C'est possible de ne pas avoir de bol à ce point ?

Bon ben alors là j’inagure un tout nouveau sport: le grillage de carte mère tout neuve.

Petite histoire:

Je décide de m’acheter un Q6600 le mois dernier, histoire de profiter de son bon rapport prix/perf tant qu’il est en vente. Pour cela je l’accompagne d’une nouvelle carte mère: une GA-EP45-DS3L.
Tout ce petite monde va remplacer une E4300@3Ghz sur une P5N-E SLI.

Je reçois tout le matos avant Noel et j’entame l’installation. Pas de bol, ça ne marche 12h et plus rien. Je commençais à peine à tenter d’overclocker le CPU que paf le truc s’arrête et refuse de redemarrer ! (à peine un petit 3.3Ghz pour un Q6600 à ce moment là)
Tests dans tous les sens: le CPU fonctionne sur la P5N-E, l’alim arrive à alimenter tout ça (à ce moment c’est une thermaltake 480W). chose etrange la GA-EP45 fait un “squizz” quand la prise ATX12V est branchée… comme un court-circuit. Si je ne branche pas, les 4Leds d’indications s’allument “normalement” et pas de squizz… mais bien sur ça ne marchait pas. Cela s’est conclu par un retour SAV (efficace LDLC pour cela).

Hier je reçois la nouvelle carte mere (echange standard). Entre temps je me suis procuré une nouvelle alim, la Thermaltake me faisait un peu peur pour un Q6600 overclocké (manque d’amperage sur le 12V), une Corsair VX550.
Ce soir j’entame l’installation, ça marche tout semble aller bien … sauf un leger gresillement quelque part autour du CPU :heink:
Et paf à peine je commence à overclocker le machin que boum rebelotte !
La machine etait en pleine session occt à 3.4Ghz et 1.4V de Vcore (je suis en watercooling pour info), elle s’arrete et refuse de repartir.
Apres avoir joué avec les interrupteurs d’alim et de power finalement ça repart… à mon grand malheur car cela s’accompagne d’une petite gerbe de flamme sur un transistor au-dessus du CPU!
Avec pour résultat ceci:
http://img117.imageshack.us/img117/4696/cramouillehz4.th.jpg

:grrr:

J’commence par croire que ce Q6600 me maudit ! Heureusement pour moi il ne semble pas avoir souffert, il fonctionne actuellement sur la P5N (sans o/c… j’ose plus :ane:)

Vous le croyez du pas de bol comme ça ?
Bon sang ça doit bien faire 7-8 ans que j’ai des config overclockée, mais c’est la première fois que coups sur coups une meme carte mère me lache comme ça :frowning:

Maintenant j’ai plus qu’à croiser les doigts pour que LDLC veuille bien prendre ça sous garanti comme la première fois… mais j’en doute :frowning:
Edité le 09/01/2009 à 22:33

Explique leurs la situation aussi, LDLC bon SAV peut être que ils échangeront, sa me parrait bizarre.

Je vais me dire c’est le CPU, mais c’est pas possible fin je sais pas pourquoi il va faire sa…

:arf: Arg pas top ça.
Tente de prendre un autre modèle de carte mère :neutre:
Pour le SAV, je pense pas qu’ils refusent :neutre:
A par si tu en crame encore d’autres ils vont se poser des questions :neutre:

Au fait, pourquoi avoir changé de carte maman ?
L’Asus ne suffit pas :confused:

Sinon, pour être fixer, tente l’o/c du q6600 à 2.8Ghz (pas bien haut pour toi ça mais bon :stuck_out_tongue: )sur l’asus P5N que tu as .
Si elle crame, c’est le Q6600 qui est possédé par Satan ( Q6600 ou Q666 :confused: ) qui est out.

[spoiler]
Sinon … soirée barbecue chez le Poilu ce soir !!! Amener des cartes mère ( faut bien le combustile) et des merguez + fût de bière :miam:

[:skyos][/spoiler]

Pour l’overclocking justement :ane:

La P5N-E est tres mauvaise pour overclocker un quad-core

Mais on dirait que la EP45-DS3L a quelques soucis aussi… du moins chez moi :stuck_out_tongue:

en fait j’ai deja essaye d’O/c le Q6600 sur cette CM mais ça deconne, j’sais pas pourquoi, si je n’ai pas les relgages par defaut le CPU est mal reconnu… il m’active l’hyperthreading (qui n’existe pas) et a beaucoup de mal à booter.
Edité le 09/01/2009 à 22:51


Ah faut que j'dise un truc en plus, histoire de rendre le truc encore plus loufoque: Là ce n'est pas le meme Q6600 que la premiere fois :ane:

Entre temps j’en ai commandé un pour mon pere (il fait beaucoup de montage vidéo), je l’ai reçu en meme temps donc j’en ai profité pour le tester avant de l’instalelr chez lui. Donc en fait ce n’est meme pas le CPU en lui meme qui pose probleme :pt1cable:

Bon j’ai appelé LDLC, ils me la prennent à nouveau en retour SAV…ouf.

Et cette fois le gars s’est proposé de tester la nouvelle pendant quelques heures avant de me l’envoyer :ane:

Bizarre, j’ai quasiment la même carte et j’en ai monté 4 ou 5 de ce type, j’ai pas eu de soucis, même avec l’O/c.
Attention toutefois, le pc ne boote pas avec un o/c si tu laisse l’usb storage legacy support activé dans le bios. Apparemment, chez certains ça ne regle pas le problème, chez moi ça l’a réglé en tout cas. Mon E8200 tourne à 3ghz stable sans toucher à quoi que ce soit d’autres que le FSB… Donc logiquement, ça devrait aller :slight_smile:

ben j’espere que ça ira quand meme un jour ouai :paf:

Disons que j’ai pas eu de bol pour le coup… Mais j’ai par contre eut droit à de jolies flammes dans mon PC. Mine de rien c’est la premiere fois que j’ia un truc qui crame comme ça dans mon PC :stuck_out_tongue:

un e8200 et un q6600 oc sa consomme pas la même sauce aussi :wink:

Pas faux. Mais je voulais dire par là que, au vu des perfs du Q6600 en o/c et de la qualité de la carte, c’était forcemment un coup de pas de bol !

Et ben, ils sont cool chez LDLC, c’est la classe ça !
C’est un transistor qui sert à alimenter le CPU qu’à cramé ?
En tout, pas de bol.
Il faut espérer que le gars de LDLC teste la carte mère avec un Q6600 et qu’il monte un peu la tension pour voir (jusqu’à 1.5 V, sa serai pas mal étant donné que tu lui avais mis 1.4 V).

J’sais pas à quoi il sert le bouzin, ce qui est sur c’est que sa mort empeche tout demarrage de la machine.
Maintenant vu que ça se passe du coté du Socket et de la prise ATX12V y’a des chances que ce soit l’alim CPU qui ai morflée :ane:
Edité le 10/01/2009 à 19:58

Il me semble bien que c’est un transistor de l’étage d’alim du processeur (presque sûr à 90% on va dire).
Edité le 10/01/2009 à 20:04

Vu que ce sont les plus gros de la carte mere, y’a des chances oui :slight_smile:

En effet on dirait bien un transistor de puissance pour alimenter le CPU. Ce qui m’étonne c’est qu’ils ne sont pas refroidis, pas de rad dessus!?

En tout cas pas de bol :frowning: (et un peu déçu par Gigabyte du coup)

Nouvelle carte mere reçue aujourd’hui. Je sais qu’elle fonctionne parce que j’ai eu un rapport de test LDLC… sauf qu’ils se sont contenté de faire booter un XP dessus. Aucun info sur le PU utilisé, la durée du test (je rappel que la seconde est morte apres une heure d’utilisation lorsque le Q6600 tournait à fond pour un rendu 3D)

Enfin bref, installation prévue debut de semaine prochaine on verra bien si ça brule ou pas :ane:

moi perso apres deux cramage j’aurais changer de modele de CM…

+1

même au premier ! :ane:

ça changerai quoi? :neutre:

Ce modele de CM est tres répandu. Si c’etait vraiment le modèle qui est en cause ça se saurait.
Il faut savoir accepter le fait de ne pas avoir eu de bol c’est tout (au même titre qu’on peut avoir un matos aux défauts reconnus sans jamais avoir le moindre soucis). Et rien ne me garanti qu’un autre modèle ne me posera pas de soucis non plus si vraiment j’ai pas de bol :stuck_out_tongue:

c’est pas faux ya des gens qui ont pas de bols ( d’ailleurs je crois que j’en fais aprtis aussi lol) mais bonfaut pas tenter le diable non plus;)

Troisième carte mère installée :smiley:

Elle a au moins tenue la soirée, mais j’ai pas encore osé tenter l’o/c du Q6600 :ane:

Y’a quand meme deux trucs qui me chagrinent:

  • il y a un leger sifflement au niveau des transistors d’alim du CPU. La deuxieme faisait pareil mais en plus fort avant de cramer :paf: j’espere qu’il n’y a pas de lien de cause à effet, sinon ça risque de vite sentir le brulé à nouveau…

  • La sonde 12V me donne des valeurs bizarres sous Windows alors que dans le Bios elle est juste. Avec Speedfan ou Everest elle fait dans le 1.4V… 2V… ou je ne sais quoi suivant son humeur. Les deux premières se comportaient pareil, comme s’il y avait un problème avec les soft pour qu’ils puissent lire la sonde sur cette carte mère.