7800 GT : Temperature critique !

Salut salut,

Apres 2 ans de bon et loyaux service ma petite 7800 GT est comment dire … en chaleur … Oui en chaleur puisqu’elle a aujourd’hui atteind la température critique de 115° pendant que je jouais tranquillement a Lost Planet. Alors certe depuis un certains temps la temperature grimpait jusqu’a 90 - 100 ° mais la les 115 c’est trop et donc je perd deja 15 - 20 FPS direct.

Un exemple: je commence une partie je suis a 35 FPS, le temps que sa chauffe 2 - 3 minute, je respawn je repasse au meme endroit et la paf 10 FPS … Mais ça c’est quand je suis chanceux, quand la malchance est la c’est a dire quasimen tout le temps, c’est le freeze qui vien m’emmerder au plus au point …

Alors que faire ? Nettoyer ma capricieuse 7800 GT … oui mais comment faire, je tenterais bien ma chance mais j’ai peur d’abimer une chose qui m’avais couter 400 € a l’epoque, alors sur ce je vien demander un petit d’aide sur le " comment bien nettoyer sa 7800 GT "

Merci :slight_smile:

C’est pas du tout normal que la carte atteigne ces températures. Le ventilo tourne au moins ?
Sinon pour la nettoyer, poses la sur une table propre et essaye d’enlever toute le poussière que tu peux avec un pinceau ou tout autre instrument.

Oui oui sa tourne, avant je montais simplement jusqu’a 70 ° voir 80° mais depuisquelque mois il s’est brusquement mis a chauffer … La poussiere a du solidement s’accumuler au fond du ventilo puisque quand je regarde je vois deja une bonne petit couche sur les pales, j’ai essayé d’y aller au coton tige ou au pinceaux mais je crois que j’ai plus poussé la merde au fond qu’autre chose …

Donc alors il faut juste que je la sorte ? Sa sort facilement ou bien il faut y aller fort ? Il faut debrancher quoi exactement, les cables d’alim c’est tout ? Une fois sortie je netoie simplement le ventilo ou il faut encore que je demonte l’espece de coque ?

Merci pour la reponse :slight_smile:
Edité le 29/10/2007 à 20:02

Evite de démonter le radiateur car tu perds la garantie et ca devient plus compliqué à remttre (avec de la pâte thermique) essaye déjà d’enlever l’accumulation de poussière en soufflant dessus et m^me avec un petit coup d’aspirateur ou une bombe d’air sec si tu as.

Et non, il ne faut pas forcer. Tu eteins ton pc, tu débranche le cable d’alim de la carte graphique, tu enlève le cable vidéo à l’arrière, tu la dévisse de ton boitier et ensuite tu l’enlève sans forcer (la carte mère a peut être une sécurité au niveau du slot pci express regardes bien avant).

Merci pour les conseils je tenterais ça aujourd’hui :slight_smile:

Bon et bien apres un bon gros depoussierage les temperatures sont toujours les meme : 115 - 120° en plein jeu …et sa redecent a 60 ° sous Windows … Alors que faire, j’ai bien depousieré le ventilo il a l’air propre, le reste aussi … Maintenant je fait quoi :confused: … Sa casse carement toute mes perf, sur TF2 en debut de partie je suis a 70 et au bout de 5 minutes a 25 … Pas genial tout ça …

Ta 7800Gt est encore sous garanti ? :heink:

ça m’etonnerai qu’elle ai moins d’un an et donc elle n’est surement plus garantie.

Bref.

Si malgre un gros nettoyage ça chauffe toujours autant il n’y a pas 36 solutions:

  1. commence par verifier que le ventilo de la CG tourne comme il faut quand tu joue. Normalement sa vitesse doit varier en augmentant avec la temperature. Si ce n’est pas le cas le ventilo est peut-etre en bout de course :neutre:

  2. nettoi tout le reste du C et verifie que tes ventilos de boitier fonctionnent bien aussi pour que l’air chaud soit bien evacué (ton CPU ne chauffe pas ?)

  3. au pire envisage un remplacement du rad d’origine par un truc plus costaud et moins bruyant (qui plus est)

Perso j’envisage bien le premier cas déjà :wink:

Bon voilà un petit UP pour vous dire que le problèmeme de cette grosse poussée de chaleur etait une grosse pélicule de poussière bien formé dans le Radiateur/ventilateur de la Carte Graphique qui empechais l’air de circuler et donc le refroidissement…

Maintenant je suis a 38° au repos et 50 -52 en charge, tout va bien donc Par contre, surement a cause des grosse température, de la soudure s’est carement barré sur certains petit composant pas tout la soudure mais on vois qu’il y a des " trou " a certains endrois…

Enfin bref merci pour l’aide mais j’ai quand meme bien galéré pour enlever le ventilo ^^
Edité le 14/01/2008 à 11:18