Problème de vitesse de ventilateur

Bonjour,

J’ai un gros soucis avec le ventilateur de ma carte graphique qui est une ATI X1950 Pro ASUS. Celui-ci ne tourne pas assez vite malgré l’augmentation de la température. Voici les relevés que j’ai fais avec ATI Tray Tools :

  • Fonctionnement par défaut de la carte :

http://pix.nofrag.com/f5/f6/f0cb4686c0fc0742a758b43e9ae7t.jpg

  • Fonctionnement souhaité :

http://pix.nofrag.com/f6/8f/279f290121d1a2c752c970976fb2t.jpg

Bien évidement sous Windows le problème est résolu (ou plutôt contourné) avec ATI Tray Tools. Mais les choses se gâtent sous linux où la carte adopte le fonctionnement par défaut, et comme on le voit sur la capture d’écran, le ventilateur ne tourne jamais 100% malgré une température de 100°C … De plus j’utilise Beryl, donc la carte est sollicitée en permanence et chauffe assez rapidement. Le problème est identique lors du démarrage du pc (initialisation, bios, boot etc…)

Ce qui m’amène à ma question : comment modifier les réglages par défaut de la vitesse du ventilateur, en fonction de la température de la carte ? Peut-être peut on modifier le “bios” de la carte graphique ?

Merci par avance, toutes les réponses et suggestions sont les bienvenues :slight_smile:

Rohh allez !

Un petit up histoire de remonter mon topic car je n’ai toujours pas trouver de solution :hello:

Toutes les idées sont les bienvenues :slight_smile:

Salut a toi,

J’ai pas tout compris mais je vais essayer de t’aider!
Je connais pas trop ATI Tray Tools mais je pense que tu régler toi meme les vitesses du ventilo car tu a des petites fleches mais je pense aussi que tu n’est pas bien con et que tu a deja essayer ^^

Alors peut etre que en mettant manuel peut etre que tu peux le mettre a 100% et comme ca ton probleme est reglé mais tu a surment du essayer ^^

Alors au la bonne vieille methode de “je change de ventirad” perso j’ai le VF-900cu sur ma X1900GT et il marche du tonner!
Avant sous windows j’etais a 60 - 65°c et sous les jeux je monter a 97 - 100°c donc j’ai changer et mtn c’est 60°c sous windows et 65°c sous les jeux :stuck_out_tongue:

Mais tu sais les GPU tienne plus facilement les temperature c’est pour cela que les temperature d’arlerte son generalement au alentoure de 120°c mais c’est sur que on est jamais rasuré qud la carte tourne a 100°c

Merci pour cette réponse ! ^ ^)

En fait ce que je souhaite c’est en gros rendre les réglages que j’ai fais avec ATI Tray Tools permanent pour la carte graphique.
C’est à dire que je voudrais que la carte garde un fonctionnement similaire à celui que je peux imposer à la carte avec ATT, et cela même pendant que je démarre le pc ou si je vais sous linux par exemple.
Et puis bon changer le ventirad, je n’ai pas trop envie étant donné que cette carte n’a à peine que 3 mois et surtout que le système de refroidissement d’ASUS est très performant quand le ventilateur est bien régulé.

Hors là ce n’est pas le cas. Comme on le voit sur la première image, avec les réglage par défaut de la carte le ventilateur tourne à 48% de sa vitesse max malgré une température de 100°C …