Freeze avec asus gtx770 directcu ii oc

:hello:

J’avais fait un post en début d’année pour évoquer mes problèmes avec ma carte graphique Asus GTX770 DirectCU II OC. J’en suis toujours au même point : les pilotes Asus fonctionnent et les pilotes nVidia plus récent font planter au bout de quelques minutes.

Alors pourquoi je fais un nouveau post ? Parce que j’arrive en fin de garantie fournisseur (achetée fin décembre 2013) et que j’ai depuis quelques jeux récents (AC IV, Watch Dogs, Battlefield 4…) qui ne tournent donc pas au mieux car avec des pilotes non optimisés. J’aimerais donc bien avoir une carte graphique qui fonctionne correctement.

J’ai donc contacté Rueducommerce (chez qui je l’ai achetée) pour signaler le problème, qui m’ont dit de voir avec Asus, et si Asus la reconnait comme défectueuse, ils feront l’échange.

Je cite la réponse d’Asus :

Donc en gros, je peux me brosser avec les pilotes nVidia… J’ai lancé Unigine tout à fond avec les derniers pilotes (fou que je suis !) et un OCCT pendant 1h. Aucun plantage. J’ai lancé 3D Mark : écran noir au bout de quelques minutes.

J’ai eu l’occasion de tester avec une MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING OC dans mon PC, 3D Mark n’a pas planté. J’en conclue que la carte est défectueuse.

D’ailleurs, en regardant les moins bon avis ici, je ne suis pas le seul : www.ldlc.com…

J’ai répondu à Asus en disant que je considérais comme anormal un plantage avec des pilotes nVidia officiels, en espérant qu’elle me propose autre chose que “gardez vos vieux pilotes de 1992 tant que ça marche, sinon Asus s’en lave les mains”.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé jusqu’ici, voilà mes questions :

  • alors, elle est mourru ma carte ou quoi ?
  • est-ce que ma carte mère peut être responsable (alim PCI qui merdouille) ?
  • est-ce qu’il faut que je craque sur une GTX970 quitte à revendre la 770 (ou la mettre dans le PC de ma femme dans lequel elle tourne bien) ? Si oui, quel modèle ? Celles de MSI et Gigabyte me font grave de l’oeil, et y’a 10% chez RDC jusqu’au 09/12…
  • est-ce qu’il faut que j’achète une PS4 et que j’utilise mon PC que pour Excel ?
  • quel est le sens de la vie ?

Merci de votre aide ! Bisous !

:hello:

Si la carte fonctionne bien dans le pc de ta femme (avec le dernier pilote nvidia), c’est pas la carte le soucis.

Tu as quoi comme carte mère ? Le bios est a jour ? Si ta carte mère possède plusieurs port pci-e, tu as essayer la carte dessus ?

Edit: Dans ton précédent topic, on a évoqué la possibilité de l’alim. Tu as regardé de ce coté la aussi ?
Edité le 06/12/2014 à 08:37

:hello:

Est-ce que tu aurais la possibilité de tester avec une autre alim ?

:hello:

Voici l’essentiel de ma config :
Alimentation : Corsair AX760
Processeur : Intel Core i7 2600K
Carte mère : Asus P8P67 EVO B3
Ventilateur : Noctua NH-C12P SE14
Mémoire : Kingston HyperX Genesis XMP Grey DDR3

L’alim est récente et provient d’un échange suite à une AX650 défectueuse.
J’ai flashé les BIOS de la carte mère (v3602) et carte graphique (v80.04.C3.00.AS07) il y a plusieurs mois et ils sont à jour.

Par contre je viens de tester en désactivant “visualisation LED” dans GeForce Experience, comme évoqué ici www.clubic.com… Je n’avais pas vu ce message avant ! J’ai lancé un 3D Mark et il s’est terminé sans problème !

Du coup, je vais garder ces pilotes et tester quelques jeux…

Je ne sais même pas a quoi elle sers l’option “visualisation LED” :ane:

Tu as le dernier pilote en date, le 344.75 ?

Sinon, ça doit vraiment être un soucis spécifique aux cartes Asus, car j’ai une gtx 770 lightning de chez msi et j’ai toujours pu mettre le pilote a jour sans soucis.

Si ça fonctionne en désactivant cette option, tant mieux :jap:

Certaines cartes ont des LED pour faire boite de nuit dans les boitiers vitrés… Le pilote est bien 344.75. Je viens de faire tourner Grid 2 une bonne demi-heure sans plantage. Bon, Grid 2 n’est pas le jeu “référant” pour les plantages, mais j’ai un peu marre de rejouer à Shift 2 que j’ai fini y’a des mois…

Ha ok, me sent encore plus con du coup. J’ai une gtx 980 avec le logo msi illuminer (je le vois a travers la vitre de mon boitier ) :paf:

Donc, si j’ai bien suivi quand tu coupes cette led, tout fonctionne ?

J’aurais bien dit dans ce cas que ça pourrait être un soucis d’alim, mais vu qu’une led ne consomme rien du tout, c’est pas possible (enfin quoique).

Grid2, fait quand même bien chauffer la carte graphique :jap:

Edit: je viens de tester pour la “visualisation LED”, c’est original mais sans plus. J’ai remarqué que cette option était activé mais que je n’avais aucun style de défini (et c’est pas plus mal).
Edité le 06/12/2014 à 16:51

J’ai pas de LED en plus, mais ça semble faire planter la carte… J’y comprends plus rien, mais bon si ça marche. Dommage, j’aurais bien pris une 970 !

Ce qui est bizarre c’est que sur le pc de ta femme, ça fonctionne avec la led.

J’ai vu que tu as remplacer ton “ancienne” alim Corsair, par une autre Corsair.

Perso, je me demande quand même si c’est pas un soucis lié a l’alim.

Je pense que c’est plus au niveau carte mère, mais ça me gonfle vraiment beaucoup de la renvoyer : rien n’est sûr que ça vienne de là et ça me prive de PC pendant un bon mois, sans compter que j’ai pas la motiv pour tout démonter… Je sais plus si j’avais testé avec l’alim d’un collègue quand la mienne était chez Corsair.

C’est con ce que je vais dire, mais faudrait pouvoir tester avec une autre alim (autre que la Corsair).

Je sais que c’est chiant de monter/démonter. Mais qu’une simple led fasse planter la carte, hormis un soucis de carte peut être plus suffisamment alimentée, je ne vois pas (en étant un peu logique).

D’après ce que j’ai compris avec le pilote Asus qui n’est pas très récent ça fonctionne alors qu’avec le nvidia, non. Pour moi, le pilote nvidia tire au maximum profit de la carte ce qui n’était peut etre pas le cas avec le pilote Asus :neutre:

Maintenant, je peut très bien me planter aussi dans mon hypothèse :jap:

Ce n’est pas parce que ta gtx 770 plante, qu’il en serait forcément de même avec une gtx 970.
Edité le 06/12/2014 à 19:25

Bah déjà que la 770 c’est une 680 OC, que ce modèle est de plus OC constructeur et que les pilotes récents poussent encore un peu plus le GPU dans ses retranchements… Je pensais vraiment à un défaut quand on la pousse trop, du coup avec le truc de la LED je comprends plus…

Je pense que la 970 devrait être stable : nouvelle architecture, pilotes d’origine assez récents, moins de conso… Enfin si je peux économiser 350 € et repousser l’achat d’une nouvelle carte, je vais faire comme ça !

J’ai aussi du mal a comprendre, t’inquiètes. C’est vraiment étrange comme problème.

Si tu comptes prendre une 970, essayes peut être de changer de marque. Si ce soucis de led est propre aux cartes Asus, vaut mieux éviter cette marque la.

Pour info et ça ne fera pas avancer le topic, j’ai eu (enfin je l’ai encore) une gtx 770 lightning de msi avec led et j’ai actuellement une gtx 980 de msi également avec led et je n’ai jamais eu le moindre soucis (alors que je n’ai jamais toucher aux contrôles des leds dans le GeForce expérience).

Si ça fonctionne sans la led, c’est le principal :jap: