Lignes PCI express ?

Bonjour,

lorsque je lis des comparatifs sur les cartes mère, je ne comprends pas justement ce que les articles veulent dire par répartition des lignes PCI express avec du 8X, 16X en fonction du nombres de carte graphiques …

bref késako ???

merci d’avance

Le lien PCI -Express est le lien qui est entre la carte graphique et la carte mère. C’est un peu comme un lien SATA pour relier le disque dur à la carte mère sauf que c’est un lien dédié aux cartes graphique particulièrement. Plus tu as de ligne PCI-E, plus le débit autorisé entre CG (carte graphique) et CM (carte mère) sera élevé. 1 ligne PCI-E correspond à un débit à un débit de 500 Mo/s. Si il y a 16 lignes, le débit marche en parallèle et autorise un débit total de 8 Go/s entre ta CG et ta CM.

Il se trouve que les chipsets sont différents, certains chipset Intel (le P55, P45,P35…etc) ne possède que 16 lignes en sorties du chipset. Si bien que si tu branche 2 CG, tu aura une division des lignes (8 lignes + 8 lignes = 16 lignes). Certains chipset autorisent même 40 lignes en sorties du chipset dont 32 sont réservé aux CG (X58) ou 36 lignes (X38/X48 + chipset AMD 790FX etc…) si bien qu’en branchant 2 CG, tu obtient 2 X 16 lignes. Chaques CG bénéficient de 16 lignes (8 Go/s).

Maintenant, pour connaitre la perte apporté par 8 lignes/cartes graphiques, il faut se référer aux tests.

J’te met une photo:
http://image.clubic.com/00020912-photo-x-58.jpg

Merci beaucoup Sylvio50 pour cette réponse plus que complète :slight_smile: cool ! par contre quand par exemple un site énonce ceci : “Répartition des lignes PCI-Express 16x : Avec 1 carte graphique : 16x, 16x, 1x”

hum c’est bien 16 lignes PCI-E pour la CG ? ou alors 16+16+1 ?
Edité le 28/10/2010 à 15:14

Tout dépend quel chipset c’est, mais si c’est par exemple un X58, vu qu’il possède 36 lignes au total, ça devrai être 16X + 16X + 4X, à moins que 1 lignes ou 2 soit utilisés par d’autres composants comme un WiFi ou autres, même de l’USB 3.0 + SATA 6 Gbps pourquoi pas. Mais si ton site indique ça, tu devrai avoir de toute façon 2 ports PCI-Express 16X dédié pour les cartes graphiques, la dernière lignes de libre, on s’en fou, le chipset southbridge (ICH10R sur la photo dans notre cas par exemple) possède déjà des ports 1X (6 sur la photo, mais les fabricants ne peuvent pas en 6 vu qu’il n’y aurai pas assez de place sur la carte mère, alors, il en regroupe 4 d’un coup sur 1 seule port (PCI-E 4X), + 1 ou 2 autre (en configuration 1X)).


Quand je dit 36 lignes, c'est 36 lignes utilisable sur le NorthBridge (X58 sur photo), les 4 autres lignes étant dédié au fonctionnement de l'autre chipset (SouthBridge en bas sur la photo => ICH10R) qui porte le nom de lien DMI d'ailleurs.
[u]P.S.:[/u] De rien :)

ok donc une CG peut recevoir plus ou moins 36 lignes sur une archi x58 … c’est énorme !

Nan, c’est 16 maximum par carte graphique actuellement, d’où le nom de port PCI-Express 16X :slight_smile:

Par contre, vu que le chipset possède un total de 36 lignes, tu peux remettre une autre carte graphique supplémentaire. Sa donne:

Carte n°1 => branché en 16 X
Carte n°2 => branché en 16 X

Il resterai encore 4 lignes non utilisées, pour mettre par exemple une autre carte supplémentaire comme une carte contrôleur RAID par exemple ou autre.


C'est quoi au juste ta carte mère ?

oui voilà je me suis rendu compte de ma connerie après l’avoir posté, sinon je regardais la rampage 2 extreme de asus sur le site materiel.net

Elle n’a même pas de SATA 6 Gbps, ni d’USB 3.0, le tout pour un prix de 340 euros. Tu veux mettre plusieurs cartes graphiques ?

Cette carte mère est plutôt faite pour les overclockeur de plus.

oui g constaté ça, pas de sata 6 ni d’usb 3.0 bon après elle est plus toute jeune mais quand meme, tet que si asus prévoit le truc, un flashage du bios lui permettra de prendre en compte le sata 6 non ?

enfin je ne compte pas me l’acheter je flâne juste lol

Non du tout.


[www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/SATA1/54070-Carte_PCI_Express_SATA_Revision_3_0_USB_3_0_U3S6.html)