Carte mère décédée.. moment d'upgrade ! (proc, cm, ram)

Bonjour a tous !

Ma carte mère m’a lâché récemment, la RAM avec probablement. Mon PC crashait (problème de mémoire selon Windows), j’ai voulu réinstallé Windows mais fail après fail du encore à des erreurs de mémoires (pas acces a tel zone de memoire, plus de d’espace memoire, etc) mon PC a arrêté de démarrer…

Donc vu que ma config est pas si jeune je me suis dis que c?était une bonne occas’ d?améliorer tout ça mais ayant arrêté de suivre les nouveautés hardware je viens quérir conseils auprès de vous ^^

Alors tout d’abord ma config :
CM : Asus P5Q
Proc : Intel Core 2 Duo E8400
Ram : Crucial Ballistix PC6400 2*2Go DDR2
CG : ATI HD 6870 1Go (Sapphire)
SSD : OCZ Vertex 3 60Go
HDD : WD 1To Black
Alim : OCZ ModXStream Pro 700W
Ventirad : Cooler Master GEMINII S
Boitier : Cooler Master HAF 932

Voila maintenant de mon côté je tiens à noter que mon E8400 acheté 150e a l’époque est pour moi juste parfait, jusque maintenant il me permettait de jouer a tous mes jeux a fonds malgres son temps et c’est la seule piece (avec ma CM) que je n’ai jamais changé même si cote software il montrait ses faiblesses du ses deux coeurs (Windows, Photoshop, Adobe Premiere, etc). Donc pouvoir retrouver ce gage de qualité/fiabilité est mon principale objectif sachant que j’aimerais rester dans les memes prix donc autour des 150e !

J’entends bcp parler du Intel Core i5 4670K et du AMD FX 8350, vos avis ? Le prix vaut-il le coup et qu’en est-il de la difference AMD-Intel ? Si possibilite de viser moins cher pour une meme qualite, je me souviens qu’a l’epoque d’un modele a l’autre il y avait des differences de prix parfois grosses (~50e) pour pas grand chose…

Sinon niveau CM/Ram le moins cher sera le mieux, je n’ai jamais donné d’importance a ces deux composants (arrêtez moi si je me trompe!). D’ailleurs en passant, etant sur Windows 7 64bits, combien de Go Ram est le plus opti ?

Désolé pour ce pavé et je vous remerci tous d’avance de votre aide
Edité le 16/04/2014 à 01:09

Tu donnes un budget pour le cpu mais pas pour le reste ^^

150 € pour le cpu ça limite en pratique aux Amd FX et aux plus petits i5 :neutre:

Ah desole, si possible pas depasser les 300e tout compris !

Je n’ai aucune intention d’oc ni de faire du SLI. Le core i5 4440 me tente bien, est-ce que rajouter pour un 4570 ou 4670k vaut le coup ou pas du tout ? (+20 pour 4570 et +50 pour 4670k). Quid du 4570S aussi : Amazon - i5 4570S ???
Pareil pour la CM, quelle différence entre H81 et B85 (qui sont dans les moins chers) niveau perf ? Et ensuite entre les différents modèles y en tellement pour chaque c’est hallucinant x) (A, Pro, Plus, etc)
Et enfin niveau Ram je pense acheter 4go dans un premier temps et compléter ensuite, vous pensez que ca fera des grosses differences de perfs entre 4 et 8go ?

Desole pour toutes ces questions d’un coup ^^

PS : Le site rue-montgallet affiche des 4670, 4570 a 150e et des 4440 a 140, fiable ou pas je suis jamais allé là-bas…?
Edité le 16/04/2014 à 01:47

Qu’elle coûte 50 ou 400euro, les perfs ne changeront pas

Généralement, il y a juste que 2 slots RAM sur le H81

La différence se joue généralement sur les ports, genre 4 ports SATA III au lieu de 2 ou l’USB 3.0

Une carte mère dans les 70euro, c’est largement suffisant