Affichage " quadrillé "

Bonjour,
Je vous écris depuis mon vieux portable de dépannage.
Depuis tout à l’heure l’affichage de mon PC est quadrillé ; c’est arrivé d’un instant à l’autre sans prévenir :frowning:
Vous croyez que c’est ma carte graphique qui est fichue ?

[http://images0.hiboox.com/vignettes/2308/faa549f10d0c36352fae87433ebecaa3.jpg[/img][/url] http://images0.hiboox.com/vignettes/2308/04e4fb88fe4a85ba698fae9c39ecf772.jpg [url=http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/probleme-d-afichage3,d974703a6d9f1fc17fc7db09b47f4f34.jpg.html][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2308/d974703a6d9f1fc17fc7db09b47f4f34.jpg](http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/probleme-d-affichage,faa549f10d0c36352fae87433ebecaa3.jpg.html)

Sur mon portable, je peux juste aller sur Internet, les 11 Go de mon disque C sont quasiment entièrement pris par Windows XP, ses mises à jours et les programmes indispensables, donc mon PC de bureau m’est indispensable …

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

si sa venait de ta carte graphique je pense que tu n’aurais plus rien ou un ecran bleu
commence deja par une analise antivirus et anti-spyware.

et désinstall tes pilotes graphique, reboot ton pc, et reste sur les pilotes de base que windows met automatiquement

et compare si ca va mieux, c’est les pilotes à mettre à jours, si pareil , le pb est ailleurs

a+ :slight_smile: :slight_smile:

Absolument aucun spyware ou autres trouvés avec Spybot et Adware.
Je suis en train de faire un scan en ligne avec TrendMicroHouseCall, vu que j’avais déjà fait avant hier mon anayse anti-virus mensuelle avec mon propre anti-virus et il n’y en avait aucun.

Ma carte graphique est une ATI Radeon 9800 XT installée sur mon PC d’origine ( PC de février 2004 ).
J’ai arrêté de mettre les pilotes à jour en décembre 2004 avec les 4.12 qui fonctionnaient très bien pour cette carte.
J’ai encore joué hier à Far Cry sans aucun souci, avec un affichage nickel.
Le problème est arrivé tout à l’heure alors que je ne me servais pas de mon ordi et que l’écran de veille était en marche.

Et j’avais bien-sûr redémarré mon ordi avant de venir poster ici.

Je vous tiens au courant pour l’analyse anti-virus, mais je suis sûre qu’il n’y en aura pas.

Est-ce-que ça peut être un problème de carte mère plutôt de carte graphique ?
Je suis novice en informatique, je n’y connais pas grand chose …

Edit : Analyse anti-virus effectuée : rien à signaler.
Edité le 05/06/2008 à 17:11

si il y’avait un problème avec la carte graphique sa te l’aurai fait dès le moment ou la carte aurai été installé, hors ce n’est paas le cs.
vu l’ancienneté des drivers je pense plutot que sa viendrait de la

Je pourrais comprendre qu’il faille changer les drivers en cas de soucis avec un jeu récent, et uniquement avec ce jeu ; mais là, c’est l’affichage de tout ce qui est à l’écran qui est " quadrillé ", et c’est arrivé d’un instant à l’autre alors que depuis 4 ans tout fonctionne impeccablement … ça ne serait pas plutôt la carte qui est en train de lâcher ? ou un autre composant ?

Sinon, dans " Ajout-suppression de programmes " j’ai :

  • ATI Utilitaire de désinstallation du logiciel
  • ATI Control Panel
  • ATI Display Driver
    Si je dois désinstaller les drivers, je fais quoi ? Je désinstalle les 2 derniers sans m’occuper du premier ou je me sers du premier pour désinstaller les 2 derniers ?

ok j’avais pas compris que ta c.g été aussi ancienne. c’est impossible qu’elle soit en train de laché. si tu as la possibilité essaye avec une autre c.g

Bonjour,

Branche ton portable sur le moniteur pour être sûr que cela ne viens pas de lui et écarter cette possibilité.

Ce n’est pas le moniteur car le problème ne vient qu’à partir du moment où Windows se charge. Auparavant le logo du moniteur s’affiche correctement. Dès que c’est le logo Windows, l’affichage devient " mauvais ".

Et non, je n’ai pas la possibilité d’essayer avec une autre carte graphique.

Sinon, il y a quelque temps j’ai eu un début d’incendie dans la maison pendant mon absence. Il n’y a pas eu de flammes mais beaucoup de suie partout dans la maison alors que l’ordi était resté allumé. L’écran n’affichait plus rien alors qu’il était toujours allumé et pas en veille, c’est revenu un peu plus tard après que j’ai passé l’aspirateur et le chiffon un peu partout, éteint et rallumé l’écran.
J’ai fait nettoyer l’unité centrale quelques temps après par un professionnel qui a tout démonté car l’UC recrachait régulièrement des poussières noires sur l’arrière …
Peut-être la carte graphique a-t-elle souffert de cette suie ?

Hier, après avoir éteint le PC, j’ai vérifié les connections du cable DVI avec l’écran et l’unité centrale.
Ce matin, quand j’ai allumé l’ordi, miracle, l’affichage était redevenu nickel.
Mais, comme hier, au bout d’environ une heure et demi, le quadrillage est revenu et ça s’est même plutôt aggravé car il clignote et change de couleur … il semble donc que ça se produirait dès que le PC commence un peu à chauffer …

meme probleme que toi depuis une semaine 8800 “out”

bios 1 fois sur 2 corompu …artefacts etranges …et sous vista impecable : des lignes bleue traversent mon ecran…

bon je me suis rendu compte que mon alim fournisait que 11.51 V des 12V requis…

je pense pas que ca soit ca …mais verifie…et si jamais tu trouve la solution pv moi je t’en prie !

++ peace bonne journée!

Je vais faire appel à l’assembleur qui avait fait le nettoyage de mon unité centrale, je n’ai pas d’autre solution …
Je te tiendrai au courant de son diagnostic :wink:

Et le moniteur ? C’est peut-être lui qui chauffe !

Laisse ton moniteur en marche, arrête le PC, débranche la prise du moniteur, après une bonne heure, démonte le capot arrière et muni d’un pinceau et d’un aspirateur en position douce ou en le tenant à 20 cm passe ton pinceau délicatement.

L’idéal, serait de faire ça dehors et de souffler la poussière.

Je ne pense pas que ça vienne du moniteur car, quand l’affichage est " quadrillé ", si j’éteins le moniteur et que je le rallume, le logo du moniteur s"affiche correctement, le " quadrillage " ne revient que lorsque le bureau se ré-affiche.
De même lorsque j’avais redémarré l’ordi, le " quadrillage " n’est ré-apparu qu’au moment du chargement de Windows, les logos précédents étant bien affichés.
Je suis de toutes façons incapable de démonter le capot du moniteur, mais merci quand même pour l’idée :wink:
Ne pouvant rien faire à mon niveau, j’ai téléphoné vendredi à l’assembleur qui doit venir mardi à 14h.

Bon, finalement, c’était bien la carte graphique qui rendait l’âme, et ça c’était encore aggravé lorsque j’avais voulu désinstaller les pilotes pour essayer d’en installer d’autres … je n’ai plus eu de bureau, juste une sorte d’épaisse " tapisserie " bigarrée …
L’assembleur a testé dans son atelier avec une autre carte graphique, et là, tout fonctionnait bien.
Il a donc installé une ATI Radeon HD 3850 AGP 512 Mo de Sapphire et ça roule :super:
Il en a profité aussi pour changer l’alimentation qui était vraiment trop juste.
Tout va donc très bien maintenant :wink: