Carte graphique qui plante tout le temps en jeu

salut à tous,
je vous avoue que je suis un peu noob en hardware je viens de monter mon premier pc
donc j’ai un problème avec ma carte graphique : www.ldlc.com…
donc je l’ai overclocké de la même manière que ce mec
www.youtube.com…
(voilà le screen direct : www.noelshack.com… )
donc sur kombustor ça tourne une bonne quinzaine de minutes sans soucis avec température cpu à 73 degré par contre dès que je lance un jeu ça plante
bon je me dis je vais baisser les valeurs, après plusieurs baisses consécutives je passe donc le core jusqu’à clock à +100 et la memory à +300 : idem ça tourne nickel sur le test kombustor mais en jeu ça plante au bout de quelques minutes alors que je monte vraiment pas haut en température … (genre 55-60 degré et encore)
ps: même en n’overclockant pas la carte ça plante en jeu …
donc je désespère est ce que vous pourriez m’aider svp
un grand merci d’avance

:hello:

Pourquoi tu veux overclocker cette carte ? Elle est déjà o/c par défaut :neutre:

Cette carte a déjà d’excellentes perfs de base et tu ne gagneras pas des masses non plus en l’o/c plus. 1 ou 2 fps de plus, je doute que tu le voit a l’?il nu.

D’autre part, chaque carte est différente. Certaines s’o/c plus que d’autres. C’est pas parce que le gars en vidéo a atteint telle fréquence que ta carte fera de même.

De plus, tu dis que ça plante même sans o/c, donc bon, l’o/c ne résoudra pas le soucis.

Faut déjà résoudre ton soucis de plantages :jap:

Commences par nous donner le détail de la config (y compris la puissance et la marque de l’alim).

salut,
merci de ta réponse
bon je crois que c’était mon imagination pour le plantage sans OC car j’ai essayé hier soir sans OC j’ai pu faire 45 min de jeu
donc ma config :

Intel Core i7-5820K (3.3 GHz)
MSI X99S SLI PLUS
Enermax Liqmax II 240
Gigabyte GeForce GTX 970 G1 GAMING, 4 Go
ssd samsung pro 520 go
Fortron Aurum S, 700W
DDR4 Kingston HyperX Fury, 8x8 Go (oui 64 go je fais beaucoup de virtu :stuck_out_tongue: ), 2133 MHz
et le boitier c’est un enthoo luxe de chez phanteks

Sympa comme configuration :jap:

Si ça plantait c’était du a l’o/c de la carte graphique qui n’était pas stable.

Tu veux vraiment l’o/c cette carte ? Elle s’en sors très bien sous tous les jeux pourtant.

Même avis,ça ne sert pas à grand-chose :neutre:

merci pour ma config :smiley:

comment est ce que vous savez que ça ne sert à rien ? (je ne suis pas en train de vous contre-dire) . c’est sur quelle caractéristique technique du gpu ? étant pas un pro de l’OC j’aimerais comprendre

Tout d’abord,comme l’a dit Dirty plus haut,tous les gpu’s ne sont pas égaux devant l’o/c,même s’ils sont du même modèle : une carte peut supporter un gros o/c et une autre théoriquement identique,très peu voire pas du tout :neutre:

Et il n’y a pas que le gpu qui compte,il suffit d’un composant moins bon qu’un autre…après tout il y a des cartes qui fonctionnent sans soucis pendant des années et d’autres qui tombent vite en panne ^^

Précisons “ne sert pas à grand-chose” : augmenter les fréquences de fonctionnement,en supposant que la carte le supporte bien,signifie augmenter la chauffe et donc les nuisances sonores du/des ventilateurs et aussi la consommation…et pour gagner quoi au final ? certes on verra des chiffres changer dans un benchmark,mais en pratique çe fera 2-3 fps gagnés dans certains jeux,ce qui ne sera même pas vraiment perceptible…il ne faut pas croire qu’en o/çant on passe de 40 à 60 fps :neutre:

Autre point à ne pas perdre de vue : certaines cartes sont déjà ± o/çées d’usine par leur constructeur…il faut se poser la question “pourquoi ne l’ont-ils pas o/çée davantage ?” peut-être tout simplement parce qu’elle aurait perdu en stabilité,ou serait devenue trop bruyante parce que chauffant un peu trop ^^

Ça ne servira pas à grand chose car :

  1. ta carte est déjà suffisamment puissante à sa frequence de base.

  2. ta carte est déjà o/c d’usine et donc ta marge de manoeuvre pour l’overclocker davantage est réduite.

  3. overclocker une carte graphique offre moins de performance qu’overclocker un processeur.
    Edité le 13/09/2015 à 23:38

Pour faire simple, comme je l’ai déjà dit plus haut

[b]Cette carte a déjà d’excellentes perfs de base et tu ne gagneras pas des masses non plus en l’o/c plus. 1 ou 2 fps de plus, je doute que tu le voit a l’?il nu.

[/b]

Il faut quand même relativiser : la plupart des jeux sont gpu dépendants et ne profitent guère d’un o/c du cpu :wink:

Mais il y en a aussi qui sont cpu dépendants et ceux-là en profiteront bien ^^

Ok, merci pour ces précisions.

Mais du coup, pour aller plus loin, tu confirmes qu’un jeu vidéo gpu dépendant gagnera significativement en fps avec un o/c de la carte graphique? Il me semblait que non jusqu’alors.
Edité le 14/09/2015 à 20:18

Si, un jeu GPU dépendant gagnera sur un OC de la CG si le GPU ne lui offre pas assez de ressources. Mais dans le cas d’une GTX970OC, j’ai du mal à croire qu’un OC soit visible pour l’instant… A l’avenir, pourquoi pas, quand les jeux mettrons à genoux cette carte, mais c’est pas encore le cas il me semble…

Ben après tout dépend de la définition employée.

En 4K cette carte ne suffit clairement pas, et un o/c augmenterait à coup sûr les perf.

Mais après, dans quelles proportions? Là est la question… Et moi je serais tenté de dire que le gain ne serait pas significatif.

Dans le cas de la 4k, tu as peut être raison, mais le gain serait minime, puisque, comme il a déjà été dit, cette CG est déjà OC, et c’est pas dit qu’elle pourra beaucoup monter, je penses que l’OC apporterait un gain très minime…

Ok on est donc d’accord.

Exactement :jap: