?

Merci d’avance