Changement de cpu, carte mère et mémoire = réinstaller l'os ?

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien.
J’ai une petite question pour vous.

Je vais changer d’ici quelques jours mon vieillissant C2Duo E6850 pour un Core i5 3570K, donc la carte mère aussi ainsi que la mémoire. Donc seulement la puissance de calcul de ma machine, pas les disques dur.

Je me demandais s’il était mieux que je fasse une réinstallation fraîche de Windows 7, on s’il est possible de seulement changer mon matériel, rebrancher mes disques dur et partir la machine normalement?

En théorie, oui, mais en pratique?

P.S. Mon système est très propre en ce moment.
Merci pour vos conseils !

On en discutait hier de la pratique, j’ai changé 4 fois de carte mère avec la même installation de 7 :ane: donc oui, si tu tiens à garder ton installation actuelle c’est tout à fait possible

Précisons quand même qu’il faudra désinstaller les pilotes de l’ancienne carte mère et installer ceux de la nouvelle :wink:

disons que j’ai viré quelques trucs après coup (gestionnaire réseau, gestionnaire sata/raid intel et si j’avais eu le son installé j’aurais viré le gestionnaire realtek aussi) avant de réinstaller les nouveaux :jap:

C’est pas très propre comme technique,perso je suis partisan de désinstaller tout ce qui ne sert pas ou plus :neutre:

@ Yosh,oui c’est ce que j’entendais par pilotes cm :wink:

Je prefere formater moi … Clean system …

Mais bon, c’est libre a chacun. Ca se “fait”, mais certains ont leurs preferences :wink:

Belle config Jeje en passant. Tu veux me rattraper ? :wink: ahahaha :wink:

Merci pour vos infos !
Je pense que je ne prendrai pas de chances et que je referai une installation de Windows.
De toute façon, je n’ai pas grand chose à réinstaller après.
Merci pour vos conseils !

Puis ouais, c’Est vrai que Jeje a quand même une config de la muerte ! :stuck_out_tongue:

J’ai fait la meme chose que toi mais avec un pc sous xp
Le plus simple c’est que tu te fasse une sauvagarde de documents au kazoo, ca peut toujours servir.
Tu telecharges les nouveaux pilotes
En mode sans echec, sur l’ancienne config tu desinstalle les anciens pilotes. (Avec par exemple revo uninstaller)
Tu monte la nouvelle config, tu bootes en mode sans echec, tu installes les nouveaux pilotes et normallement t’as pas de soucis au reboot.

J’ai aussi fait plusieurs changement de CM+CPU avec du Vista ou du 7 sans reinstaller quoi que ce soit en-dehors des nouveaux pilotes et ça a toujours très bien fonctionné. Pas de ralentissement même à long terme à noter ni d’instabilité.

C’est fini le temps des Win9x ou même WinXP qui ne supportaient pas un changement de carte mère.

+1

Au moins je vois si le nouveau matos fonctionne bien.