L'ATI 4850 et les écrans bleus

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Bon… alors là je sature d’avoir des problèmes avec mon PC. Je me demande si c’est pas Vista qu’il faut jeter (ca fait chier c’est la première fois que j’achète un OS) ?!

Quand je joue, il arrive que parfois (mais pas tout le temps) je me tape un écran bleu mettant en cause le driver graphique ATI. Bien entendu, je n’ai pas le temps de lire le message car en 3 secondes, l’ordi a redémarré.

De plus, je n’arrive pas du tout à retrouver la trace de ce blue screen dans les journaux d’évènements… j’imagine que Microsft a dû trouver intelligent d’indexer ce problème dans un endroit où personne ne penserait à aller voir.
Ah tiens ! Ca y est j’ai trouvé où c’était… alors voici le message :

Récapitulatif :
OS : Windows Vista Premium
CPU : Core 2Duo 8400 @ 3Ghz
GPU : Sapphire 4850 Toxic [Catalyst 8.9 installés]
RAM : 4Go G/Skill [Testé avec mem86+ et il n’y a pas d’erreur]
MoBo : Je n’ai plus le nom en tête. C’est une MSI et j’ai mis à jour le BIOS…

Si quelqu’un a une idée, qu’il ne se prive pas de m’en faire part… :slight_smile:

Oui , j’ais une question sur ton alimentation, c’est quoi ?
Est ce que tu pourrai nous dire la temperature de tes VRM quand il plante ? ( avec speedfan tu peu creer un log )

…Est si ton pross est overclocké … ( dans le bios msi aime bien mettre des boost jesaispasquoi …a désactiver)
Edité le 04/10/2008 à 02:10

Salut,

Non je ne suis pas un overcloacker. :wink:
Mon alim est une Fortron 500W.
Boitier Antec Nine Hundred

Niveau température, j’ai déjà fait des relevé il y a quelques temps (car j’avais aussi des problèmes de blue screen occasionnel). Le GPU avait une température de dingue, c’est pour ca que j’ai changé ma Sapphire 4850 pour la Sapphire 4850 Toxic.
Depuis, que ca soit le GPU ou le CPU, la température est tout à fait raisonnable.

extreme.outervision.com…

VRM (se que je voulais que tu me dise comme temp) = étage d’alimentation de ta carte mere , si il surchauffe, les voltages ne sont plus bon et sa plante. mais bon , dans un nine hundred y’a aps de soucis , c’est clair qu’ils sont tres bien refroidi.

Apparemment, il y aurait des pbs de “fiabilité” sur certaines séries d’ATI. En tous cas, c’est ce que m’a fait comprendre le mec du SAV de chez grosbill quand je lui ai ramené ma HD3850 (écran bleu sous certains jeux et 3dmark)…

slt

je viens juste d’avoir le même problème :stuck_out_tongue:

Désinstalle les drivers (moi je pouvais pas donc j’ai formter) et dl ces drivers ati.amd.com…
les 8.8 :jap:
prend la 2 option pour l’avoir en français :jap: enfin tu comprendras je pense :jap:

Arrête de dénigrer la qualité d’un fabriquant sous prétexte qu’un vendeur te l’a dit.

Essais de nous donner le nom du fichier concerne par le bsod
img90.imageshack.us…
Tu décoches pour cela redémarrer automatiquement sur les propriete de ton poste de travail le reste c’est indiqué sur le screen.
Tu peux donner les tensions sur ton 12 v stp ?
Tu as bien testé tes barrettes une par une?

Merci de vos réponses.

@JEAN 23 : J’avais ce problème avec les catalyst 8.8, c’est pour ca que je suis passé aux 8.9.

J’ai pas tout compris… est-ce que tu peux être plus clair s’il te plaît ?

PS : Le jeu sur lequel ca me fait ca c’est Warcraft III. Je n’ai pas fait le test avec d’autres jeux pour le moment.
Edité le 04/10/2008 à 12:50

Fait un clic droit sur le poste de travail dans l’onglet avance tu dois avoir un truc Démarrage et récupération et tu dois avoir un redémarrer automatiquement en cas de défaillance systeme. Si non je regarderais sur un vista si je trouve l’option :slight_smile:

Après essais de faire un test ( memtest ) de tes barrettes de ram une par une pour les erreurs ( generalement c’est mieux que faire que les 4 d’un coup )

Et enfin regarde la stabilité de ton 12V notament avec un OCCT un petit test d’une demi heure je te conseil de ne pas toucher a ton pc durant le test :wink:

Je ne dénigre rien du tout, c’est suite aux nombreux retours qu’ils ont de ces cartes. Mais sinon je n’ai rien contre ati… Au contraire, vu que j’en ai achetée une! :slight_smile:

Normalement les 8.8 marche sans problème :jap:
test les 8.7 et n’installes ques les drivers pas les CCC :jap:

Pour les drivers, je ne vais pas le faire tout simplement parcequ’il n’y a pas de raison que les 8.7 (qui étaient buggué) fonctionnent mieux que les 8.8 ou 8.9. Pour moi, s’'il y a un problème de driver, il concerne plutôt la configuration de ces derniers. Peut être qu’une option ne devrait pas être coché… Ceci dit, j’ai déjà fait tout un tas de test dans ce style là, et ca n’a rien changé.

  • OCCT, je l’ai utilisé pendant 1 heure et tout est OK.
  • Memtest : je ne comprends pas trop. Si le test est OK avec les deux barettes, il n’y a pas de raison que ca plante avec une seule. Si ?

Pour la case à décocher, je ne vois pas trop en quoi cela peut me prémunir de planter. Ca empêchera juste l’ordi de redémarrer c’est tout.

Tu pourras voir l’ecran bleu comme ca :wink:

Les nombreux retour comme tu apelles sur les 4850 sont due souvent a une alim défectueuse ou une cm qui a des soucils avec après les cartes deffectueuse oui mais une serie non :wink:
Edit : c’est possible qu’il ne detecte pas d’erreur sur les deux et une erreur une par une :wink:
Tu as le graph de ton 12v sur occt stp ?
Edité le 04/10/2008 à 14:48

avec mon ati hd4850 d’origine , je pouvais pas jouer correctement sans que la carte se mettais en protection thermique à cause d’une chauffe très importante du gpu (108°c) j’ai du changer de ventilo par un zalman pour voir les problemes disparaitre

Ca c’est du a un boitier mal ventilé surement :slight_smile:

En fait j’ai 2 bug : soit le blue screen soit ca :

http://img357.imageshack.us/my.php?image=sanstitrepd5.jpg
Edité le 04/10/2008 à 19:31

fait un scan avec memtest, avec tout les barrettes et une par une
Edité le 04/10/2008 à 20:17

Je te relance sur le memtest comme v1rus :slight_smile:

J’ai fait un test barrette par barrette, et l’une d’elle est défectueuse. J’ai donc joué avec une seule barrette et je n’ai eu aucun plantage ! :slight_smile:

Problème résolu on dirait

sa l’air :wink: